20h50 sur W9 Hold-up
Nationalité : franco-canadien
Année de production : 1985
Durée : 1h54min
Réalisateur : Alexandre Arcady
Casting : Jean-Paul Belmondo, Kim Cattrall
Synopsis : (source Télé loisir)
Grimm et Georges, qui se sont connus en prison, au Mexique, préparent un nouveau et sensationnel cambriolage, celui de la banque principale de Montréal, qu'ils veulent alléger de deux millions de dollars. Le hold-up s'annonce évidemment difficile. L'établissement, très surveillé, n'a pour seul accès que son entrée principale. Grimm, qui a plus d'un tour dans son sac, se déguise en clown et prend une quarantaine de personnes en otages dont Georges, qui se fait passer pour un client. Les négociations commencent. Grimm accepte de relâcher une femme enceinte, puis Georges et enfin un vieillard grincheux, qui n'est autre que lui-même, astucieusement déguisé. Il s'agit alors, en compagnie de la fausse femme enceinte, Lise, une complice dont le ventre est capitonné de billets, de regagner l'aéroport...
Critique:
Cela fait très longtemps que je n'ai pas vu Hold-Up et je pourrais donc difficilement vous en faire une critique détaillée. Toutefois, j'en garde un vif souvenir de ma jeunesse et c'est pour cette raison que j'ai eu envie de le mettre en avant. Réalisé par Alexandre Arcady ("Le grand pardon", "L'union sacrée", etc) hold-up est un film à l'américaine au casting plutôt réussi. On retrouvera bien entendu notre Bebel national particulièrement marquant dans son costume de Clown (on songe à Pierrot le fou, ou au Joker de Batman), mais également Jean-Pierre Marielle, Guy Marchand et Jacques Villeret, trois immenses acteur Français bien que dans des genres différents. Le film étant une coproduction Canadienne, on lui trouvera une facture très américaine, mais surtout on s'étonnera d'y voir Kim Cattral (Sex and The city).
Je ne pourrais guère vous en dire plus, je vous invite à jeter un oeil à la bande annonce(et à essayer d'ignorer cette abominable bande sonore) et à faire preuve de curiosité.
Conclusion:
Une comédie d'action, un genre plutôt rare en France avec le maître de l'action Français Jean Paul Belmondo.
20h50 sur TF1 Le journal de Bridget Jones Une gentille petite comédie romantique très girly
22h25 sur TF1 Dérapage Un thriller avec Clive Owen et Jennifer Aniston. Aucune idée de ce que ça vaut mais les critiques ne sont pas mauvaises.
20h45 sur Arte L'Equipée sauvage Un classique du cinéma américain, qui lança la légende de Brando.
22h45 sur Direct 8 Vidocq critique ici, un film bourré d'erreur mais pas sans intérêt pour autant.
20h45 sur TMC La plage Pas le meilleur Danny Boyle, mais un film tout de même trés intéressant, ne serait-ce que par la diversité de son casting mêlant Léonardo di Caprio à Virginie Ledoyen et Guillaume Canet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire