Allez, on commence la semaine avec du lourd, un film que j'attendais avec beaucoup d'impatience, partagée par beaucoup si j'en juge le nombre de nominations aux oscars.

Durée : 2h 12min
Réalisateur : Adam McKay
Casting : Christian Bale, Amy Adams, Steve Carell
Genres : Biopic, Drame
Nationalité : Américain
Synopsis :
Américain moyen sans réelles convictions, Dick Cheney réussit par perseverance et grace à l'appui de sa femme à pénétrer les arcanes de la politique américaine. Ayant raté l'occasion de devenir président, il consent à accepter le rôle de Vice président de George W. Bush mais non sans avoir conspiré pour s'octroyer des pouvoirs inimaginable à ce poste et qui marqueront l'histoire à jamais.Critique :


Bref, en terme d'écriture c'est brillant, on s'attache vraiment aux personnages que ce soit Dick ou le narrateur et ça n'en est que plus prenant lorsque l'histoire prend une tournure plus sombre. Le film est très drôle même si ce n'est pas une comédie au sens classique du terme, on rit (souvent jaune) mais le film n'a clairement pas pour but de faire rire (il vise a faire réfléchir, le rire n'est là que pour appâter le spectateur).

Niveau casting, même si l'ensemble des acteurs est de grande qualité je retiendrais surtout Christian Bale (Hostiles, Batman, etc), une fois de plus métamorphosé et incroyable dans ce rôle tout en mesure mais surtout Amy Adams (Premier contact, American Bluff, etc) dans le rôle de Lynne Cheney, un personnage riche qui lui permet de presque voler la vedette au personnage principal. Et je mentionne aussi Steve Carell (Bienvenue à Marwen, Foxcatcher, etc) qui depuis The Office a vraiment su percer son trou dans le cinéma et faire des choix de rôle audacieux.
Outre l'aspect utile de ce film, c'est une fois de plus une grande réussite tant dans l'écriture que dans la réalisation. Vice fait partie de ces films que j'adore voir au cinéma, des oeuvres ambitieuses qui n'ont pas pour seule vocation que de divertir mais bien d'offrir plus aux spectateurs, de les enrichir.
Inutile de dire que je vous incite plus que fortement à aller le voir. Non, vous ne pourrez pas mettre votre cerveau de côté, il faudra suivre et réfléchir mais vous ne le regretterez pas.
PS : restez pendant le générique, il y a une scéne supplémentaire qui vaut le détour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire