Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 14 décembre 2012

Les cinq légendes

A la base, j'étais censé voir Cogan, mais faute d'avoir les bon horaires je me suis retrouvé devant les cinq légendes. Forcément je ne partait pas du meilleur pied, surtout qu'on était mercredi, qu'il y avait plein d'enfants dans la salle et que j'étais crevé. Bilan de la séance, je vous laisse voir par vous même:




BA Les Cinq Legendes VOSTFR par Dokho03

Date de sortie: 28 novembre 2012
Durée: 1h 37min
Réalisation: Peter Ramsey
Casting: Chris Pine, Isla Fisher, Alec Baldwin
Genre: Animation , Aventure , Famille
Nationalité: Américain

Synopsis:
Ignorant tout de son passé, le jeune et insouciant Jack Frost va devoir se joindre aux forces des figures les plus légendaires de ce monde pour lutter contre le retour du croque-mitaine.


Critique:
Dernier né des studios Dreamwork, Les cinq légendes est adapté de "The Guardian of Childhood", une série de livre écrit par William Joyce. L'univers est simple, mais diablement efficace puisqu'on y suit des légendes mondialement connus : le père noel, le lapin de pâque (l'équivalent américain de nos cloches), la fée des dents(la petite souris américaine), et le marchand de sable. En plus d'accomplir leurs taches habituelles, ceux-ci ont également été choisi pour protéger les enfants du monde entier. Un pitch (ah bah tiens, c'est le nom du méchant...) plutôt simple donc, mais redoutable car haut en couleur et vraiment drôle. Chaque personnage s'est vu attribué une personnalité marquante ainsi qu'un univers rocambolesque. Le père Noël se voit ainsi affublé d'une personnalité de cosaque et d'elfe crétin accompagné de yéti servile tandis que le lapin de pâque est un "m'as tu vu" égocentrique accompagné d'oeufs sur pattes.
En dehors de l'univers très riche, l'histoire se révèle un roman initiatique plutôt convenu, le "jeune" Jack Snow (une légende peu connu sous nos frontières) est en quête d'identité et l'aventure lui permettra de découvrir qui il est vraiment. C'est on ne peut plus basique, on suit la méthode Vogler à la lettre près, mais la bonne humeur qui se dégage de l'ensemble fait prendre la sauce et nous fait retrouver notre âme d'enfant.
Niveau version, j'ai du voir la VF, ça se regarde bien, mais je ne suis pas vraiment convaincu par le choix de Gaspard Ulliel ("Un long dimanche de fiançaille", "Hannibal Lecter", etc)  pour incarner Jack. Si j'aime beaucoup le physique de l'acteur, je trouve que sa voix a un timbre trop grave pour le personnage, ça le rend beaucoup plus vieux que ce qu'il faudrait(à mon avis). Au niveau sonore, on aura par contre l'excellente surprise de retrouver Alexandre Desplat ("De rouille et d'os", "Moonrise kingdom", etc) à la composition qui nous livre un travail de bien belle facture.
Vous l'aurez compris, ce film s'avère une vraie bonne surprise. S'il n'a rien de vraiment exceptionnel, l'ensemble est suffisamment cohérent et riche qu'on ne s'ennuie pas une minute. Pour tout dire j'aimerais presque qu'il y ait une suite.


Conclusion:
Un excellent film d'animation, drôle, rythmé et très inventif. Idéal à voir en famille en cette période de Noel.
Pitch, le premier méchant qui me fait regretter
qu'on n'ait pas changé son nom pour la VF...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire