Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mardi 24 décembre 2019

Star Wars : l'ascension de Skywalker

Si vous suivez ce blog, vous savez que je critique la saga Star Wars dans la douleur depuis son reboot non assumé de 2015. Avec le dernier opus de la trilogie qui vient de sortir, je pouvais donc difficilement éviter une critique définitive de la saga. J.J. "Halo" Abrams a-t-il réussi à clore son travail de la façon la plus épique possible ? C'est ce que nous allons voir.




Date de sortie 18 décembre 2019
Durée : 2h 22min
Réalisateur : J.J. Abrams
Casting : Daisy Ridley, Adam Driver, Oscar Isaac
Genres : Science fiction, Aventure
Nationalité : Américain

Synopsis :

Houlala, en fait le vrai grand méchant c'était l'empereur de la première trilogie et il menace la galaxie entière de les forcer à regarder des films insipides bourrés d'effets spéciaux jusqu’à la fin de ses jours, que vont bien pouvoir faire nos amis les rebelles de la forêt pour empêcher ça?

Critique :

Si tu aimes les charges de poney de l'espace... 
Petite mise en contexte, lorsque cette nouvelle trilogie fut lancée en 2015, elle fut confiée à J.J. Abrams, un réalisateur que j'aime beaucoup pour son travail dans l'univers des séries télé : Alias, Lost, Fringe, mais qui venait de mettre une droite sévère aux fans de SF en adaptant Star Trek à sa sauce (comprendre qu'il essaye de cacher les trous du scénario avec des halos --flare effect- mais que ça ne marche pas toujours). Le pire était donc à craindre avec sa vision de Star Wars et effectivement Le réveil de la force  n'offrait que de belles images (et un effort par forcément sincère pour plus de diversité) pour un reboot non assumé. Là où le projet devenait inquiétant c'est lorsqu'on apprit que Rian Johnson, en charge du deuxième opus : les derniers Jedi, allait s'affranchir de la direction de J.J. Abrams nous proposant ainsi une trilogie sans continuité. Un problème d'autant plus gênant que malgré son talent (Brick et Looper sont de très bon films) Rian Johnson ne proposait rien. Certes le scénario était plus original que le réveil de la force mais tout aussi pauvre et incohérent (sans parler du militantisme jusqu'auboutisme du truc qui manquait de toute sincérité). On se retrouve donc aujourd'hui avec un troisième film revenu aux mains de Abrams qui fait de son mieux pour donner l'impression que le deuxième film n'a pas existé et nous boucle une histoire abracadabrantesque à grand renfort de scènes sans queue ni tête ( #payetatrilogiedupauvre ). Car s'il y a bien une chose qui manque à ce film : c'est un scénario. Non seulement l'histoire n'a pas
Si tu aimes les Power Rangers et les personnages creux ...
d’intérêt (les mecs passe la moitié du film à chercher une carte pour aller jusqu'au méchant et la seconde moitié à combattre le méchant), mais surtout il n'y a pas une seule scène qui soit logique. Rien ne tient la route du début à la fin, c'est probablement la seule constante du film, ça et le fan service. C'est presque étonnant qu'ils n'aient pas réussi à ressortir Jabba the hutt en DJ et Boba fett dans un numéro de claquette tellement c'est le bingo des clins d’œil aux fans.
Alors oui, il y a quelques belles scènes, le duel dans l'eau est impressionnant par exemple (enfin au niveau des FX parce que les chorégraphies sont nazes) et les contacts entre Kylo et Rey donnent de belles choses visuellement même si ça ne tient pas la route scénaristiquement (comme tout le film en fait). Mais dieu qu'on se fout de tout ce qu'il se passe dans ce film. Même la révélation des origines de Rey, repoussé ad nauseum comme s'il s'agissait d'une information capitale qui allait bouleverser toute la narration, retombe comme un soufflet à peine sortie de la bouche de Kylo Ren.
Non, franchement je peux difficilement sauver quoi que ce soit de cette saga Star Wars. Je retiendrais juste Kylo Ren qui dans ce dernier épisode aura probablement eu le traitement le plus intéressant, même si le "tout ça pour ça" n'est pas loin.
Et si tu aimes les décisions stupides de personnages inutiles.
Alors, ce film est fait pour toi
Sans surprise, cette trilogie Star Wars est a éviter tout autant que le désastre industriel Solo. Je ne retiendrais pour ma part de ces séquelles que le très original Rogue One qui exploitait enfin la franchise Star Wars en prenant des risques. J'en profite pour glisser un petit mot sur le mandalorian, la série événement de Disney. Certes c'est très joli et la qualité des images n'a rien à envier aux films. Les épisodes se regardent bien car le format cour aide à faire passer la pilule du vide des scénarios mais, arrivé à l'épisode 6, la série tourne déjà à vide en ne faisant que recycler des poncifs des classiques du cinéma (les 7 samourai, les film de braquage, baby cart, etc). Dans le meilleur des cas, il y a des épisodes de remplissages (et sur une saison de 8 épisodes c'est quand même pathétique, surtout pour une série censé attirer du public sur la plateforme Disney) et dans le pire c'est toute la série qui n'est qu'un gros fan service. L'avenir le dira mais il y a clairement mieux à regarder en ce moment si vous n'êtes pas accroc à la franchise.

Conclusion :

On me soutiendra peut-être que la première trilogie n'était pas meilleure, et je ne le nierai pas car je n'ai jamais fait partie des fans de Star Wars. Mais Lucas était un précurseur, un passionné qui a enrichi l'imaginaire collectif. Ici, il n'y a rien d'original ou de créatif, c'est juste une immonde machine à fric, la gangrène du cinéma. N'allez pas voir ce truc ! La conclusion nulle d'une trilogie sans âme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire