Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

samedi 26 mai 2012

Le prénom, un film qui se fera un nom

Une fois de plus, c'est à l'insu de mon plein gré que je suis allé voir ce film. Honnétement le combo: film français/adaptation de pièce de théâtre/Patrick Bruel, je ne misais pas 3 sous dessus. Peut-être avais-je tort.





Date de sortie: 25 avril 2012
Durée: 1h 49min
Réalisation: Alexandre de La Patellière, Matthieu Delaporte
Casting: Patrick Bruel, Valérie Benguigui, Charles Berling
Genre: Comédie
Nationalité: Français


Synopsis: (source Allociné)
Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Élisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance.
En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse éternellement en retard, on le presse de questions sur sa future paternité dans la bonne humeur générale... Mais quand on demande à Vincent s’il a déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la famille dans le chaos.



Critique:
Si le film est un rien trop théâtrale (et pour cause puisque c'est une adaptation), que la réalisation est très approximative sortie du cadre douillet de l'appartement (c'est à dire dans la pénible et inutile séquence d'introduction) il faut reconnaître à ce film qu'il atteint son but: il est franchement drôle.
La situation initiale est bien trouvé, les textes bien écrit et on se laisse prendre au jeu de cet affrontement verbal. Une fois le film installé (à l'arrivée de Bruel en fait), le film commence vraiment et révèle tout son potentiel. Sans être exceptionnelle la réalisation devient très efficace, servant au mieux le ping-pong verbal. On pense à "un air de famille"(en moins bien quand même) et on se demande à quel point ça peut dégénérer.
Si j'avais quelques appréhensions je dois reconnaître que Bruel est très bon, tout comme Guillaume de Tonquedec ("Fais pas ci, fais pas ça") qui mériterait vraiment de tourner plus souvent. Le reste du casting est au diapason, on s'amuse beaucoup, on ne voit pas le temps passer et il faut donc reconnaître que s'il n'apporte pas grand chose de nouveau, il remplit parfaitement son rôle de divertissement.




Conclusion:
Une bonne comédie même si le coté théâtrale est très présent et que la réalisation manque un peu d'assurance (surtout dans le début, très pénible).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire