Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 13 février 2015

Jupiter: le destin de l'univers

Cela faisait un moment que j'attendais "Jupiter Ascending". Je n'avais pas d'attente particuliére mais beaucoup de curiosité. La bande annonce donnait vraiment envie mais le scénario n'était pas des plus prometteur fallait-il s'attendre à du "matrix" ou du "speedracer", c'est ce que nous allons voir





Date de sortie: 4 février 2015
Durée: 2h7min
Réalisation: Andy Wachowski, Lana Wachowski
Casting: Channing Tatum, Mila Kunis, Sean Bean
Genre: Science fiction , Aventure , Action
Titre original: Jupiter Ascending
Titre conseillé : Jupiter Descending
Nationalité: Américain

Synopsis:
La pauvre petite Jupiter n'a pas une vie facile, orpheline de père, elle est obligée de récurer les toilettes pour vivre. Et comme un malheur n'arrive jamais seule, elle se retrouve poursuivie par des vilains tueurs interstellaires. Heureusement pour elle, un mystérieux et séduisant mercenaire va lui sauver la vie.


Critique:
Après nous avoir régalé avec le fabuleux "Cloud atlas" en 2013, les Wachowski nous reviennent avec un film à grand budget et à la bande annonce pleine de promesses. Une fois de plus, les réalisateurs nous livrent une oeuvre visuelle très forte, un grand soin a été porté aux décors, costumes et effets spéciaux. On en prend plein les yeux et c'est un vrai régal. Malheureusement, il s'agit quasiment de la seule qualité du film. Là, où on aurait pu attendre un peu de modernité de la part des Wachowski, l'on se retrouve avec une bluette archi convenue, qui ne vaut guère mieux qu'un "Twilight" dans l'espace.
C'est dommage, l'univers était intéressant et mêlait avec brio de la science fiction classique (la terre, des petits hommes gris, des zappeurs, etc) avec du space opera (planète extra terrestre, vaisseaux spaciaux, etc) mais le scénario est bancal et mal construit en plus d'être tristement conventionnel.
Niveau casting c'est assez plaisant, Channing Tatum qui brillait il y a peu dans "Foxcatcher" s'illustre une fois de plus, dans un rôle toutefois moins subtile, celui du mystérieux mercenaire dur à cuire mais gentil dans le fond quand même. Mila Kunis n'est pas beaucoup plus gâté dans le rôle de la pauvre victime chahuté par les événements. Le rôle De Jupiter Jones, ne lui offre pas une palette d'émotion très varié et ne la met pas particulièrement en valeur.
Je ne m'attarderais pas plus longtemps, le film est une véritable déception, quelques efforts d'écriture
auraient pu pourtant éviter le drame, voir même en faire un très bon film car la trame et l'univers développé avaient beaucoup de potentiel et le message était pertinent (dénonciation du capitalisme qui fait que la vie devient un produit à vendre comme un autre). Au lieu de ça, l'on se retrouve devant un énième blockbuster crétin aussi vite vu qu'oublié. (cela dit, ce n'est pas si vite vu que ça car le film souffre également de longueur)
A noter également que si les effets sont globalement très réussis, ils ne sont pour autant pas parfait, l'intégration fait parfois tiquer et les plan large sont très vide donnant l'impression que toutes les cités sont désertes.
Espérons donc que le prochain film des Wachowski sera plus du niveau de "Cloud Atlas" que de celui-ci et que les réalisateurs ferons à nouveau preuve de leurs talents.



Conclusion:
S'il est visuellement spectaculaire comme toujours chez les Wachowski, Jupiter est également très creux et sans originalité. une vraie déception quand on sait de quoi les réalisateurs sont capable.

1 commentaire:

  1. Jupiter Ascending c'est un peu le mélange de Star Wars, Star Trek et Dune.
    Mais après avoir vu le film, je me suis laissé un petit temps de réflexion. j'ai cherché ce qui n'allait pas dans ce film. La première question que je me pose est : avions nous besoin d'un nouveau film comme celui ci ? un ènième blockbuster ? sans doute pas, malheureusement :-(
    alors pourquoi ? qu'est-ce qui ne va pas ?
    je pense que les héros sont faits pour souffrir, pas pour souffrir de manière masochiste lol
    mais on doit ressentir de la compassion pour ce qui leur arrive. Hors, là, les héros de Jupiter Ascending avancent dans l'histoire sans jamais aller très loin dans les émotions.
    Clairement oui, le scénario aurait pu aller un peu (beaucoup) plus loin.

    RépondreSupprimer