Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 23 février 2015

L'affaire SK1

Tiens, ça faisait longtemps que je n'étais pas allé voir un film de psychopathe sur un serial killer, au moins depuis "la prochaine fois je viserais le coeur" voyons donc ce que cette nouvelle page de l'histoire de France nous réserve.




Date de sortie: 7 janvier 2015
Durée: 2h0min
Réalisation: Frédéric Tellier
Casting: Raphaël Personnaz, Nathalie Baye, Olivier Gourmet
Genre: Drame , Policier
Nationalité: Français

Synopsis:
L'histoire vraie de l'enquête qui mena à l'arrestation de Guy George, le tueur de l'est Parisien.

Critique:
Guy George, c'est une enquête qui dura des années et marqua les esprits, un sujet qu'on peut difficilement prendre à la légère et que Frédéric Tellier a pris très au sérieux. Pour son "premier" vrai film, ce réalisateur plus habitué a travailler pour la télé(notamment pour l'excellente série"les hommes de l'ombre") a opté pour une approche très réaliste, quasi documentaire. Et c'est à la fois la force et la faiblesse du film. Car si on se retrouve immergé dans l'histoire et qu'on se replonge avec plaisir dans ces 10 années et les événements qui les ont marqués. Le film perd, paradoxalement, son réalisme a essayer de trop coller à la vérité. Certaines scènes, reproduites à l'identique, en viennent à sonner faux car elles manquent de spontanéité.
Autre point fort du film: le casting. On notera bien sur les prestations de Raphaël Personnaz et Nathalie Baye, mais surtout de Adama Niane dans le rôle de Guy George, poignant de fragilité. C'est d'ailleurs l'originalité du film que d'avoir choisit un acteur extrêmement empathique dans le rôle du criminel. On en vient à douter de sa culpabilité ce qui permet de mieux comprendre comment il a pu passer entre les mailles du filet si longtemps. De même, le film n'est pas à charge, il nous montre le criminel dans toute son humanité avec sa monstruosité et ses failles. Si ça n'aide pas à accepter, ça permet au moins d'essayer de comprendre.
Parmi les petits soucis par contre, on comptera l'alternance procès/enquête, qui rythme le film mais qui ne fonctionne pas vraiment. Les parties procès sont moins réussis plus théâtrale et casse parfois le rythme.
Dans l'ensemble, s'il n'est pas inoubliable, le film est vraiment intéressant



Conclusion:
Une reconstitution très réussie d'une affaire qui a marqué le pays. Quelques parti pris intéressant mais un équilibre incertain des différentes partie qui rend le fil un peu long et surtout un manque de spontanéité dans la reconstitution qui nuit a l'immersion. A noter tout de même Adama Niane dans le r^le de Guy George qui se révèle vraiment brillant.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire