Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

jeudi 10 avril 2014

47 ronin

C'est une fois de plus le hasard qui me poussa à entrer dans la salle de 47 ronin. J'ai beau apprécier la culture asiatique et spécialement nippone, rien n'avait vraiment réussi à me séduire dans ce projet, de l'affiche, de la bande annonce, du pitch ou du casting. Voyons ensemble si j'avais raison de me méfier ou pas.






Titre réaliste: Keanu Reeves, un samouraï, et plein de japonais qui se demandent ce qu'ils font là

Date de sortie: 2 avril 2014 (1h59min)
Réalisation: Carl Erik Rinsch
Casting: Keanu Reeves, Hiroyuki Sanada, Kô Shibasaki
Genre: Arts Martiaux , Action , Fantastique
Nationalité: Américain

Synopsis:
Un an après que le terrible lord Kira ait réussi à forcer le seigneur Asano au seppuku, 47 de ses anciens vassaux aidés d'un sang-mêlée qu'il avait adopté, décident de venger la mort de leur maitre en sauvant sa fille unique d'un mariage d'intérêt.


Critique:
Premier film de Carl Erik Rinsch, 47 Ronin est une adaptation d'un mythe très populaire au Japon et qui a déjà connu de nombreuses adaptations dans divers média. L'adaptation est cette fois le fruit du travail de Chris Morgan, le scénariste de "Fast and furious"......
............
Malheureusement oui, je pense que tout est dit.
Quand le scénariste de "Fast and furious" travaille avec un réalisateur inconnu sur une histoire ultra exploitée et pour l'un des acteurs les moins expressif de sa génération, on peut difficilement obtenir un chef d'oeuvre.
Alors oui, les images sont jolies, il y a un beau travail sur les créatures mythiques inspirées par Myazaki, de belles "reconstitutions" de l'univers Japonais. Oui, c'était un bel effort que d'engager un maximum d'acteurs Japonais pour renforcer l'ambiance(même si l'anglais très approximatif qu'il parle en bloquera plus d'un). Oui, l'élément fantastique s'intègre assez bien dans l'histoire mais non, rien n'est original ou réussi.
Des 47 Ronin du titre, l'on n'en retrouve finalement qu'un, qui semble n'être là que pour servir de faire-Robin des bois prince des voleurs". Là, où le film semble vouloir s'approcher au plus près des traditions et de l'esprit Japonais, il échoue en ne soignant aucun des détails, à l'image de ce samouraï qui se sert de son sabre comme d'une scie. Il se perd aussi parfois dans des détails inutiles comme le personnage de Zombie boy mis en avant pour rien, où ce gigantesque guerrier qui semble important mais n'a en fait aucun intérêt, sans parler de cette romance mièvre et stérile. En fait, le film ressemble beaucoup à une oeuvre bancale qui aurait souffert des modifications commerciales de la production.
valoir à Keanu Reeves, le reste des combattants n'étant qu'une masse informe et décorative. Là, où le titre laissait espérer le développement d'un groupe de personnage en vue d'une quête commune, l'on se retrouve avec une version nippone et convenue de "
Je sauverais en partie les effets qui sont assez réussi, j'aime beaucoup ceux de transformation de la
sorcière qui ont le mérite d'être originaux et très esthétique.
Au niveau des acteurs, c'est assez réussi. Keanu Reeves ("Keanu Reeves contre l'informatique, Keanu Reeves contre l'enfer, Keenu Reeves contre les surfers, etc) joue Keanu Reeves mais le reste du casting est plutôt bien campé.
Dans l'ensemble c'est tout ce que j'arriverais à dire de bien du film, je ne m'y suis pas vraiment ennuyé, c'était un divertissement plaisant à regarder mais qu'on oublie aussi vite qu'on l'a vu tellement il manque d'intérêts



Conclusion:
Un film divertissant et regardable mais qui manque tellement d'originalité et de caractérisation qu'on l'oublie une fois sortie de la salle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire