Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 8 novembre 2019

Stephen king's Doctor sleep

Et bim une énième adaptation de Stephen King, ça manquait. Mais cette fois il ne s'agit pas de n'importe quelle adaptation puisqu'il s'agit de Doctor Sleep la suite de Shining. Et le réalisateur ambitionne d'être à la fois fidèle au livre et au film, voyons donc ce qu'il en est.





Date de sortie : 30 octobre 2019
Durée : 2h 32min
Réalisation : Mike Flanagan
Casting : Ewan McGregor, Rebecca Ferguson, Kyliegh Curran
Genres : Thriller, Fantastique
Nationalité : Américain

Synopsis :

Toujours traumatisé par les événements de l'overlook Hotel, Danny Torrance essaye de se reconstruire en se faisant discret et sans utiliser son shining. Mais le Ka n'en a pas fini avec lui et il se retrouve sur le chemin d'une bande d'assassins se nourrissant des possesseurs du shining.

Critique :

Faut-il présenter Shining, un film d'horreur de référence réalisé par Stanley Kubrick sur un roman de Stephen King qu'il a interprété à sa sauce. A noter que l'écrivain a toujours détesté la vision de Kubrick, j'ai vu suffisamment d'adaptation pourries de Stephen King soutenus par l'écrivain pour savoir que quoi qu'il ai fait, Kubrick a eu raison.
Ici, Mike Flanagan devenu célèbre pour la série The Haunting of Hill House (bonne série mais clairement surcoté) essaye de nous raconter la suite de Shining le roman en s'inspirant de Shining le film. Je ne pourrais pas parler du roman puisque je ne le connais pas mais je suis un grand fan de la tour sombre et je reconnais dans ce film de nombreux éléments de l'univers de Stephen King, à commencer par "le shinning" qui dans l'univers de King est l'équivalent de "la force" ou du "gêne X", c'est à dire l'élément qui donne des pouvoirs aux personnages. Et clairement, contrairement à Shining, nous ne sommes pas ici devant un film d'horreur mais plutôt devant un film à la X-men. On suivra des gens à pouvoirs qui essayent d'avoir une vie normale tandis que d'autres veulent les combattre.
Scénaristiquement, ça se tient plutôt bien même s'il y a de grosses longueurs. Comme souvent chez Stephen King, au point que ça en soi devenu une blague dans le dernier ça, la fin est discutable mais globalement l'histoire se tient et on prend plaisir à voir Danny lutter contre ses démons et réussir à aller de l'avant.
Niveau casting Ewan Mc-Gregor ( Trainspotting 2, perfect sense, etc) est parfait comme d'habitude mais c'est avec Rebecca Ferguson,( Life, etc) dans le rôle de la grande méchante, qu'on aura le plus de surprise et surtout la jeune Kyliegh Curran dont le personnage est franchement cool. Rien a redire sur les personnages et leurs interprètes c'est une des forces du film (exception faite de ce que je vous raconte en spoil plus bas).
Niveau réalisation, les images sont superbes, les ambiances magnifiques, toutefois je trouve les hommages à Shinning beaucoup trop appuyés (il reprend quand même toute l'intro de shinning entre autre). Le réalisateur aurait surement gagné à s'affranchir plus de l'oeuvre des deux maîtres, car j'ai senti tout du long des éléments en trop qui ont géné mon expérience. Adapter une oeuvre demande des choix complexes (qui font souvent hurler les fans inconscient de cette difficulté) et j'ai l'impression qu'un manque de choix à donné vie à cet hybride difforme à la limite du fanfilm.
Dans l'ensemble le film est assez réussi, il m'a même donnée envie de lire le livre mais clairement il y a des longueurs et des lourdeurs. Je ne le recommanderais surement pas au fan du film Shinning car il n'y a aucune comparaison possible, mais plutôt aux fans des X-men, ça sera toujours mieux que Dark Phoenix :D




Conclusion :

Bien qu'il s'agisse de la suite, on est très loin de Shining, ce n'est pas désagréable à regarder mais un peu long et pas subtile.



Donc, l'histoire reposant autour du fait que Danny va devoir retourner à l'overlook Hotel et vu que le personnage voit les fantômes, on suppose assez vite que la rencontre entre le père mort et son fils est inévitable. Le réalisateur laisse d'ailleurs planer le mystère sur cette rencontre jusqu'au bout, créant une tension qui retombe comme un gros soufflet au caca lorsqu'on réalise que le père est joué par un "sosie" tout naze. Alors certes, je peux accepter qu'ils n'aient pas pu avoir Nicholson, qu'il aurait été trop compliqué de le rajeunir, blabla, mais ce que je ne pardonne pas c'est cette erreur catastrophique de réalisation. Le film commence avec beaucoup trop de flashback histoire que les gens qui ne connaissent pas shining puissent suivre, c'était l'occasion idéale pour montrer ce faux Jack Nicholson et désamorcer toute tension. Le spectateur aurait attendu Jack Torrance et non Jack Nicholson. Mais cette tension totalement exagéré pour un événement totalement prévisible fait espérer la présence du grand Jack et fait perdre toute crédibilité à la scène lorsque le sosie tout naze apparaît. Bref, une erreur de mise en scène/réalisation qui m'a ruiné toute la fin du film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire