Vous me connaissez, une adaptation de comics et qui plus est avec Scarlet Johanson, je peux difficilement y résister. Il est donc temps de voir si ce nouveau film de la franchise Marvel est une fois de plus le parent pauvre de Avenger où s'il est digne d'intérêt.
Durée: 2h8min
Réalisation: Anthony Russo, Joe Russo
Casting: Chris Evans, Scarlett Johansson, Sebastian Stan
Genre: Aventure , Action , Science fiction
Nationalité: Américain
Synopsis:
Longtemps après la tentative d'invasion extra-terrestre avortée dans Avenger, Captain Amérique essaye toujours de s'adapter à cette Amérique qui n'est pas vraiment la sienne, mais il va se retrouver pris au coeur d'un complot mondial qui n'a pas fini de redéfinir sa vision du monde.
Critique:
Sans être exceptionnel, le premier Captain América était plutôt réussi, notamment grâce à son ambiance seconde guerre mondiale et son second degré assumé. Avec ce nouveau film, Marvel redistribue totalement les cartes puisque, non content de changer de réalisateur, il change aussi de ton en proposant un film d'espionnage contemporain. Des choix risqués, d'autant plus qu'ils ont confié les rênes de ce nouveau projet à des réalisateurs inconnus n'ayant pour seule expérience que des comédies. Un choix pourtant pas si stupide car Anthony et Joe Russo ont travaillé sur "Community" une série peu connu du grand public, mais qui jouit d'une côte de popularité considérable dans les milieux Geek (pour l'anecdote, on peut d'ailleurs voir Danny "Abed" Pudi, l'un des acteurs de la série, dans le film).
Une expérience suffisante pour un aussi gros projet, je serais tenté de dire oui, car ce nouveau Captain
America est vraiment une bonne surprise même s'il n'est pas exempt de défauts.
America est vraiment une bonne surprise même s'il n'est pas exempt de défauts.
Très orienté espionnage, l'histoire de ce nouveau film est vraiment intéressante et donne la part belle à de nombreux personnages dont la veuve noire et Nick Fury. Malheureusement son traitement est un peu bancal et souffre du syndrome "agence tout risque". C'est-à-dire que le film ne dénombre quasiment aucun mort alors que si on devait être réaliste deux secondes, ils se mesureraient par milliers. C'est un détail, mais ça participe de l'acceptation de la violence, elle devient cool et sans conséquence et je trouve que c'est message sous-jacent un peu désolant pour une icône comme Captain America (sans parler du fait que ça devient désolant de bêtise lors de l'affrontement final). En fait, tout comme Iron man 3, l'impression désagréable que les scénaristes dissimulent les failles béantes du scénario derrière le rythme du film est assez prenante. En effet, la scène d'action finale, si elle est spectaculaire, n'en reste pas moins d'une bêtise et d'une longueur hors norme. Comment peut-on justifier un plan aussi stupide ? La comparaison avec Iron man 3 ne s'arrête pas là puisqu’ici aussi le personnage principal se retrouve isolé et traqué par tout le monde. C'est beaucoup plus cohérent et ça fonctionne bien mieux dans le cas présent, mais il est tout de même regrettable que Marvel n'arrive pas à renouveler ses ficelles d'un film à l'autre. C'est d'autant plus dommage que le fond de l'histoire est très intéressant, d'une profonde maturité et tristement d'actualité.
Bon, je m'acharne, je m'acharne, mais le film n'en reste pas moins bon. Il est ponctué de scènes d'action impressionnantes et variées mettant en avant tout les personnages. C'est une joie de voir enfin Nick Fury (Samuel L Jackson: "Avenger", "Django unchained", etc) en action, c'est un plaisir de voir la veuve noire (Scarlett Johansson: "Her""Don Jon" etc) plus de cinq minutes et c'est une excellente surprise de voir que le personnage du Faucon est vraiment cool là où l’on aurait pu craindre le pire, tout comme le fait que le soldat de l'hiver fasse un méchant très crédible. Et puis, ROBERT REDFORD !!!! Qui aurait pu imaginer un jour voir un acteur de cette envergure tourner dans une adaptation de comics. Personnellement, je ne m'en remets pas et rien que pour cette raison, il faut voir le film. Petit bémol encore, je trouve que Scarlet (aaaaah Scarlettttt) n'est pas vraiment mise en valeur dans le film. Le roux ne lui va pas tant que ça surtout que son teint est très mat (alors que normalement, non) ça lui donne un côté très fade plutôt regrettable pour un personnage aussi sexy et emblématique que Natasha Romanoff (la beauté venue du froid, quoi).
Vous l'aurez compris, ce nouveau Captain America n'est malheureusement pas le film du siècle, il reste néanmoins dans le haut du panier des adaptations Marvel et devrait faire passer un bon moment à tout les amateurs du genre.
Conclusion:
On est passé à peu de choses d'avoir un des meilleurs films de la franchise, reste toutefois un honnête film d'action bourré de bonnes idées et avec un beau casting, mais qui souffre de sa longueur.Avant:
Après:
On est d'accords que le challenge était de taille pour rendre le perso cool?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire