Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 30 novembre 2012

Royal affair

Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas laissé entraîner à mon corps défendant voir un film en costume. Mais nul n'échappe éternellement à son destin, et me revoici donc avec une nouvelle critique de film historique.




Date de sortie: 21 novembre 2012 
Durée: 2h 16min 
Réalisation: Nikolaj Arcel
Casting :Mads Mikkelsen, Alicia Vikander, Mikkel Boe Folsgaard
Genre: Historique , Drame , Romance
Nationalité: Danois


Synopsis:
L'histoire vrai d'une histoire d'amour qui bouleversa la politique du Danemark en 1770 et en fit brièvement le fleuron du siècle des lumières



Critique:
Réalisé par Nikolaj Arcel à qui l'on devait déjà la saga "Millenium", ce film est une saga romantique historique rondement mené. Le contexte social est vraiment passionnant et les personnages attachant, à l'image de ce roi piégé par sa condition et qui préfère feindre la folie. Le casting, essentiellement Danois, change de ce dont on à l'habitude de voir, Mads Mikkelsen ("les bouchers verts", "casino royale", etc) est envoûtant dans ce rôle inhabituel de séducteur et Alicia Vikander (pas vraiment connu dans nos contrés) possède une fragilité désarmante qui fait qu'on s'attache instantanément à son personnage. L'image est plutôt propre et la reconstitution soigné, il serait peu de dire que l'ensemble flatte vraiment la rétine et rappelle souvent des tableaux. Si on pourra regretter quelques "effets normaux" (les effets de foule entre autres) un peu raté qui laisse supposer de la maigreur du budget, le reste du film est suffisamment impressionnant pour faire oublier ces menus détails. De même, les 2h16 passent vraiment vite, les rapports entre les personnages étant suffisamment complexe pour  justifier sans problème cette longueur. Si le choix du sujet se justifie par la nationalité du réalisateur, il n'en reste pas moins l'une des qualité de ce "Royal affair" car l'histoire est fascinante et m'était totalement inconnue. Les scénaristes ont bien entendu pris quelques libertés pour privilégier la dramaturgie mais voir comment les moeurs ont pu évoluer à l'époque n'en reste pas moins captivant. Une excellente surprise donc, qui ravira tant les amateurs de costumes (même si la reconstitution n'est pas très rigoureuse me souffle-t-on) que ceux de belles histoires.



Conclusion:
Une excellente surprise que ce film, une belle histoire d'amour doublé d'une passionnante chronique historique. Le tout diablement bien reconstitué même si on sent parfois légèrement le manque de budget.


jeudi 29 novembre 2012

Frankenweenie

Ce n'est pas la première fois que j'en parle, je suis fan de Burton de la première heure. Je ne saurais dire exactement grâce à quel film je l'ai découvert mais, que ce soit "Batman", "Beetlejuice" ou "l'étrange Noel de Mr Jack", ses films ont bercé mon enfance et reste aujourd'hui de véritables trésors que je regarde avec respect. Si je ne me trompe pas, j'ai découvert "Vincent" et "Frankenweenie" dans les bonus VHS(pour les plus biactolé d'entre nous, il s'agit de sorte de très grosse clef usb de forme rectangulaire qu'on mettait dans des appareils appelés magnétoscopes et qui contenaient en général un film, deux dans le meilleur des cas) de l'étrange Noël. Là encore, ce fut une grande claque, surtout "Vincent" qui synthétisait tout l'univers du maître en quelques minutes. C'est donc avec une crainte mêlé d'envie que j'entrevoyais la sortie de ce nouveau "Frankenweenie" mais voyons cela plus précisément.




Date de sortie: 31 octobre 2012 
Durée: 1h 27min 
Réalisation: Tim Burton 
Casting: Charlie Tahan, Winona Ryder, Martin Landau
Genre: Animation , Comédie , Epouvante-horreur , Science fiction 
Nationalité: Américain

A partir de 10 ans 

Synopsis:
Enfant solitaire, le jeune Victor n'a pour seul ami que son fidèle chien Sparky. Le jour où celui-ci meurt accidentellement, il décide donc de le faire revenir à la vie, mais ce ne sera pas sans chambouler sa petite ville tranquille.



Critique:
Frankenweenie, c'est un retour aux sources de Burton: le scénario de "Frankenweenie", le visuel de "Vincent", et l'ambiance de "Edward au main d'argent". Bref, du pur concentré de Burton, la substantifique moelle. Les images sont somptueuses, rarement l'animation aura été d'une telle fluidité, c'est un véritable régal pour les yeux et nul doute que sur le plan purement esthétique le réalisateur n'a pas perdu la main. Pour le reste, je ne serais pas aussi affirmatif. L'ensemble du film est planplan, sans imagination, on sourit vaguement devant quelques idées comme le "caca prophétique" mais aucun rire franc, aucune réelle émotion. Frankenweenie est à l'évidence un film pour enfant, complètement formaté par l'esprit Disney, un film sans supplément âme, une belle machinerie, certes, mais à des années lumières de la folie d'un "étrange Noël de Mr jack". Et Burton aura beau y mettre toutes les références au cinéma qu'il voudra (et elles sont nombreuses) il n'arrivera pas à cacher le manque d'inspiration de l'ensemble. Le film apparaît donc comme une version longue de l'original, sans autre intérêt qu'esthétique et ce n'est pas le retournement de situation final(enfin, au moment de la fête foraine) qui peut sauver le film. Celui-ci, bien qu'intéressant et inattendu, arrive trop tard et est trop vite bâclé pour apporter quelque chose au film. Une déception donc, surtout après la sortie de "Para norman" qui, s'il était aussi imparfait, apportait un véritable plus à l'univers Burtonien.
Je recommande tout de même le film pour les enfants, puisque c'est à eux qu'il se destine, ça leur ouvrira les portes d'un monde fabuleux, et leur fera sûrement un souvenir aussi indélébile que ceux que nous avons pu ressentir au début de la carrière de Burton.


Conclusion:
Idéal pour ceux qui ne connaissent pas l'original ou la carrière de Burton, et surtout pour les enfants. Le film se révèle par contre décevant pour les fans du réalisateur qui, à l'image du petit Victor, semble ne faire que redonner vie à des idées moribondes. Vivement qu'un souffle nouveau s'empare de son art.


mercredi 28 novembre 2012

Mercredi 28 novembre 2012

20h50 sur Arte The Constant Gardener
Genre : Policier-Thriller
Nationalité : britannico-germano-kenyen
Année de production : 2005
Durée : 2h08min
Réalisateur : Fernando Meirelles
Casting : Ralph Fiennes, Rachel Weisz

Synopsis : (source télé loisir)
Dans une région reculée du nord du Kenya, Tessa Quayle, une brillante avocate aussi militante que passionnée, est retrouvée sauvagement assassinée. Le médecin africain qui l'accompagnait est porté disparu, et tout porte à croire qu'il s'agit d'un crime passionnel. Contre toute attente, l'époux de Tessa, Justin Quayle, un diplomate discret, va mener l'enquête. Ses découvertes sur le monde opaque des labos pharmaceutiques le mettront en danger.


Critique:
Découvert lors de sa sortie au cinéma, je conserve un souvenir émue de ce thriller. Malheureusement, le temps passant, les souvenirs s'estompent et je ne pourrais en dresser le tableau que j'aurais voulu. S'il n'a pas vraiment billé depuis, Fernando Meirelles c'était déjà illustré avec "la cité de dieu" avant "The constant Garder". C'était donc loin d'être un débutant et cela se sent. Le scénario est vraiment passionnant, d'autant qu'il est réaliste et traite de thématiques fortes. L'histoire d'amour est d'autant plus touchante qu'elle est tragique, ce qui fait qu'on s'attache beaucoup au personnage principal. Ralph Fiennes ("La liste de Schindler", "Strange Days" etc) trouve ici l'un de ses meilleurs rôles(surtout vu ce que devient sa carrière ces dernières années...) à la fois physique et dramatique.
Une excellente surprise donc pour un film assez sombre mais qui ne vous laissera pas insensible.



Conclusion:
Un thriller palpitant au scénario intelligent, doublé d'une très belle histoire d'amour.


20h45 sur France 4 Un long dimanche de fiançailles: Soyons franc, c'est ce film que j'aurais du mettre en avant mais je pense que sa réputation le précède tellement que ce n'est pas vraiment la peine. Histoire d'amour épique plongé en pleine Histoire de France, image somptueuse, Audrey Tautou magnifique, Gaspard Uriel bouleversant, bref un chef d'oeuvre de Jean Pierre Jeunet, l'un des, si ce n'est LE, meilleur réalisateur français. Et paf je ne résiste pas à l'envie de vous mettre le teaser:

lundi 26 novembre 2012

Lundi 26 novembre 2012

20h50 sur Arte Parfum de femme



Genre : Comédie
Nationalité : italien
Année de production : 1975
Durée : 1h35min
Réalisateur : Dino Risi
Casting : Vittorio Gassman, Agostina Belli

Synopsis : (source télé loisir)
Fausto, bien qu'aveugle, est capable de deviner la présence des femmes grâce à leur parfum.

En toute franchise, je ne me souvient plus du tout de ce film mais il fait partie des classiques du cinéma Italien et je m'en serais voulu de ne pas le mentionner (d'autant que la semaine est plutôt pauvre)

22h30 sur Arte Leaving Las Vegas: Je ne l'ai jamais vu, mais j'en ai entendu beaucoup de bien, il ferait partie des rares bon films de Nicolas Cage. (par contre, il me semble qu'il vaut mieux avoir l'estomac bien accroché car le film est particulièrement sombre)

20h35 sur NRJ 12 La neuvième porte pas le meilleur de Polanski mais une ambiance vraiment réussie et un Johnny Depp toujours aussi bon.

dimanche 25 novembre 2012

lundi 26 novembre au dimanche 2 décembre 2012

Une semaine plutôt décevante mais qui réserve quand même quelques bonnes surprises.

La zapette de la semaine:
Pas forcément le meilleur film de la semaine (on pourra ainsi voir "un long dimanche de fiançailles" le même soir) mais une excellente surprise que j'avais vraiment envie de mettre en avant.



20h50 sur Arte The Constant Gardener


THE CONSTANT GARDENER - Bande-annonce VO par CoteCine

Genre : Policier-Thriller
Nationalité : britannico-germano-kenyen
Année de production : 2005
Durée : 2h08min
Réalisateur : Fernando Meirelles
Casting : Ralph Fiennes, Rachel Weisz

Synopsis : (source télé loisir)
Dans une région reculée du nord du Kenya, Tessa Quayle, une brillante avocate aussi militante que passionnée, est retrouvée sauvagement assassinée. Le médecin africain qui l'accompagnait est porté disparu, et tout porte à croire qu'il s'agit d'un crime passionnel. Contre toute attente, l'époux de Tessa, Justin Quayle, un diplomate discret, va mener l'enquête. Ses découvertes sur le monde opaque des labos pharmaceutiques le mettront en danger.


Critique:
Découvert lors de sa sortie au cinéma, je conserve un souvenir émue de ce thriller. Malheureusement, le temps passant, les souvenirs s'estompent et je ne pourrais en dresser le tableau que j'aurais voulu. S'il n'a pas vraiment billé depuis, Fernando Meirelles c'était déjà illustré avec "la cité de dieu" avant "The constant Garder". C'était donc loin d'être un débutant et cela se sent. Le scénario est vraiment passionnant, d'autant qu'il est réaliste et traite de thématiques fortes. L'histoire d'amour est d'autant plus touchante qu'elle est tragique, ce qui fait qu'on s'attache beaucoup au personnage principal. Ralph Fiennes ("La liste de Schindler", "Strange Days" etc) trouve ici l'un de ses meilleurs rôles(surtout vu ce que devient sa carrière ces dernières années...) à la fois physique et dramatique.
Une excellente surprise donc pour un film assez sombre mais qui ne vous laissera pas insensible.



Conclusion:
Un thriller palpitant au scénario intelligent, doublé d'une très belle histoire d'amour.






20h50 sur Arte Parfum de femme
Genre : Comédie
Nationalité : italien
Année de production : 1975
Durée : 1h35min
Réalisateur : Dino Risi





20h50 sur Arte The Constant Gardener
Genre : Policier-Thriller
Nationalité : britannico-germano-kenyen
Année de production : 2005
Durée : 2h08min
Réalisateur : Fernando Meirelles
Casting : Ralph Fiennes, Rachel Weisz





20h50 sur M6  Once Upon a Time 
Série en production - 2 saisons, 34 épisodes
Première diffusion en France le 01 décembre 2012
Première diffusion aux U.S.A. le 23 octobre 2011
Créée par Adam Horowitz, Edward Kitsis en 2011
Avec : Jennifer Morrison, Ginnifer Goodwin, Lana Parrilla
Série américaine.
Genre : Drame
Format : 42mn

Dimanche 25 novembre 2012


Dimanche 20h45 sur NT1 Tonnerre sous les tropiques


Titre original : Tropic Thunder
Genre : Comédie
Nationalité : américain
Année de production : 2008
Durée : 1h48min
Réalisateur : Ben Stiller
Casting : Ben Stiller, Jack Black, Robert downey jr

Synopsis : (source Télé loisir)
Tugg Speedman, une star de films d'action en perte de vitesse, Jeff Portnoy, spécialiste de comédies (très) bas de gamme, Kirk Lazarus, acteur multi-récompensé, Alpa Chino, superstar pop et fan d'Al Pacino, et Kevin Sandusky, le petit jeune tout heureux de faire partie de la bande, sont en train de tourner dans un film de guerre. Un beau jour, tout dérape : les caprices des stars et l'incapacité du réalisateur, Damien Cockburn, font grimper les frais à une allure vertigineuse, au point que le studio décide de tout arrêter... C'est alors que Damien a l'idée "géniale" d'entraîner sa petite troupe au cœur du Triangle d'Or pour une expérience de "cinéma-vérité" d'un genre inédit. Mortel...

Critique:
Si j'aime assez Ben Stiller ("Mystery Men","Dodgeball", etc) en tant qu'acteur, je dois reconnaître que c'est en tant que réalisateur que je l'apprécie le plus. J'ai déjà eu l'occasion de vous parler de "Disjoncté" son premier film qui, s'il est loin d'être parfait, se révèle déjà prometteur, j'aimerais vous parler du fabuleux "Zoolander"(mais ce sera pour une prochaine fois) mais aujourd'hui je suis content de pouvoir vous parler de "Tonnerre sous les tropiques". Si dans "Zoolander", Stiller brocardait gentiment l'univers de la mode, c'est cette fois Hollywood qu'il passe au vitriol, et il n'y va pas avec le dos de la cuillère. Tout le monde y passe, des acteurs au producteurs, chacun en prend pour son grade, Stiller n'hésitant pas à se moquer de lui-même au passage. Le casting est juste fabuleux, comment notamment, oublier Robert Downey jr ("Sherlock holmes", "Iron man", etc) en acteur australien nombriliste qui veut devenir noir pour mieux incarner son personnage, et je ne parle pas des nombreux caméos, comme celui de Tom Cruise ("Top gun", "Eyes wide shut", etc) qui n'a jamais été meilleur que dans le rôle du décadent Less Grossman. Niveau réalisation, rien à redire, il n'y a qu'a voir les fausses bande annonces du début du film pour voir que le réalisateur connaît son affaire et sait s'adapter à son média. Il ne faudra rien attendre d'extravagant mais c'est clair et spectaculaire, tout ce qu'on attend d'une comédie de cette nature. Un excellent moment qui offrira également son lot d'action et d'image spectaculaire mais surtout une cinglante mise en abîme du cinéma américain.


Conclusion:
Une excellente comédie, très bien réalisé et interprété par des acteurs plus drôle les uns que les autres.


20h45 sur Arte Au nom d'Anna Première réalisation d'Edward Norton ("Fight Club", etc), une sympathique comédie romantique sur la Foi.
20h45 sur France 4 Il faut sauver le soldat Ryan faut-il vraiment présenter ce film de Spielberg avec Tom Hank?
20h50 sur D8 Entre ses mains lecture moderne de la belle et la bête, ce film est une romance sombre et atypique dans laquelle Poolvoerde ("c'est arrivé prés de chez vous", etc) trouve l'un de ses meilleurs rôles. Son duo avec Isabelle Carré fonctionne vraiment bien. 

vendredi 23 novembre 2012

teaser de GN

Petite news "je raconte ma life".
Vous le savez déjà, il m'arrive de temps en temps de collaborer avec d'autres sites. Je vous ai déjà parlé de Comics Chronicles, notamment, pour qui j'écris une rubrique mensuelle. Cette fois, c'est sur un autre blog que je me compromet: celui d'Electro GN.
Il s'agit d'un site d'informations sur le jeux de rôle Grandeur Nature, l'une de mes passions. Le blog annonce des jeux à venir, critique des jeux passé et théorise beaucoup sur l'activité. Ce n'est pas forcément toujours accessible mais c'est vraiment intéressant.
Cette semaine, donc, j'ai eu l'occasion d'écrire pour eux un article sur les teasers de GN. En effet, de plus en plus d'organisateurs réalisent une petite vidéo pour communiquer autour de leur jeu, en tant que critique et organisateur j'ai eu envie de parler du phénoméne et de donner quelques conseils.
Si le sujet vous intéresse n'hésitez pas à suivre le lien et sinon, n'hésitez pas à ne pas le suivre

Les teasers de GN

Histoire de vous teaser un peu, je vous montre cette petite vidéo qui fait partie du haut du panier en matière de teaser de GN et qui pourra parler au plus grand nombre

jeudi 22 novembre 2012

Jeudi 22 novembre 2012

20h45 sur Arte Borgen, une femme au pouvoir 


Saison 2 - Episode 1 sur 10
Série en production - 2 saisons, 10 épisodes
Première diffusion en France le 09 février 2012
Première diffusion aux Danemark le 26 septembre 2010
Série déjà disponible en DVD depuis le 07 mars 2012
Créée en 2010
Casting : Sidse Babett Knudsen, Birgitte Hjort Sørensen, Johan Philip Asbæk 
Série danoise. 
Genre : Drame. 
Format : 52mn

Synopsis: (source télé loisir)
Birgitte visite une base militaire en Afghanistan au moment où celle-ci est attaquée : la question de rapatrier les troupes se pose de manière urgente


Après avoir diffusé la saison 1 l'année dernière, Arte poursuit la diffusion de Borgen avec cette saison 2. Je n'avais pas eu l'occasion de vous parler de cette série et pourtant la première saison était vraiment bonne. Borgen nous raconte les coulisses du pouvoir au Danemark et la collusion avec la presse, cela au travers l'expérience d'une femme premier ministre. C'est bien écrit, passionnant, les personnages sont attachant, bref c'est une excellente série qui prouve que les séries politiques peuvent être intéressante.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir la saison 2 mais j'ai vraiment hâte.

20h45 sur NT1 Blade II: pas le film du siécle, mais nettement meilleur que le premier, tout simplement parcequ'il ets réalisé par Guillermo del toro ("Hellboy", "Le labyrinthe de Pan", etc)

mardi 20 novembre 2012

Arrow, y a de quoi être vert

Pour cette nouvelle rubrique je vais changer un peu les règles du jeu, puisque je ne vous parlerais pas d'une série décliné en comics mais bien de l'inverse (un phénomène étrangement beaucoup plus rare en fait). Celle-ci à commencé il y a peu aux états-unis en fait il n'y a que 6 épisodes de diffusé à l'heure ou je publie cet article.


Présentation

Green Arrow est un personnage DC comics qui fut créé en 1941 par Mort Weiseinger et Greg Papp pour le magasine "More fun comics #73", il partage plusieurs point commun avec Batman puisque comme lui il n'a aucun pouvoir, il est milliardaire et c'est un brillant détective. Green arrow n'a toutefois jamais connu le succès du cape crusader, et fut même carrément le batman du pauvre, la faute peut-être à son look de robin des bois, à ses gadgets (la flèche coup de poing) où tout simplement au manque de caractérisation de son univers.  En 2001, le personnage connu un relaunch très réussi signé Kevin Smith ("Clerks", Dogma" etc) au scénario et Phil Hester ("Swamp thing", "Nightwing" etc) au dessin, toutefois et malgré qu'il soit un personnage majeur de l'univers DC en tant que membre de la Justice League, le personnage reste encore marginal aujourd'hui. En dehors du comics, celui-ci apparut dans plusieurs adaptations animé comme: "Justice league", "Batman" et "Batman: the brave and the bold". On a pu également voir le personnage dans la série "Smallville" où il prit une place majeure dans l'univers, peut-être la raison qui a finalement poussé à cette nouvelle série dont nous allons parler. (à moins que ce ne soit une fois de plus son aura Batmanesque...)

Green arrow: Tome 1

Public : Tout public
Scénariste : Kevin Smith
Dessinateur : Phil Hester
Coloriste : Guy Major
Editions : Semic
110 pages, Couverture Souple



Green arrow: Tome 2

Public : Tout public
Scénariste : Kevin Smith
Dessinateur : Phil Hester
Coloriste : Guy Major
Editions : Semic
110 pages, Couverture Souple


Note: Cet article repose sur le visionnage des 3 premiers épisodes de la série parce que je considère que c'est le nombre d'épisode minimum d'une série qu'on doit regarder avant de pouvoir la juger sereinement.

Critique:


Présentation:


Série en production - 1 saison, 22 épisodes
Première diffusion aux U.S.A. le 10 octobre 2012
Créée par Andrew Kreisberg en 2012
Casting : Stephen Amell, Katie Cassidy, Colin Donnell
Nationalité: Américaine.
Genre : Drame, Action.
Format : 42mn

Arrow est diffusé sur la chaine CW, un grand Network plutôt réputé pour ses séries à tendance teen parmi lesquels ont compte de gros succès tels que: Sept à la maison, Véronica Mars, Supernatural, Smalville, The Vampire diaries, Gossip Girl etc. Lorsque la chaîne vit se terminer Smallville (une série centré sur le mythe de Superman dont je vous reparlerais peut-être dans un prochain article) elle voulut immédiatement se trouver un nouveau superhéros. Plusieurs noms furent envisagé, un projet sur Blue beetle avaient même eu droit à des tests vidéos mais c'est finalement Arrow qui l'emporta.


Adaptation:

Si il y a bien un point sur lequel cette série pèche, c'est sûrement celui-là. Les créateurs de la série n'ont gardé que la base du personnage pour en faire ce qu'ils en voulaient. Ainsi, fini le gentil archer aux flèches fantaisistes on se retrouve avec un véritable psychopathe à mi-chemin entre Batman et le Punisher. Une décision qui troublera sûrement les fans du personnage(mais est-ce que ça existe vraiment) mais ne pourra que ravir les autres. Oliver Queen devient plus sombres, plus matures, plus intriguant c'est un personnage ambigu qui poursuit une noble cause, semble habité de saine valeur mais se comporte plutôt mal. Tout l'univers du comics s'ets vu ainsi restructuré, Oliver se voient ainsi affublé d'une famille qui n'existait pas, et certain personnage emblématique comme "Black Canary" la femme de la vie de Green Arrow, est là, sans être là(même s'il semble logique que ça changera à l'avenir. Enfin, l'ensemble est beaucoup plus ancré dans le réel que le comics, ainsi hormis le héros, personne n'a de super costume, les super méchants n'ayant que de légers accessoires rappelant  leur identité(comme ce viseur très laid sur Deadshot dans l'épisode 3)

La série:

Ce qu'on remarque en premier en regardant Arrow, c'est le traitement de l'image, des visuels durs, sombres, froids, les réalisateurs ont à l'évidence voulu s'éloigner des images trop lisses et trop coloré de Smallville. En fait, tant dans le fond que la forme, le début de la série fera surtout penser à la saga Jason Bourne, la série s'annonce donc comme beaucoup plus réaliste et adulte.
La construction de l'histoire est plutôt réussie, se déroule en paralléle le retour d'Oliver Queen à Starling City ainsi que le naufrage et comment il a survécu. Le passé comme le présent sont auréolé de mystère et le spectateur se demande vraiment ce qu'il a pu se passer sur l'ile et quel est le véritable but poursuivit par notre "héros".  De nombreuses réponses sont apportés dés les premiers épisodes tout en préservant une part du mystère et en plantant une atmosphère plutôt lourde.
Sans être exceptionel, le casting est plutôt réussi, Stephen Amell le personnage principal n'a pas énormément de charisme mais cela colle assez bien avec le personnage: un homme brisé et taciturne. Dans le rôle du flic teigneux Paul Blackthorne ("the river") est vraiment bien, c'est d'ailleurs lui qu'on remarque le plus et sinon les rumeurs nous promettent John Barrowman ("Torchwood" etc) pour la suite ce qui est encourageant.
Vous l'aurez compris, je suis plutôt séduit par cette nouvelle série. Si elle n'est pas exempte de défauts (certain détails sont vraiment ridicule, comme le moyen de transférer l'argent dans le premier épisode) elle a vraiment beaucoup de qualité. Rythmé, drôle, dense, on sent que l'ensemble a du potentiel, sans parler des nombreux clins d'oeil aux fans de comics (réutilisation de noms connu: "speedy", "Nocenti", etc,  promesses, comme le masque de Deathstroke dés les premières images, etc)


Conclusion:

Une excellente surprise que cette nouvelle série. Alors que tout le monde s'attendait à un Smallville bis à la qualité discutable, on se retrouve avec un vigilante show de très bonne facture. Sans être la série du siècle ça se laisse vraiment agréablement regarder et on y prend vite goût. D'ailleurs le public ne s'y est pas trompé puisque le pilote à accompli un véritable record d'audience pour la chaîne ce qui lui a garanti le tournage de la fin de sa première saison tout en étant de bonne augure pour une deuxième.

Et voici le teaser pour que vous puissiez vous faire votre petite idée.

Arrow - Trailer / Bande-Annonce - The CW [VO|HQ] par Lyricis

Sinister

ça faisait longtemps que je n'étais pas allé voir un film d'horreur, en plus un found footage, vous connaissez ma passion pour le genre (douce ironie), voyons donc ce que celui-ci a dans le ventre.




Date de sortie: 7 novembre 2012
Durée: 1h 50min
Réalisation: Scott Derrickson
Casting: Ethan Hawke, Juliet Rylance, Fred Thompson 
Genre: Epouvante-horreur , Thriller
Nationalité: Américain , britannique

Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement 

Synopsis:
Auteur de roman policier sur le déclin, Ellison n'hésite pas à faire emménager sa famille dans le lieu du dernier crime qu'il veut étudier, persuadé de pouvoir ainsi renouer avec le succès. Dans le grenier de la maison, il découvrira un carton contenant de sordides vidéos de meurtre qui conduiront son enquête bien plus loin qu'il ne l'aurait voulu.



Critique:
J'avoue, j'ai menti. Sinister n'est pas un found footage. Certes, le héros trouve des films (he found footage) mais pour autant la réalisation n'a rien à voir avec ces tacherons que j'abhorre. En effet, Sinister  posséde une réalisation bien plus classique mais tellement plus efficace. Au lieu de nous imposer un film mal tourné pendant 1h30, le réalisateur intègre à son film de faux films de famille très dérangeant, leur donnant ainsi un impact beaucoup plus fort. Les premières minutes du film sont d'ailleurs plutôt réussi puisqu'elle nous montre le dernier de ces films sans le moindre préambule. La violence est plus psychologique que réel et pourtant cette petite introduction nous conditionne à merveille pour le reste. S'il ne se passe rien dans Sinister (non sérieusement, il ne se passe vraiment rien dans ce film) le réalisateur arrive pourtant à livrer une oeuvre passionnante et des plus oppressantes. Le scénario, sans être original, est intelligent et repose essentiellement sur des films de type "snuff moovie"(légende urbaine à propos de vrais mise à mort filmée) qui n'ont rien de très effrayant mais qui prennent un aspect vraiment angoissant par leur côté réaliste. L'ambiance musicale est particulièrement réussi, Christopher Young habitué des films d'horreur et de Sam Raimi livre ici une composition qui prend au tripe avec ses petits accents tribaux.
Pièce maîtresse de ce film, Ethan Hawke ("Bienvenu à Gattaca","lord of war", etc) incarne à merveille un personnage détestable et auto destructeur, réussissant presque à le rendre attachant. Le reste du casting est plus discret mais on retrouvera avec plaisir Vincent d'Onofrio ("Full metal Jacket", "New-york police criminel", etc) dans un petit rôle.
La mythologie développé par le film est plutôt intéressante et Bughuul a tout pour devenir une figure horrifique de référence à l'instar des Freddy et autre Jason.
Tout n'est pas parfait pour autant car si la montée en puissance est vraiment efficace et maîtrisé, le film retombe dans sa deuxième partie pour nous livrer une fin prévisible et un peu molle. C'est toujours dommage de finir sur une mauvaise impression et pourtant je recommande le film aux amateurs de frisson car ses qualités surpasse largement ses défauts.



Conclusion:
Un film d'horreur efficace et malin, qui semble préparer une nouvelle saga horifique qui pourrait être prometteuse.


lundi 19 novembre 2012

lundi 19 novembre 2012

20h40 sur RTL 9 Blow Out


Genre : Policier-Thriller
Nationalité : américain
Année de production : 1981
Durée : 1h47min
Réalisateur : Brian De Palma
Casting : John Travolta, Nancy Allen

Synopsis : (source télé loisir)
Alors qu'il enregistre les bruits de la nature dans une campagne isolée, la nuit, un ingénieur du son est témoin d'un accident d'automobile.

une critique très constructive puisque je ne me souvient plus du tout de ce film.  Mais il fait partie des références dans la carrière de De Palma tout comme dans celle de Travolta, probablement à voir donc pour les amateurs de thriller.

20h50 sur W9 L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux: Jamais vu, mais le fil joui d'une certaine réputation(même s'il est sûrement à conseiller à ces dames)
20h35 sur NRJ 12 Orgueil et préjugés: Nrj 12 nous propose une soirée Jane Austen, ça me semble plutôt étrange mais ça plaira sûrement une fois de plus à ces dames.
20h45 sur France Ô Mauvaise foi: une sympathique comédie sur la religion qui repose beaucoup sur le charme de son talentueux couple d'acteur principaux (Cécile de France et Roschdy Zem dont c'est la première réalisation)

dimanche 18 novembre 2012

Lundi 19 au dimanche 25 novembre 2012

C'est une semaine plutôt médiocre qui nous attend, il y a bien quelques bonnes surprises mais pas vraiment de quoi s'extasier. Au moins le choix n'en aura été que plus facile pour moi.


La zapette de la semaine:
Une fois de plus mon choix pourra paraître étrange, et pourtant, "Tonnerre sous les tropiques" fait tout simplement partie des meilleurs comédies que je connaisse, et faire rire intelligemment, c'est bien plus dur qu'on peut le croire.


Dimanche 20h45 sur NT1 Tonnerre sous les tropiques


Titre original : Tropic Thunder
Genre : Comédie
Nationalité : américain
Année de production : 2008
Durée : 1h48min
Réalisateur : Ben Stiller
Casting : Ben Stiller, Jack Black, Robert downey jr

Synopsis : (source Télé loisir)
Tugg Speedman, une star de films d'action en perte de vitesse, Jeff Portnoy, spécialiste de comédies (très) bas de gamme, Kirk Lazarus, acteur multi-récompensé, Alpa Chino, superstar pop et fan d'Al Pacino, et Kevin Sandusky, le petit jeune tout heureux de faire partie de la bande, sont en train de tourner dans un film de guerre. Un beau jour, tout dérape : les caprices des stars et l'incapacité du réalisateur, Damien Cockburn, font grimper les frais à une allure vertigineuse, au point que le studio décide de tout arrêter... C'est alors que Damien a l'idée "géniale" d'entraîner sa petite troupe au cœur du Triangle d'Or pour une expérience de "cinéma-vérité" d'un genre inédit. Mortel...

Critique:
Si j'aime assez Ben Stiller ("Mystery Men","Dodgeball", etc) en tant qu'acteur, je dois reconnaître que c'est en tant que réalisateur que je l'apprécie le plus. J'ai déjà eu l'occasion de vous parler de "Disjoncté" son premier film qui, s'il est loin d'être parfait, se révèle déjà prometteur, j'aimerais vous parler du fabuleux "Zoolander"(mais ce sera pour une prochaine fois) mais aujourd'hui je suis content de pouvoir vous parler de "Tonnerre sous les tropiques". Si dans "Zoolander", Stiller brocardait gentiment l'univers de la mode, c'est cette fois Hollywood qu'il passe au vitriol, et il n'y va pas avec le dos de la cuillère. Tout le monde y passe, des acteurs au producteurs, chacun en prend pour son grade, Stiller n'hésitant pas à se moquer de lui-même au passage. Le casting est juste fabuleux, comment notamment, oublier Robert Downey jr ("Sherlock holmes", "Iron man", etc) en acteur australien nombriliste qui veut devenir noir pour mieux incarner son personnage, et je ne parle pas des nombreux caméos, comme celui de Tom Cruise ("Top gun", "Eyes wide shut", etc) qui n'a jamais été meilleur que dans le rôle du décadent Less Grossman. Niveau réalisation, rien à redire, il n'y a qu'a voir les fausses bande annonces du début du film pour voir que le réalisateur connaît son affaire et sait s'adapter à son média. Il ne faudra rien attendre d'extravagant mais c'est clair et spectaculaire, tout ce qu'on attend d'une comédie de cette nature. Un excellent moment qui offrira également son lot d'action et d'image spectaculaire mais surtout une cinglante mise en abîme du cinéma américain.


Conclusion:
Une excellente comédie, très bien réalisé et interprété par des acteurs plus drôle les uns que les autres. 




20h40 sur RTL 9 Blow Out
Genre : Policier-Thriller
Nationalité : américain
Année de production : 1981
Durée : 1h47min
Réalisateur : Brian De Palma
Casting : John Travolta, Nancy Allen







20h45 sur Arte Borgen, une femme au pouvoir 
Saison 2 - Episode 1 sur 10

Série en production - 2 saisons, 10 épisodes
Première diffusion en France le 09 février 2012
Première diffusion aux Danemark le 26 septembre 2010
Série déjà disponible en DVD depuis le 07 mars 2012
Créée en 2010
Casting : Sidse Babett Knudsen, Birgitte Hjort Sørensen, Johan Philip Asbæk
Série danoise.
Genre : Drame.
Format : 52mn








20h45 sur NT1 Tonnerre sous les tropiques
Titre original : Tropic Thunder
Genre : Comédie
Nationalité : américain
Année de production : 2008
Durée : 1h48min
Réalisateur : Ben Stiller
Casting : Ben Stiller, Jack Black