Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mercredi 20 février 2019

Vice

Allez, on commence la semaine avec du lourd, un film que j'attendais avec beaucoup d'impatience, partagée par beaucoup si j'en juge le nombre de nominations aux oscars.





Date de sortie : 13 février 2019
Durée : 2h 12min
Réalisateur : Adam McKay
Casting : Christian Bale, Amy Adams, Steve Carell
Genres : Biopic, Drame
Nationalité : Américain

Synopsis :

Américain moyen sans réelles convictions, Dick Cheney réussit par perseverance et grace à l'appui de sa femme à pénétrer les arcanes de la politique américaine. Ayant raté l'occasion de devenir président, il consent à accepter le rôle de Vice président de George W. Bush mais non sans avoir conspiré pour s'octroyer des pouvoirs inimaginable à ce poste et qui marqueront l'histoire à jamais.

Critique :

C'est par un énorme hasard que j'ai découvert le réalisateur Adam McKay en allant voir Very Bad Cop un film bien plus malin que son titre "français" honteux pouvait le laisser deviner. Le plaisir fut confirmé en 2015 avec the big short une comédie brillante sur la crise économique de 2008. Inutile de dire que j'attendais Vice de pied ferme puisque comme pour son précédent film McKay réunit un casting d'exception au profit d'un sujet ambitieux et sous traité.
Sous traité, voir pas traité du tout car, même si son nom est célèbre, qui connait vraiment Dick Cheney ? Le réalisateur nous propose donc de découvrir l'homme et son oeuvre et il faut reconnaître qu'il y a beaucoup à en dire, et pas forcément en bien. Plus qu'une comédie on s'oriente donc vers un docu fiction très fouillé qui nous raconte la vie de Cheney et de sa famille, de ses études ratées à l'accession au pouvoir suprême (sisi). Le film est clairement à charge mais le réalisateur a le bon goût de traiter l'homme dans son entièreté, ainsi, au travers ses faiblesses et ses choix, Dick nous apparaît comme un homme simple et humain auquel on pourrait s'attacher. Pourtant, dans sa finalité, tout humain qu'il soit l'homme en devient difficile à défendre tant l'ampleur de son action a pu nuire à notre société. Autant vous dire que c'est un film de gauchiste et que c'est assumé mais pouvait-il en être autrement d'un réalisateur qui avait déjà sorti deux brûlots sur l'exploitation capitaliste de notre société ?
Bref, en terme d'écriture c'est brillant, on s'attache vraiment aux personnages que ce soit Dick ou le narrateur et ça n'en est que plus prenant lorsque l'histoire prend une tournure plus sombre. Le film est très drôle même si ce n'est pas une comédie au sens classique du terme, on rit (souvent jaune) mais le film n'a clairement pas pour but de faire rire (il vise a faire réfléchir, le rire n'est là que pour appâter le spectateur).
En terme de réalisation c'est là-aussi du très beau travail avec un mélange fiction réalité qui donne beaucoup de force à l'ensemble On notera aussi le dynamisme du montage (lié à l'écriture) qui permet de rendre ce biopic passionnant, alors que je dénonçais il y a peu le manque d'enthousiasme que me provoque les biopic en général (The happy prince ).
Niveau casting, même si l'ensemble des acteurs est de grande qualité je retiendrais surtout Christian Bale (Hostiles, Batman, etc), une fois de plus métamorphosé et incroyable dans ce rôle tout en mesure mais surtout Amy Adams (Premier contact, American Bluff, etc) dans le rôle de Lynne Cheney, un personnage riche qui lui permet de presque voler la vedette au personnage principal. Et je mentionne aussi Steve Carell (Bienvenue à Marwen, Foxcatcher, etc) qui depuis The Office a vraiment su percer son trou dans le cinéma et faire des choix de rôle audacieux.
Outre l'aspect utile de ce film, c'est une fois de plus une grande réussite tant dans l'écriture que dans la réalisation. Vice fait partie de ces films que j'adore voir au cinéma, des oeuvres ambitieuses qui n'ont pas pour seule vocation que de divertir mais bien d'offrir plus aux spectateurs, de les enrichir.
Inutile de dire que je vous incite plus que fortement à aller le voir. Non, vous ne pourrez pas mettre votre cerveau de côté, il faudra suivre et réfléchir mais vous ne le regretterez pas.
PS : restez pendant le générique, il y a une scéne supplémentaire qui vaut le détour.





Conclusion :

Un film brillant, intelligent, utile, à voir absolument

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire