Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 5 mai 2014

Night moves

C'est une fois de plus le hasard et la curiosité qui m'a poussé à aller voir ce nouveau film. J'ai découvert sa bande annonce au cinéma, elle était plutôt intrigante et le casting alléchant. Voyons ensemble si le film tiens ses promesses.




Titre conseillé: Night sleep
Date de sortie: 23 avril 2014
Durée: 1h47min
Réalisation: Kelly Reichardt
Casting: Jesse Eisenberg, Dakota Fanning, Peter Sarsgaard
Genre: Drame , Thriller
Nationalité: Américain

Synopsys:
Travailleur discret dans une ferme biologique de l'Oregon, Josh est en réalité un activiste radical. Avec l'aide de la jeune Dena et de son vieil ami Harmon, ils vont lancer une opération qui pourrait bouleverser leur vie.


Critique:
Night moves est le sixième film de Kelly Reichardt, une réalisatrice dont je dois avouer n'avoir jamais entendu parler. Si aucun de ses films ne m'est connu, je reconnais que la réalisatrice est plutôt talentueuse, le film bénéficie d'une ambiance très travaillée, sombre et assez poétique. Ambiance renforcée par une bande son très réussie et utilisée avec beaucoup de parcimonie.
Le casting est également à la hauteur de ses promesses Jesse Eisenberg ("The Social Network", "Insaisissables" etc) prouve une fois de plus à quel point il est talentueux et combien il faudra compter avec lui. Austère, renfermé, avec une économie de mot qui frôle l'autisme, il exprime sans mal tout les tourments de son personnage. Quel plaisir également que de découvrir Dakota Fanning, l'ex enfant star, dans un rôle plus mature et plus dur que ce qu'on lui connait. Et enfin, impossible de ne pas mentionner
Peter Sarsgaard ("Robot and Frank", "Blue jasmine", etc) parfait en ancien militaire associal vivant en marge de la société.
Au niveau de l'histoire, le thème est vraiment intéressant puisqu'il s'intéresse à la mise en place d'un acte
terroriste par des eco warriors. L'occasion donc de se retrouver du côté des terroristes dans une cause légitime: la sauvegarde de la planète. Un moyen de pouvoir épouser leur cause et donc de réfléchir à la légitimité de leur action, tout autant qu'à leurs motivations. Le film se divise en deux parties très claire. D'abords les préparatifs, une partie très détaillée et minutieuse, puis, une fois l'acte terroriste accompli, la deuxième partie s'intéresse aux conséquences de l'attentat. Une partie plus brouillonne qui conclue assez péniblement le film. Car oui, le gros défaut de ce film réside dans son histoire. Je peine à comprendre ce que la réalisatrice voulait vraiment raconter. Déjà, je trouve que les écologistes sont présentés sous un jour peu glorieux. Les héros sont malheureux, ont des vies tristes et ressemblent plus à des clochards instables qu'à d'héroïques défenseurs de la planète. En fait, le film semble totalement à charge contre les écologistes ce qui ne facilite pas l'identifications aux personnages nécessaire pour s'impliquer émotionnellement dans l'histoire. De plus, si la première partie très minutieuse prendrait tout son sens dans une deuxième partie plus orienté thriller, elle perd ici tout intérêt dans cette partie résolument dramatique et psychologique.
Bref, un film très prometteur qui se perd un peu dans une intention d'écriture peu claire jusqu'à en devenir trop long. Dommage.



Conclusion:
Si l'histoire et le casting sont prometteur, si la réalisation est poétique et efficace, le film tourne vite en roue libre et on en vient à se demander ce qu'on regarde vraiment et à s'ennuyer ferme. Aujourd'hui encore je doute de ce que Kelly Reichardt a vraiment voulu raconter et de si ça méritais tout un film, heureusement qu'il reste le numéro efficace des acteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire