Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 3 juin 2019

Godzilla 2 - Roi des monstres

Je suis sûr que vous attendiez tous impatiemment la critique du nouveau Godzilla, je ne sais moi même pas vraiment ce qui m'a poussé dans cette salle, le masochisme probablement, mais voyons cela ensemble.




Date de sortie 29 mai 2019
Durée : 2h 12min
Réalisation : Michael Dougherty
Casting : Kyle Chandler, Vera Farmiga, Millie Bobby Brown
Genres :Action, Science fiction
Nationalité : Américain

Synopsis :


Alors qu'il ne s'est toujours pas remis de la mort de son fils lors de l'attaque de Godzilla, Mark Russel va devoir aider l'organisation Monarch à retrouver sa femme et sa fille, enlevées par un groupe d'écoterroriste décidé à utiliser les titans pour détruire l'Humanité.

Critique :


Ne nous mentons pas, les chances pour que Godzilla soit un bon film étaient minces. Je le savais avant d'entrer dans la salle et je ne peux m'en prendre qu'a moi. Et pourtant, les premières minutes du film, voir la première demi-heure, furent surprenantes car elles mettaient en place une dramaturgie riche (j'exagère peut-être un peu) et inattendu (surtout inattendu en fait) pour ce type de film.
Evidemment cette dramaturgie ne sert à rien d'autre que de faire croire qu'il y a du fond (la caution écolo notamment) et se retrouve balayé par la force colossale des titans en moins de temps qu'il n'en faut pour réussir à prononcer Ghidorah.
Mais bon, admettons, nous somme surtout là pour voir des monstres se foutre sur la tronche alors pourquoi repousser l’inévitable avec des nœuds dramatiques inutiles et des blagues pourris ? Même tout ce qui concerne Mothra, à par faire du fan service pour ceux qui connaissent le personnage, n'a aucun intérêt.
On pourrait facilement retirer 40min à ce film pour en faire quelque chose de vraiment punchy où on ne s'endort pas. Oui parce que même l'action peine un peu. D'une part la majorité des combats se passe de nuit dans le brouillard mais en plus il y a un gros soucis de référentiel. Je m'explique, pour que les combats de monstres géants soient impressionnant il faut qu'on sente qu'ils sont géant. C'est tout l’intérêt de mettre des humains à leurs côtés car ça permet de montrer leur gigantisme, tout comme de les faire combattre dans une ville. Mais là pendant la majorité du film, on évite de mettre des humains et des titans dans un même plan (probablement parceque c'est moins complexe en terme de réalisation) et il faudra attendre le dernier combat pour les voir dans une ville, sinon ce sera dans de grands espaces sans référentiel genre l'Antartique ou l'océan...quelle grande idée...Autant dire que les affrontement manque de souffle ce qui ets dommage vu que c'est ce qui pouvait sauver le film.
Après, il faut reconnaître que les images sont magnifiques, il y a un vrai travail de mise en scène autour de ces monstres pour créer des images iconique et les déifier comme l'histoire le voudrait. J'ai beaucoup apprécié également la façon dont ces créatures sont réalisé, ils ressemblent plus à des monstres en stop motion qu'a de la 3D et ça leur donne un côté organique vraiment saisissant. Il y a également de nombreux design plutôt cool mais on regrettera de n'en voir que peu en action, mais j'imagine qu'ils s'en gardent sous le coude pour l'affrontement entre Godzilla et King Kong. Car oui, si vous suivez ce blog, je vous en avais parlé dans la critique de Kong Skull Island ces films s'inscrivent dans un univers partagé qui visent à se faire affronter les deux créatures. Le film devrait arriver en 2020 et même si c'est avec un peu de honte, je l'attend de pied ferme.
Pour finir, un petit mot sur le casting, j'étais content de retrouver Kyle Chandler (le loup de wall street, Argo, etc) un acteur vraiment sous estimé qui se retrouve encore avec un rôle de merde. Bon, ça ne se voit pas trop car tous les personnages sont du même niveau mais c'est quand même dommage. C'est marrant aussi de retrouver Millie Bobby Brown, la pauvre n'est pas encore sortie de Stranger Things qu'elle est déjà cantonné à des films de série Z, dommage parce qu'avec ses faux airs de Nathalie Portman je pense qu'elle peut aller loin.
Bref avec un univers plutôt riche (tout le délire sur Monarch et les écoterroristes a vraiment du potentiel) et des visuels impressionnant, Godzilla aurait pu être un excellent divertissement voir avec encore plus d'effort un très bon film, la flemme du scénariste en aura fait un spectacle passable en espérant que le troisième opus qui verra enfin s'affronter les deux monstres sacrés en aura plus sous le capot.


Conclusion :

Avec un univers franchement cool et une idée de départ plutôt sympa, ce nouveau Godzilla se révèle être un énième blockbuster creux qui vaudra uniquement pour la beauté de ses images.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire