Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mercredi 25 mars 2020

Kingdom

Nouvelle critique de série sur Netflix, la saison 2 de Kingdom vient déjà de sortir. J'avais regardé cette série de zombies lors de sa diffusion l'année dernière et j'avais plutôt hâte de voir la suite. Est-ce qu'elle se montre à la hauteur ? Voyons cela ensemble.





Depuis 2019
Durée : 60min
Saisons de 6 épisodes
Genre : Epouvante-horreur, Zombie, Historique, Thriller
Réalisation : Kim Seong-hun
Casting : Ji-hoon Ju, Ryu Seung-Ryong, Doona Bae
Nationalité : Corée Du Sud


Synopsis :

Dans un royaume corrompu au peuple misérable et affamé, un prince héritier se rebelle pour apporter plus de justice à tous. Mais sa révolte se heurte à l'apparition d'un terrible fléau qui aurait emporté son père le roi et semble faire se relever les morts.

Critique :

Kingdom faisait partie des bonnes surprises de 2019, six petits épisodes d'une saga historique racontant une invasion zombie. L'ambiance était vraiment réussie, il y avait un propos politique (#salaudderiche) mais surtout beaucoup de talents tant à l'écriture qu'a la réalisation.
Les images sont superbes et l'histoire fouillé, avec des nombreux personnages offrant des perspectives très différentes de l'histoire.
Honnêtement, le seul reproche que j'aurais pu faire à cette première saison c'était que c'est une véritable fête au chapeau ridicule.
La critique est facile, il s'agit surement de couvres chefs historiques parfaitement à leur place dans ce contexte très précis, mais il faut reconnaître que dans nos contrées ça fait perdre pas mal de crédibilité à certains personnages. On est pas loin du sketch de Kaamelott sur les casques.
En dehors de ce détail anecdotique la série est vraiment solide, c'est un régal de s'immerger dans cette ambiance très éloignée de l'héroic fantasy classique(même si au final on se retrouve avec un chevalier, un rodeur, une guérisseuse et un roublard :D ) ou de nos séries historiques.
Le casting est également de grande qualité, je ne connaissais aucun des acteurs mais ils sont tous très bon dans leurs rôles, j'étais par contre content de retrouver Doona Bae (Sense 8, the host, etc) qui est toujours aussi talentueuse.
Je rappelle quand même que le jeu asiatique peut sembler plus outrancier que le notre, personnellement ça ne me dérange plus car c'est culturel mais que ceux qui ne biberonnent qu'aux séries ricaines soient avertis.
Sans l'ombre d'un doute, cette première saison était à voir et elle nous laissait sur un cliffangher bien haletant qui appelait rapidement à une suite.
C'est maintenant chose faite, la saison 2 reprend donc à la suite directe de la une pour nous permettre de découvrir quels personnages vont survivre aux problèmes qui les frappent.
L'histoire est toujours aussi haletante, on regrettera peut-être juste qu'elle se précipite un peu trop. En effet, si les personnages se déplaçaient déjà beaucoup dans la première saison, certains épisodes savaient également prendre leurs temps pour poser les enjeux.
Ici, les personnages semblent se téléporter d'un endroit à un autre, ce qui est d'autant plus gênant que ça banalise des déplacements qui devraient être devenu très complexe. Pire ça fait perdre de l'intensité à une situation pourtant forte : la conquête d'un pays.
En dehors de ce "détail", l'histoire est toujours aussi passionnante avec quelques originalités bien plaisantes et le scénariste a su faire évoluer la menace pour apporter encore plus de richesse. La saison passe une fois de plus très vite jusqu’à un final une fois de plus haletant et intelligemment construit pour donner encore plus envie d'une saison 3.
Pour moi, Kingdom est un immanquable. Je ne sais pas si la série pourra rester aussi passionnante au-delà d'une saison 3 mais pour le moment l'univers construit est cohérent et riche et donne envie d'en découvrir toujours plus. La série ne révolutionne pas forcément un genre déjà usé jusqu’à la corde mais elle lui apporte de la fraîcheur grâce aux différences culturelles et surtout c'est diablement efficace.
Je terminerais en mentionnant le générique qui est de toute beauté et introduit à merveille dans l'histoire. N'hésitez plus.



Conclusion :

Une série palpitante et vraiment dépaysante. L'image est soignée, le traitement des zombies plutôt original, si l'ensemble n'est pas parfait ça n'en reste pas moins prenant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire