Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 30 mars 2020

Guns Akimbo

Cela fait un moment que cette photo d'Harry Potter hystérique en robe de chambre avec des flingues traîne sur internet et soyons franc on était nombreux à avoir envie de connaitre l'histoire autour de cette image. Je n'ai donc pas hésité longtemps avant de me jeter sur Guns Akimbo et laissez moi vous raconter ça.




Diffusion sur Amazon Prime : 23 mars 2020
Durée : 1h 35min
Genre : Action, Comédie
Réalisateur : Jason Lei Howden
Casting : Daniel Radcliffe, Samara Weaving, Rhys Darby
Nationalités : Néo-Zélandais, Allemand, Britannique

Synopsis:

Pour avoir voulu faire le malin sur Internet, Miles, un informaticien taciturne, se retrouve entraîné dans une chasse à l'homme qui pourrait lui coûter sa vie et celle de tout ses proches.

Critique :

Guns Akimbo est le deuxième film de Jason Lei Howden, un artiste des effets spéciaux qui avait fait parler de lui en réalisant Deathgams en 2015. Un premier film déjà bien déjanté qui voyait s'affronter un groupe de rock amateur et des démons dans une ambiance grotesque à la Evildead. A l'époque déjà le pitch était bien plus marquant que le film dont, pour tout vous avouer, je ne me souvient quasiment pas (et pourtant je suis fan d'Evildead). Le réalisateur nous revient donc avec un pitch très fort, qui n'est pas sans m'évoquer celui de Nerve dont j'ai parlé il y a quelques années mais avec une ambiance plus roots que je rapprocherais volontiers de films comme Crank ou de séries comme Happy (à voir absolument). On se retrouve donc avec une histoire un peu débile traité de façon complètement déjanté.
Soyons clair, vous ne regarderez pas Guns Akimbo pour son histoire, elle tient péniblement la route et est aussi poussive que les comportements de ses méchants.
Non, ce qui pousse à regarder Guns Akimbo, c'est le côté too much de ses affrontements au lance roquette en pleine ville, le côté très jeu vidéo.
Et là encore, malheureusement, c'est un peu raté. Le film est much, c'est sûr mais pas too much. Avec une histoire aussi faible mais une idée aussi porteuse, il aurait été intéressant de pousser le curseur au maximum pour faire un film complètement fou et ce même dans la réalisation. Jason Lei Howden en était conscient et cela se sent dans certains essais et dans des mouvements de caméra improbables. Mais pour autant, il n'y a pas cette folie qui confine au génie et qui aurait pu faire de Guns Akimbo un film culte à l'instar d'un Scott Pilgrim (à voir et/ou lire absolument). En fait, Guns Akimbo m'évoque beaucoup Wanted de Timur Bekmambetov, un film décrié mais que j'aime justement parce que le réalisateur a su aller au-delà du too much que ce soit dans l'histoire (des assassins guidés par une machine à filer héritée des parques et donc qui prévoit l'avenir) ou dans la réalisation (les tirs totalement déments ou ces cascades en voitures surréalistes) sauf que Jason Lei Howden est dans une folie douce qui donne un entre deux peu satisfaisant.
Bien sûr, on appréciera de voir Harry Potter (La dame en noir, Horns, etc) dans un rôle un peu plus déjanté, ce n'est pas la première fois que l'acteur casse son image (je ne peux que vous recommander Swiss Army Man un film que je n'ai honteusement pas critiqué mais qui est beaucoup plus que son pitch délirant) mais c'est toujours appréciable, il faut admettre qu'il joue bien les têtes à claques. A ses côtés Samara Weaving (3 billboards, Ash vs EvilDead, etc) s'en donne à cœur joie dans son rôle ultra badass de tueuse psychotique. Un rôle un peu creux mais je doute qu'elle espérait obtenir l'oscar avec.
Pour finir je dirais que le film est moins drôle qu'il le laisse entendre. Si on retrouve effectivement les scènes décalées de la bande annonce, il n'y en a pas beaucoup en plus qui donnent l'occasion de rire.
On se retrouve donc avec un film d'action sans grande originalité et qui manque probablement un peu de moyen.
Un divertissement qui repose beaucoup sur son acteur principal donc si vous n'êtes pas fan absolu de Daniel Radcliffe voyez ou revoyez plutôt Wanted.



Conclusion :

Un film d'action sympathique qui n'apporte pas beaucoup plus que son pitch : Harry Potter en robe de chambre avec des flingues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire