Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

dimanche 22 juillet 2012

Dimanche 22 juillet 2012



Zapette d'or de la semaine
22h30 sur TF1 La ligne verte

 

Titre original : The Green Mile
Genre : Fantastique-SF
Nationalité : américain
Année de production : 1999
Durée : 3h09min
Réalisateur : Frank Darabont
Casting : Tom Hanks, David Morse

Synopsis : (source Télé loisir)
En Louisiane en 1935, Paul Edgecomb est le surveillant-chef consciencieux du quartier des condamnés à mort du pénitencier de Cold Mountain. Un jour, on lui confie John Coffey, un géant noir, condamné pour le viol et le meurtre de deux fillettes. Sous sa stature impressionnante, Coffey cache un coeur d'enfant, une gentillesse rare, mais aussi d'extraordinaires pouvoirs qu'il met bientôt au service de ses codétenus et du personnel pénitentiaire. Edgecomb se demande comment un homme si doux, incapable de tuer une mouche, a pu violer et tuer deux gamines. Le seul à ne pas se poser de questions est Percy Wetmore, un gardien cruel et lâche, qui rêve de procéder lui-même à une exécution...

Critique
Je dois l'admettre, je connais assez peu Stephen King. Je suis archi fan de son cycle de "La tour sombre"mais j'ai relativement peu lut le reste de son oeuvre. Je me suis par contre farci un paquet d'adaptation de ses livres et il faut reconnaître qu'il y a vraiment à boire et à manger. Pour un "Shining" combien de "Il est revenu" ? Le problème  réside le plus souvent, outre un manque de moyen, dans la fin assez souvent bâclé ou frustrante. Pourtant, une frange de ces adaptations échappent souvent à la règle, celle des films les moins Fantastique parmi lesquels on pourra citer "Misery", "Les évadés" et bien sur: "La ligne verte".
Ce film est le deuxième de Franck Darabont, scénariste assez peu connu qui officie pourtant depuis les années 80. Sa première réalisation n'était rien de moins que "Les évadés", déjà un film carcéral, déjà une adaptation de King et déjà un coup de maître.
Si la réalisation de Darabont est on ne peut plus classique, elle n'en est pas moins redoutable pour mettre en valeur ses personnages et leurs émotions. Dire que "La ligne verte" est un film lacrymal serait peu dire, comment rester insensible au terrible destin du pauvre John Coffey.
Le casting est excellent, avec Tom Hanks ("Forest Gump", "Seul au monde", etc) en tête toujours irréprochable mais également Michael Clarke Duncan ("Daredevil"....désolé...) en émouvant géant, ou David Morse ( "Contact", "Dr House"etc) éternel second rôle mais toujours très juste.
On appréciera également le choix de l'époque qui offre un agréable dépaysement.



Conclusion:
Un très bon film vraiment émouvant et moins long qu'on ne pourrait le craindre (mais je vous accorde qu'en deuxième partie de soirée, c'est chaud de regarder un film aussi long)



23h30 sur France 2 Death Sentence jamais vu, il s'agit d'un vigilent moovie plutôt musclé avec Kevin Bacon, les critiques sont mitigées.
20h40 sur Arte Le Lauréat critique ici un excellent film qui doit être vu ne serait-ce que pour son excellente bande son entiérement réalisé par Simon and Garfunkel.
22h25 sur Arte David Bowie - Reality Tour Un concert de Bowie, ça ne fais jamais de mal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire