Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 27 mars 2020

Uncut Gems

J'ai regardé un film avec Adam Sandler...vous y croyez vous ? Et ce n'est même pas une bouffée délirante dû au confinement ou un visionnage alcoolisé en réponse à la prohibition dans l'Aisne (qui n'a durée qu'une journée) non, c'était un vrai choix conscient, voyons donc si c'était une erreur ou pas.





Date de diffusion Netflix : 31 janvier 2020
Durée : 2h 15min
Genre :Thriller, Drame, Comédie, Policier
Réalisation : Benny Safdie, Josh Safdie
Casting :Adam Sandler, Julia Fox, Idina Menzel
Nationalité Américain

Synopsis :

Bijoutier et beau parleur, Howard Ratner court éternellement après le gros coup. Il est convaincu cette fois d'avoir enfin atteint son but mais l'univers semble se liguer contre lui et il se retrouve à devoir gérer sa femme, sa maîtresse, ses créanciers et même ses collaborateurs.

Critique :

Non, je ne vous parlerais pas de Murder Mystery, pourtant j'aurais pu, c'est le premier film que j'ai regardé sur Netflix lorsque j'y ai eu accès. C'était une daube abyssale, et à part tirer sur l'ambulance je ne pourrais pas faire grand chose. Non, je vais vous parler de Uncut Gems le nouveau films des frères Safdie, des réalisateurs que je découvre pour l'occasion mais qui avaient fait parler d'eux en 2017 avec Good Time. Ce qui frappe d'abord avec Uncut gems c'est combien le film semble aux antipodes de la carrière de Adam Sandler.
Rappelons le, ce comique qui a débuté enfant au Cosby Show puis s'est fait un nom dans le prestigieux Saturday night live, a depuis tourné dans un nombre considérable de navets à l'humour gras et facile.A ma connaissance, il n'y avait guère que Funny People de Judd Apatow où il était utilisé à contre emploi qui me semble notable dans sa carrière (on m'a dit beaucoup de bien de "rien que pour vos cheveux / you don't mess with the Zohan, mais je n'ai pas eu le courage). Ici, une fois encore, l'acteur est utilisé à contre emploi dans un film ultra nerveux. Il incarne un diamantaire qui a tout du petit mafieux, un homme éternellement sur la brèche et ne vivant que pour réussir le gros coup qui lui permettra de se mettre au vert. D'une certaine façon on se retrouve d'ailleurs dans un genre d'histoire assez connu, celui du "dernier coup", lorsqu'un truand tente le tout pour le tout une dernière fois.
En ce sens, ce qui domine dans le film c'est le sentiment d'urgence et de danger.
Howard Ratner est toujours sur la brèche, il n'arrête quasiment jamais de bouger ou de parler,  les scènes calmes sont assez rares dans le film tant la vie du personnage semble pleine de tout : de bruits, de gens, d'embrouille, de stress.
On se laisse emporter dans le tourbillon de cette vie instable ou rien ne semble aller, le personnage ne peut faire confiance à personne mais qui pourrait lui faire confiance à lui ?
Pourtant, dans toute cette frénésie les réalisateurs arrivent à injecter de la spiritualité. Avec la religion bien sûr, on pourra ainsi assister à une célébration de pessa'h, la pâque juive, mais surtout avec la pierre (gems), connecté à l'univers qui renvoie l'homme à sa mortalité et à son insignifiance dans l'univers. Car malgré tout l'air que brasse le personnage principal c'est son insignifiance qui l'emporte. Et malgré tout ses défauts, cette impuissance qui semble le caractériser le rend sympathique, on s'attache à Howard et on espère sincèrement qu'il réussira à s'en sortir même si tout dans son plan semble complètement boiteux.
Difficile de classer ce film même si pour moi tout semble le rattacher aux films de gangsters, en tout cas je ne pourrai que vous recommander cette plongé atypique dans l'univers des diamants, du recel et des paris sportifs.




Conclusion :

Très bonne surprise que ce film difficilement classable. Sandler est très juste et on se laisse entraîner dans sa course désespérée pour sauver ses finances et sa vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire