Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 15 février 2019

Happy Birthdead 2 you

La Mule, Edmond, Vice, Alita, il y a plein de films qui ont vraiment l'air super à l'affiche en ce moment. En toute logique je vais donc vous parler de Happy Birthdead 2 you




Date de sortie : 13 février 2019
Durée : 1h 40min
Réalisateur : Christopher Landon
Casting : Jessica Rothe, Israel Broussard, Phi Vu
Genres : Comédie, slasher, science-fiction
Nationalité : Américain

Synopsis :

Tree pensait en avoir terminé avec sa boucle temporelle mais c'était compter sans le fait que l'espace temp était détraqué et qu'elle allait devoir visiter une autre dimension pour qu'enfin tout revienne vraiment à la normale.

Critique :

Bon, promis, c'est juste un apéritif et dés lundi vous aurez droit à une vraie critique de film. Mais voilà, l'occasion m'a été donné de voir la suite d'Happy Birthdead et j'avoue que la bande annonce m'avait intrigué. Je vais donc voir ça rapidement avec vous histoire de vous épargner (ou pas) de perdre 1h40 de votre vie.
Le premier Happy Birthdead était un slasher malin qui utilisait le procédé désormais surexploité de la boucle temporelle (voir la première critique pour plus d'informations). Dans l'ensemble, ça fonctionnait bien même si ce n'était pas inoubliable. Avec cette suite on nous promettait quelque chose d'un peu plus fou et il faut reconnaître que ce n'est pas vraiment le cas. Certes, le concept est poussé un peu plus loin en ajoutant du gloubiboulga scientifique pour justifier la boucle et les voyages entre les dimensions. Mais ce qu'ils en font est tellement anecdotique qu'il est difficile de vraiment s'enthousiasmer. L'histoire lance même un arc narratif dont elle se débarrasse aussitôt sans raison valable autre que la flemme du scénariste. On se retrouve donc grosso modo avec le même film que le premier, la fraîcheur en moins et des personnages relous et des twists abusés en plus.
Car c'est probablement le plus gros défaut de ce film que de vouloir trop en raconter. On commencera
ainsi avec une longue introduction centrée sur Ryan (Phi Vu), personnage horripilant et creux s'il en est, qui ne servira à rien d'autre que nous rassurer au moment ou on réalisera que, dieu merci, il n'est qu'un personnage secondaire (qui nous aura quand même fait perdre une bonne demi-heure). En théorie, cette introduction est une bonne idée (même si lourdingue lorsqu'on a vu le premier film et que l'on a donc pas besoin de se remanger l'illustration de la boucle) mais dans les faits, c'est tellement mal foutu et inutile que ça ne fait que rallonger gratuitement le film. Au mieux, ça provoque un vif soulagement quand on réalise qu'on va bien suivre Tree et pas ce cliché ambulant.
Niveau réalisation, rien d'extraordinaire à signaler, c'est très conventionnel. Je trouve que les scènes ne s’enchaîne pas toujours bien, mais sans que ce soit traumatisant.
A noter que ce deuxième opus s'éloigne doucement du registre du slasher pour glisser vers la comédie fantastique. Peu de morts, pas de scènes trash (un coup de couteau, trois, quatre coups de feu, rien qu'on ne verrait dans n'importe quel film d'action). L'humour n'est globalement pas subtile, il n'y a guère que la lassitude de Tree et ses morts plus wtf les unes que les autres qui m'auront fait sourire, le reste est plutôt lourdingue et clairement à destination des ados, voir des 12 ans.
A noter que Tree et Carter, le couple central, restent des personnages intéressants. Elle parce que c'est un cliché qui évolue, la fille futile qui devient plus humaine (là encore c'est une technique éculé mais qui donne un personnage riche à la fin, même si je ne comprend pas cette scène où elle donne sa batte à Carter pour qu'il la protège...) et lui parce que c'est le "boy nextdoor". C'est un mec humain, qui n'est ni plus fort, ni plus intelligent, il la séduit juste parce que c'est un mec bien, et je trouve que c'est plutôt un bon modèle, d'autant qu'il est cool.
Vous l'aurez compris, rien de vraiment mémorable dans ce deuxième opus. C'est bien dommage car l'idée de rationaliser la boucle et de pousser le curser plus loin était intéressante mais encore aurait-il fallut vraiment vouloir en faire quelque chose et ne pas s'en servir de prétexte.
(le pire c'est que quand je vois le jeu de mot pourri du titre et que l'actrice s'appelle Tree on peut s'attendre à un happy birthdead Tree...arg)

Conclusion :

Bordélique, mal maîtrisé, malgré une tentative louable d'aller au-delà du premier en approfondissant les thématiques le film se perd en chemin. On gardera en souvenir quelques bonnes vannes et une actrice charmante mais guère plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire