Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mardi 31 décembre 2019

Top 10 2019

Cette année encore vous pouvez retrouver le top 10 des films que j'ai préféré de l'année. Bonus, j'ai ajouté un libellés TOP10 sur le blog qui vous permettra de visualiser plus vite tous les films que j'ai sélectionné au fil des ans. Comme l'année dernière vous pouvez regarder la vidéo ou lire l'article.
Bon réveillon à tous.



Je ne m’acharnerais pas sur les navets, même s’il y en a eu (j'ai encore des renvoi de Dark Phoenix et des aigreur à cause de star wars),  et je ne vous parlerai que des 10 films que je recommande absolument pour 2019. A regret, je n'aborderais ni Banlieusard, ni les misérables mais ces deux films traitent intelligemment la situation des banlieues et rien que pour ça, ils valent le coup d’œil. On commence avec la dixième place et le seul film français :


10 Grace à Dieu

Grace à dieu m’avait marqué par sa justesse et sa force, c’est un film utile visant à mettre en lumière une histoire sordide et trop méconnue mais c’est aussi un film profondément humain.  Je le dis souvent : le cinéma ne doit pas être qu’un divertissement, c’est un formidable vecteur de communication, j’aurais donc toujours plus de tendresse pour un film difficile comme celui-ci qui nous aide à réfléchir sur la condition humaine et peut potentiellement faire avancer l’humanité que pour toutes ces cash machine made in us qui ne visent qu’a vous lessiver le cerveau pour engranger un max de blé.
Parfaite transition pour la neuvième place :


09  AVENGER ENDGAME

Et oui, cette année, sauf oubli de ma part, il y avait deux conclusions à ne pas louper celle des Avenger et celle de star wars. Ne vous attendez pas a entendre parler de star wars plus loin dans ce top, la saga s’est fini comme elle a commencé dans le vide abyssale. Les pauvres skywalker n’avaient pas mérité un tel acharnement. Bref, Avenger c’était un projet complètement fou, plus de 11 ans et 22 films pour construire le crossover ultime à l’image de ce qu’on pouvait lire dans les comics. Clairement j’ai beaucoup à dire sur la qualité de l’ensemble et sur la menace que ça fait planer sur l’industrie du cinéma en général mais je ne peux pas nier le côté titanesque du projet, Endgame c’est un peu la cathédrale Notre Dame des films hollywoodien. Je ne peux pas dire que c’est un grand film, je ne le reverrais probablement jamais mais j’ai pris un pied intersidérale à me laisser embarquer dans cette histoire finalement inattendue et qui réussit à boucler un projet débuté en 2008 avec Iron man. Un petit regret, le fait que sous un vernis de modernité le film est banalement sexiste (la preuve la plus flagrante étant cette version remonté par un psychopate sans les femmes et qui reste compréhensible), espérons que les innombrables prochains rejetons de l’univers Marvel sauront être plus moderne.
En huitième position on retrouve encore du Super héros avec


08 GLASS

Il s'agit de la fin de la trilogie super héroïque de M Night Shyamalan. Un film inattendu et passionnant qui fait directement suite à Split qui relançait déja l'univers d'Incassable 17 ans après ce classique de Shyamalan. On regrettera le manque de moyen mais le réalisateur réussit vraiment à tirer le meilleur parti de son budget et nous offre un spectacle moins spectaculaire mais plus marquant que la grosse pétarade de Marvel. Le choix des acteurs et le niveau de jeu est pour beaucoup dans la qualité de l'ensemble. Avec ce nouveau film le réalisateur donnait un dernier point à une trilogie qui fera référence dans le milieu des super héros et donne un nouveau souffle à une carrière qui allait droit dans le mur.


07 Ad Astra 

le nouveau film de James Gray. Le réalisateur s’essaie à la SF pour la première fois à notre grande surprise et nous livre un film magnifique et profondément humain. On est plus proche de 2001 l’odyssée de l’espace et de Solaris que de Star Wars et Star Trek mais c’est un film brillamment réalisé avec du fond et de la forme. Une vraie leçon de réalisation ou le réalisateur fait passer un maximum de choses par l'image.


06 Bienvenue à Marwen

une œuvre singulière issue du cerveau génial de Robert Zemeckis qui ne sera pas sans nous rappeler le cultissime Forest Gump. Une œuvre hybride racontant la reconstruction d’un homme après une violente agression. Le drame humain devient spectaculaire grâce à la passion du personnage principal qui donne vie à des poupées dans un univers pulp. C’est aussi impressionnant visuellement que touchant et drôle. Steve Carell est fabuleux dans ses deux incarnations et donne autant à rire qu’a pleurer. Un très beau film pour tous.


05 US

vous ne devez pas ignorer ma passion pour les films d’horreur, US bénéficie donc surement d’un petit traitement de faveur mais il y a si peu de film de ce genre réussi que je me dois de les mettre un peu en avant lorsque c’est le cas. Jordan Peele avait déjà cartonné avec Get Out, il était attendu de pied ferme pour ce deuxième film et il réussit haut la main son retour avec un scénario original, captivant et malin. Comme pour Get Out, je tique un peu sur la fin et sur le côté trop écrit de ses films mais il y a trop de qualité dans ce film d’horreur pour qu’il ne trône pas en bonne place dans ce classement


04 Joker

Après tous les films désastreux de Dc, je ne misais pas un centime sur ce nouveau projet et pourtant le réalisateur réussit à sortir une œuvre dans l’air du temps, un nouveau Taxi driver qui fait tristement écho à notre quotidien. Joaquin Phoenix n’a pas à rougir de sa prestation, il est largement à la hauteur de ses prédécesseurs dans le rôle d’un Joker moins grandiloquent et plus pathétiquement humain. Pas forcément un film pour les fans de Batman mais un vrai bon film de société.


03 Vice 

Encore une grande claque de Adam Mc Kay qui après The Big Short et Very Bad Cop nous revient avec un film une fois de plus complètement barré sur un sujet très pointu de la société américaine. Il nous expose cette fois Dick Cheney et son implication opportuniste dans la monté en puissance de l'état Islamiste. Le film pourra rebuter par son aspect très politique mais il est presque d’utilité publique tant il expose les coulisses méconnues du pouvoir américain et leur influence sur la politique internationale. Et je ne parle pas des talents d’écriture et de réalisation, c’est un grand film avec un Christian Bale toujours au top.


02 Ne coupez pas

Surement le choix qui surprendra le plus mais je suis rarement sorti aussi enthousiaste d’une salle qu’après ce film. C’est beau, c’est intelligent, c’est audacieux. C'ets une vraie déclaration d'amour au cinéma et surtout c’est du grand cinéma même si le sujet semble manquer d’ambition. Le réalisateur prend de vrais risques avec la première partie du film, aussi difficile à regarder qu’elle a du l’être à réaliser et pourtant la suite à tellement de force (garce à cette première partie) qu’il faut à tout pris voir cette comédie.


01 Parasite

Du grand Bong Joon Ho. Une palme d'or amplement mérité pour un film réglé comme du papier à musique. Le seul défaut de ce film est que le réalisateur aura du mal à faire mieux tant l’ensemble est juste. Là encore une critique cinglante de notre société.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire