Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mercredi 8 avril 2020

Over the garden Wall

Bon, ça fais des mois qu'on me recommande cette série et je réalise que mardi 14 avril elle ne sera plus au catalogue Netflix. Voici donc une rapide critique pour que vous sachiez si cela vaut le coup de la bingewatcher cette semaine.





Diffusion originale : 3 au 7 novembre 2014
Durée : 10 x 11 minutes (1 saison)
Réalisation : Patrick McHale, Amalia Levari
Casting Vocal : Elijah Wood, Collin Dean, Melanie Lynskey, Christopher Lloyd
Genre : Fantasy urbaine, Aventure, Drame
Nationalité : États-Unis




Synopsis :

Wirt et Greg sont deux jeunes frères qui se sont perdus dans une grande forêt inquiétante. Leurs tentatives pour rentrer chez eux leur fait croiser la route de toutes sortes de créatures étranges et inquiétantes.

Critique :

A noter; parce que c'est suffisamment rare sur ce blog pour être signalé, qu'il s'agit d'une série tout ce qu'il y a de plus grand public. Vous pouvez donc tout à fait la regarder avec vos enfants et c'est même conseillé. Pour l'âge, c'est a peu prêt aussi flippant que Blanche Neige (si,si, il y a des enfants qui flippent devant la sorcière) donc à vous d'ajuster selon les sensibilités de vos enfants.
Bref, Over the garden wall est une mini-série animé auto conclusive en une saison créé par Patrick McHale surtout réputé pour son travail sur Adventure Time (qui, du peu que j'ai vu, possède pas mal de points communs avec Over the garden wall).
Le style graphique est volontairement désuet et évoquera les vieux dessin animé des années 30 à la Steamboat Willie. A ce graphisme assez particulier s'ajoute une ambiance qui ne sera pas sans évoquer l'univers de Tim Burton (Sleepy Hollow, l'étrange noël de Mr Jack, etc).
L'histoire est redoutablement simple d'efficacité, il s'agit d'un parcours initiatique : deux jeunes frères sont perdus dans une forêt et doivent retrouver leur chemin vers la maison. Une quête qui les mènera à se découvrir et à se dépasser.
En elle même l'aventure évoquera des classiques comme Alice aux pays des merveilles ou Big Fish (pour rester sur Tim Burton). Là encore un type d'histoire que nous connaissons tous et qui résonne au plus profond de nous de manière presque primitive. (l'image de la forêt inquiétante étant un symbole qui parle à tous)
Ce qui marque le plus dans la série c'est sa douceur et sa simplicité. Ce n'est jamais vulgaire, ce n'est jamais violent, c'est toujours mignon et pourtant la série réussie à nous faire trembler pour ses personnages.
Des personnages là-encore simple mais efficace, l'on suivra donc Wirt le plus âgé des deux frères mais aussi le moins sûr de lui et Greg le plus jeune et plein de la fougue et de l'assurance sans complexe des jeunes enfants. Greg est l'élément comique principal de la série et il rempli cette fonction à merveille sans jamais être agaçant.
A noter que chaque épisode recèle une chanson, je ne suis pas très amateur de ce genre de choses mais ici ça s’intègre plutôt bien, les morceaux résonant une fois de plus toujours de cette fibre nostalgique.
La VF avait l'air assez bonne mais j'ai regardé la série en VO est le doublage est parfait. On retrouve avec plaisir Elijah Wood (Dirk Gently, le seigneur des anneaux, etc) dans le rôle de Wirt et Christopher Loyd (La famille Adams, Retour vers le futur, etc) dans celui du bûcheron, un personnage récurent. Le reste du cast vocal est également choisi avec soin, un oiseau ne devrait avoir d'autre voix que celle de Mélanie Lynskey (In the air, Fantômes contre fantômes, etc).
Vous l'aurez compris, je me suis totalement laissé envoûter par cette série. Il faut reconnaître qu'elle se regarde très vite et que c'est bien rythmé. L'ensemble évoque de vieux comptes pour enfant et donne l'impression de se replonger dans un vieux livre oublié, c'est à la fois réconfortant et inquiétant. Chaque épisode est l'occasion d'une nouvelle rencontre qui rapprochera peut-être les personnages de leur destination. Malgré son classicisme la série saura également aussi surprendre pour mieux toucher les spectateurs. Ainsi la petite larme n'est pas loin lorsque s’achève l'aventure de nos héros.
Pour moi c'est un sans faute, une histoire prenante, drôle, belle qui vous bercera des ces douces notes nostalgique.



Conclusion :

Une magnifique série qui peut tout à fait se regarder d'un bloc et qui ravira petits et grands.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire