Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mercredi 11 mars 2020

DEEP GAME : le bureau des légendes

Parfois, il m'arrive de bouger de mon fauteuil pour me confronter au monde réel. l'occasion m'en fut donnée ce week-end pour inaugurer le Deep Game basé sur la série à succès de canal + : Le bureau des légendes. Je ne l'ai jamais vu mais ça ne m’empêchera pas de donner mon avis.






Avertissement: j'ai été invité à jouer par un ami, je n'ai donc pas payé l'entrée mais aucune pub ne m'a été demandé en échange, en fait les concepteurs ne connaissent probablement même pas l'existence de ce blog.

Tout d'abord qu'est-ce qu'un deep game ?

Si j'ai tout suivi c'est le chaînon manquant entre l'escape room et le Grandeur Nature. L'escape room enferme des joueurs dans une pièce pour environ une heure et leur mission est d'en sortir. Il n'y a en général pas d'acteur même si le Game Master peut intervenir. Le Grandeur Nature existe sous d'innombrables formats différents mais laisse généralement beaucoup plus de liberté aux joueurs (qui incarnent des personnages précis contrairement aux escape) et fait souvent intervenir plusieurs acteurs (surtout appelés pnjs). Entre les deux donc, le Deep Game pourra vous proposer divers missions, pas uniquement de vous évader de quelques parts, et vous confrontera à des acteurs dans un jeu dépassant souvent l'heure et sur une zone plus grande que celle offerte par un escape game.
En l’occurrence, le bureau des légendes nous offre l'occasion de vivre le premier jour d'un espion français dans les bureaux de la DGSE. Pour cette simulation, vous aurez 2h et une surface de 300 mètres carré redoutablement bien optimisé.

Mise en Garde : Je n'ai jamais vu le bureau des légendes, je n'avais donc pour seule attente que ce que la bande annonce m'en laissait supposer, une univers français et réaliste.
Et très clairement j'ai eu ce que j'attendais.
Si vous vous rendez dans cette salle en espérant vivre du James Bond avec des gadgets et des explosions, la descente risque d'être brutale. Au contraire si vous voulez vous immerger dans une ambiance crédible d'espionnage contemporain, vous allez kiffer.

Honnêtement, je n'ai pas vu passer les 2h de jeu. Le scénario est suffisamment bien construit et rythmé pour qu'on n'ait jamais le temps de s'ennuyer ou de tourner en rond. Tout va très vite, la pression est constante sans pour autant l'être trop. Les phases de jeux sont riches et variés et l'univers se déroule assez logiquement. Les énigmes sont globalement à la portée de tous, c'est surtout le stress induit qui les rend difficiles. Il vaut mieux avoir envie de faire un peu de roleplay (incarner un personnage) pour profiter pleinement de ce jeu.

Je ne pourrais pas détailler plus au risque de spoiler le jeu, ce qui n'aurait aucun intérêt, mais je parlerais juste de l'entrée en jeu pour vous donner une idée.
Elle est simple mais efficace à l'aune du reste.
Vous arrivez dans un couloir blanc impersonnel, passez un premier tourniquet pour arriver devant un portique de sécurité. Derrière son hygiaphone le garde vous intime l'ordre d'attendre, créant un premier malaise. S'en suit la fouille de sécurité et la remise des alias. Après quelques railleries de circonstances qui vous remettent bien à votre place de simples troufions de l’espionnage, les portes de l’ascenseur s'ouvrent enfin pour vous laisser entrer dans les bureaux de la DGSE.
En terme de moyen c'est simple, c'est une ambiance qu'on connait, proche de celle de la douane d'un aéroport mais c'est suffisamment crédible pour vous couper de votre quotidien et vous immerger dans l'ambiance du jeu comme doit le faire le générique d'une série ou d'un film. C'est une phase de transition simple, efficace et nécessaire.

Vu l'emplacement, la surface et le fait qu'il y ait des acteurs je trouve le montant par personne plutôt raisonnable (60e par personne pour 4). L'expérience peut se jouer jusqu'à 6 joueurs en même temps ce qui baissera le tarif, nous étions 4 pour notre part et j'ai l'impression que c'était le nombre idéal.
Bref, une idée originale pour passer 2h à Paris et ça m'a confirmé qu'il faudra vraiment que je regarde cette série.

Le site officiel pour réserver


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire