Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mercredi 12 juin 2019

Parasite

Oh je l'attendais de pied ferme le nouveau Bong Joon Ho et le fait qu'il obtienne la palme d'Or n'a fait qu'entretenir ma hype pour ce film. Alors il est temps de voir, après un Okja discutable qui avait chamboulé la croisette avec la polémique Netflix, si le réalisateur n'a rien perdu de sa superbe.





Date de sortie 5 juin 2019
Durée : 2h 12min
Réalisateur : Bong Joon Ho
Casting : Song Kang-Ho, Lee Sun-kyun, Cho Yeo-jeong
Genre : Drame, Thriller
Nationalité : Sud-Coréen

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Synopsis:

Ki-taek vit dans une famille très pauvre coutumière de trouver toutes sortes de moyens de subsistances. Lorsqu'un de ses ami le recommande pour donner des cours dans une famille riche, Ki-taek commence à échafauder un plan pour faire engager sa famille et leur soutirer un maximum d'argent. Mais les plans ne se passent jamais comme prévu.


Critique :

Bong Joon Ho je vous en parle souvent, le réalisateur m'a fracturé le cerveau en 2004 avec Memories of murder, encore aujourd'hui un de mes films cultes, en me confirmant qu'il n'y avait pas que Park Chan Wook comme génie dans le cinéma coréen. Depuis, je suis avec attention la carrière des deux réalisateurs, j'ai notamment pu vous parler de Snowpiercer et si le blog avait existé à l'époque je vous aurait parlé de The host ou Mother. Donc, oui, j'attendais avec impatience le nouveau Bong Joon Ho d'autant que la bande annonce était prometteuse. Et ne faisons pas durer le suspens inutilement, c'est une fois de plus une oeuvre brillante. Je ne sais pas ce que donneront Once Upon a time...in Hollywood ou Sorry we missed you mais clairement Parasite n'a pas volé sa palme d'Or.
Maintenant, la difficulté de cette critique va résider dans le fait de ne pas vous survendre le film. Car en soit, il n'a rien d’exceptionnel, il est "juste" (et j'insiste sur les "" car bordel c'est tellement rare d'avoir cette justesse) bien fait. Il n'y a pas de surenchères visuelles, il n'y a pas d’esbroufes scénaristiques, non, tout est juste millimétré pour que ça fonctionne. C'est un engrenage très précis qui se met en marche pour dérouler son histoire. Rien n'est inutile, il n'y a pas de longueurs, d'éléments déplacés, tout sert le film et l'histoire. Et pour ne rien gâcher, il y a même du fond, cette histoire d'arnaque sert à illustrer la lutte des classes toujours d'actualité même si on voudrait nous convaincre du contraire. Et là encore, le réalisateur n'y va pas avec ses gros sabots, s'il dénonce bel et bien le problème que pose la lutte des classes il ne sombre pas dans la facilité de nous montrer les gentils pauvres face aux méchants riches. Non, tous les personnages ont leurs forces et leurs failles. Le film est profondément humain et bouleversant. C'est d'ailleurs la force de Bong Joon Ho que de savoir montrer à l'écran la complexité de l'âme humaine, de donner vie à des personnages complexes par petites touches d'humours absurdes, de passages sordides et de moments plus sensibles.
Pour jouer tout cela, il se repose une fois de plus sur un casting d'exception avec notamment son acteur fétiche Song Kang-Ho qu'on a pu voir dans tous ses films mais aussi dans le très bon Le bon, la brute et le cinglé. On pourra également retrouver Choi Woo-Sik que j'avais découvert dans Dernier Train pour Busan ainsi que d'autres acteurs et actrices que je ne connaissais pas mais qui se révèlent brillant. Chacun à sa place, le film tourne autour des interactions entre tous ces personnages aucun ne peux donc vraiment tirer son épingle du jeu.
La musique est également une réussite et permet d'accompagner au mieux des images superbes et une réalisation réfléchie.
J'espère que vous l'aurez compris, Parasite est le film qu'il ne faut pas rater en ce moment. Ce n'est pas un feel-good moovie, c'est un drame aux accents de thriller mais c'est une vraie leçon de cinéma et ça fais du bien de pouvoir voir de tels oeuvres de temps en temps pour nous rappeler que le 7éme art n'a pas encore sombré sous les coups de l'industrie du divertissement.



Conclusion :

Brillant, tout simplement. Le film n'a absolument pas volé sa palme c'est un petit bijou. Pas d’esbroufe, le réalisateur va à l'essentiel pour une oeuvre réglé au millimètre, un régal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire