Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

samedi 22 décembre 2012

Cogan: killing them softly

Si vous avez lu ma dernière critique, vous savez déjà que j'avais envie de voir Cogan depuis un petit moment. Il faut dire que le teaser est alléchant et que Brad Pitt fait partie de mes acteurs favoris. Cette semaine, j'ai enfin pu atteindre mon objectif, voyons donc ensemble si c'était finalement mieux que "Les 5 légendes" ou pas.




Trailer: Cogan de Andrew Dominik VOstFR par DVDPost

Date de sortie: 5 décembre 2012
Durée: 1h 37min
Réalisation: Andrew Dominik
Casting: Brad Pitt, Scott McNairy, James Gandolfini
Genre: Thriller , Policier
Nationalité: Américain

Interdit aux moins de 12 ans 

Synopsis:
Dans les bas-fonds de l'Amérique, tout le monde essaye de tirer son épingle du jeu. Mais lorsqu'un petit escroc se pense plus malin que les autres, c'est à Cogan de faire le ménage.



Critique:
Comme je suis une fois de plus pressé par le temps, j'irais droit au but: "Cogan" n'est pas un bon film. Certes il y a de bonnes choses mais dans l'ensemble ça ne fonctionne pas.
Troisième film de Andrew Dominik, qui avait réalisé le "a priori" très réussi "L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford", "Cogan" est un thriller atypique qui évoquera autant le cinéma de Quentin Tarantino que celui des frères Coen, voir le très récent "Drive". C'est donc un polar très sombre, violent, décalé, qui parle beaucoup et offre une vision qui se veut réaliste de la vie. Personnellement, je suis très friand de ce genre de film et c'est exactement ce à quoi je m'attendais ici. Et je n'ai pas été lésé sur la marchandise car tout les ingrédients y sont, ils sont justes mal cuisiné. Le film est beaucoup trop bavard, voir carrément théâtral, il se constitue au final d'un enchaînement de discussions très statique (deux hommes assis dans un bureau, une voiture, un bar etc) qui suscite vite l'ennuie malgré la qualité des acteurs. Pour tout dire, malgré sa courte durée, le film m'a paru démesurément long et j'ai du lutter contre le sommeil tant son rythme était mou. S'il y a un peu d'humour pour épicer l'ensemble, c'est bien insuffisant, l'on est à des décennies des maîtres du genre cité plus haut. De plus, le film offre un discours social beaucoup trop appuyé qui, s'il est intéressant sur le fond, est écoeurant dans sa forme tellement elle est lourde et appuyé.
Tout n'est pas a jeter pour autant, les images sont plutôt belles, notamment certains effets de ralenti absolument splendide, sans parler de quelques petites trouvailles dans la réalisation. Brad Pitt est au sommet de la classe mais n'est finalement pas si présent que ça et arrive même trop tard dans le film(la première partie du film étant à mon goût beaucoup trop longue). C'est un plaisir de retrouver James Gandolfini ("Les Sopranos", etc), mais son rôle n'est pas très intéressant et lui donne peu l'occasion de briller à l'écran.
La bande-son, constitué de standard américain, est plutôt réussi et le fait qu'elle soit essentiellement utilisé en décalage avec l'image apporte un petit plus à l'ambiance.
Cogan aurait pu être une bonne surprise à l'instar de "Drive" mais un manque de maîtrise dans l'écriture en fait à mon sens un film plutôt dispensable.




Conclusion:
Cogan est une déception, un film bancale et ennuyeux qui aura du mal à séduire le grand publique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire