Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 23 mai 2014

D'une vie à l'autre

Faute de temps, je vais devoir faire court pour cette critique, mais laissez moi vous parler de cette nouvelle bombe venue du froid.





Titre conseillé: Vis ma vie d'une autre
Date de sortie: 7 mai 2014
Durée: 1h37min
Réalisation: Georg Maas
Casting: Juliane Köhler, Liv Ullmann, Sven Nordin
Genre: Drame
Nationalité: Allemand , norvégien

Synopsis:
Contacté par un avocat soucieux de défendre les droits des enfants Norvégien bafoués durant la seconde guerre pour avoir eu un parent Allemand, Katrine va voir ressurgir un sombre passé qu'elle aurait voulu pouvoir oublier et qui pourrait faire voler sa famille en éclat.


Critique:
"D'une vie à l'autre" est un thriller Norvégien vendu sur un comparatif très simple: le nouveau "la vie des autres" et "Borgen". Un comparatif efficace mais dangereux car "la vie des autres" thriller d'espionnage sur l'Allemagne du temps de sa séparation est/ouest, fut un véritable choc lors de sa sortie, une oeuvre touchante et remarquablement bien écrite. Et "Borgen" est une des meilleures séries politiques qu'on connaissent, reposant sur des rôles forts et des intrigues politiques très pointues.
Une parenté difficile a assumer d'autant que, soyons clair, le film est loin d'être à la hauteur. Certes le pitch est très réussi et la réalisation plutôt habile. Mais l'histoire est un peu brouillonne, certaines scènes comme celle du contre interrogatoire semblent un peu gratuite et le rythme est vraiment lent.
Sans aller jusqu'à dire qu'on s'ennuie, l'ensemble n'est pas vraiment passionnant. Enfin, le film se termine sur une scène vraiment raté qui montre toutes les faiblesses du budget. Certes se sont des choses qui arrivent et on ne va pas condamner un film pour ça, mais terminer de la sorte alors qu'il y aurait eu moyen de respecter l'idée pour un budget moindre, c'est un peu dommage.
Bref, un film qui aurait pu être une excellente surprise mais qui pâtit d'un comparatif publicitaire avec deux géants. Ça reste intriguant et pas désagréable à regarder, mais pas inoubliable non plus


Conclusion:
Un bon petit drame, reposant sur des éléments historique particulièrement malsain. Toutefois, les choix d'écriture rendent l'ensemble un peu laborieux. Une bombe qui fait donc office de pétard mouillé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire