Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 7 mai 2012

Avengers, Il faut se méfier du loki d'or

Aller voir des adaptations de comics, c'est un véritable sacerdoce pour moi. En lecteur de comics averti, je prend sur moi de m'infliger ces films tous plus pénibles les uns que les autres. Pourtant, lorsque le nom de Joss Whedon fut lâché concernant la réalisation de Avengers, je me suis prit d'un rêve fou: celui d'un film sorti des consensus et des absurdités, d'un film drôle, intelligent, bourré d'action et qui marquerait les esprits. Mais qu'en est-il en réalité?



The Avengers - Trailer #3 [VOST-HD] par Eklecty-City

Date de sortie: 
25 avril 2012 
Durée: 2h 22min
Réalisation: 
Joss Whedon 
Casting:  
Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Scarlett Johansson, Chris Hemsworth, Jeremy Renner, etc 
Genre: 
Action, Aventure, Science fiction 
Nationalité: 
Américain


Synopsis: 

Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., se fait dérober par Loki un artefact capable de détruire le monde, sa seule chance réside dans sa capacité à rassemble les plus grands héros de cette terre: Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow mais réussira-t-il à les faire travailler ensemble.


Critique: 

Préparé de longues dates par les studios Marvel avec les sorties de Iron man, Hulk, Thor et Captain America (une série d'adaptations d'assez bonnes factures) Avenger était LE film événement attendu par tous les fans (avec Dark Knight quand même) surtout depuis que le nom de son réalisateur avait filtré: Joss Whedon. Si celui-ci ne s'est pas vraiment illustré au cinéma, le petit écran lui doit la cultissime série "Buffy contre les vampires" ainsi que les moins connu, mais tout aussi spectaculaire, "Firefly" et "Dollhouse". Ces réalisations lui valent d'être le pape de la culture geek, celui qui n'avait pas le droit de se rater sur les Avengers.

Reconnaissons lui tout de suite ça, il a fait très fort. Mettant à profit un budget colossal et un casting aux petits oignons, Whedon frappe un grand coup et nous offre une véritable orgie digne des meilleurs/pires Roland Emmerich. Les effets spéciaux sont superbes, tout parait crédible (à l'exception peut-être du contact de Loki qui ressemble un peu trop à un méchant de "Bioman") et la technologie est juste sublime reléguant celle de "Minority report" au moyen-âge.

Le casting est fabuleux, j'avais quelques craintes concernant Mark Ruffalo qui avait la difficile tache de se glisser dans les chaussures d'Edward Norton, et pourtant dés la première scène l'acteur s'impose de manière remarquable. Les autres acteurs sont au diapason, campant à merveille leurs personnages, avec une mention spéciale pour Robert Downey Jr, une fois de plus hilarant dans son rôle de milliardaire égocentrique, ainsi que pour Scarlett Johanson (parce qu'elle est nue sous sa combinaison). Petit bémol toutefois concernant la très jolie Cobie Smulders peu crédible dans son rôle.

Côté histoire il va falloir mitiger un peu plus le propos, car si Whedon a su intelligemment mettre en valeur tous ses personnages, réalisant ainsi un vrai film d'équipe (contrairement à tous les X-men qui sont sortis par exemple) il nous pond ici un scénario plutôt passable, prétexte à la création de l'équipe ainsi qu'a d'impressionnantes scènes d'actions. On ressort du film avec le sentiment d'avoir vu la bande annonce de la série à venir (ce qui est bizarre pour un film de 2h22).

Puisque le sujet de la durée est abordé, je dois également reconnaître que le film a bien une vingtaine de minute de trop. A vouloir s'attarder sur ses personnages et faire de longues scènes d'actions, le film en vient à souffrir de petites longueurs. Rien d'insupportables, mais suffisamment pour lasser un peu.

Point de vue adaptation, Whedon s'inspire ici très clairement de la version Ultimate des vengeurs (c'est à dire d'une réécriture des personnages datant des années 2000, plutôt que de l'origine datant des années soixante). Il se permet également des aménagements qui lui sont propre, comme de rapprocher Clint Barton et Natacha Romanov, alors que les deux personnages n'ont rien en commun dans les comics. Globalement ces choix sont plutôt intelligent, dans le cas présent il permet de mettre en valeur les deux personnages et ainsi d'éviter qu'ils soient totalement écrasé par les poids lourds (Iron man, Thor, Hulk, Captain América, Nick Fury). Le choix des Chitauri comme ennemi est assez étrange, car ils n'ont rien en commun avec le run de Mark Millar (où il s'agissait de polymorphe ayant noyauté le shield) pas plus qu'avec les autres éléments qu'on découvrira dans le film. A part ça, l'esprit des comics est respecté à la lettre et c'est sûrement ça le principal: voir nos héros prendre vie de la plus belle des façons.







Conclusion:
Soyons clair, Avengers ne bouleversera pas le cinéma mais en terme de films d'actions et surtout de films de super héros, on se trouve dans le haut du panier. Un film épique et drôle qui donne vraiment envie d'en voir beaucoup plus.
A noter pour les spectateurs qui ne serait pas coutumier des super héros: il ne faut pas s'attendre à quelque chose de réaliste. Certaine scène (une concernant Fury notamment) pourraient gêner les spectateurs essayant de rattacher ce film à une quelconque forme de réalisme, mais le réalisme n'a pas sa place ici, juste le crédible.(et si on arrive à croire qu'un porte avion peut voler, on peut croire plein de choses)


Bonus:
La diffusion américaine à bénéficié d'une scène supplémentaire à la fin du film, vous pourrez la voir ci-dessous, elle n'a rien de spoiler mais ne fera rire que les gens qui ont déjà vu le film (merci à Comic Chronicles pour l'info)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire