Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 10 juin 2019

Douleur et gloire

J'ai toujours été un grand fan du cinéma D'Almodovar (Les amants passagers, volver, etc). Le réalisateur a sa patte très personnelle à la fois excentrique et intime, digne héritière de la Movida. Pour autant, même si ce nouveau film avait l'air une fois de plus très personnel, j'admet qu'il ne me tentait pas du tout. La bande annonce ne me parlait pas. L'occasion m'aura une fois de plus poussée à me faire mon propre avis, voyons cela ensemble.




Date de sortie 17 mai 2019
Durée : 1h 52min
Réalisation : Pedro Almodóvar
Casting : Antonio Banderas, Asier Etxeandia, Leonardo Sbaraglia
Genre : Drame
Nationalité : Espagnol

Synopsis:

Salva est un réalisateur à succès que l'âge rattrape. Seul, malade, il est devenu incapable de créer et perd le goût de vivre. Le hasard va le pousser à replonger dans son passé et à redécouvrir ce qui l'a guidé jusqu'au aujourd'hui.

Critique :

Douleur et gloire est donc un film semi-autobiographique, même si le réalisateur ne tient pas à clarifier ce qui est de la fiction et ce qui ne l'est pas. En tout cas, la prestation d'Antonio Banderas est saisissante et même s'il ne lui ressemble pas physiquement on reconnait sans mal Almodovar à travers lui. Il est amusant de savoir aussi que l’appartement du personnage principal est une réplique identique de celui du réalisateur.
Si le début du film est vraiment prenant et inventif en terme de réalisation, le passage sur la santé du personnage notamment est vraiment réussie Le film s'enlise progressivement pour devenir vraiment très très long.
A mon sens la bascule se fait à la fin de la première partie du film, lorsque Federico entre en scène. A partir de ce moment, j'ai vraiment commencé à m'ennuyer ferme et à ne plus trop comprendre ce que le réalisateur voulait nous raconter. C'est pourtant simple et assez logique mais ça s'appesantit tellement que ça en devient usant.
Et c'est d'autant plus regrettable que c'est Almodovar alors forcément les images sont superbes, les acteurs sont très bon, c'est juste que le film donne l'impression de s'écouter parler. Comme si, a l'instar d'un David Lynch, Almodovar avait décidé de faire sa thérapie au cinéma et de nous raconter sa vie jusqu’à la nausée.
Le résultat a beau être jolie, il n'en est pas moins long, lent et ennuyeux. Alors oui, il y a pire au cinéma et vous passerez tout de même de bons moments durant le film, c'est loin d'être un navet c'est juste décevant pour du Almodovar.
Avec tout ce talent, j'ai hâte que le réalisateur nous revienne avec quelque chose de toujours aussi personnel; car il faut mettre ses tripes dans son oeuvre, mais de plus ambitieux et surtout avec plus de recul.
La note est peut-être un peu dure car le film a beaucoup de qualités mais je me suis vraiment fais chier passé la première partie du film donc je pouvais difficilement faire plus que 3.



Conclusion:

Le réalisateur est toujours aussi talentueux mais l'histoire n'a rien de passionnante, on s'ennuie vite ferme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire