Vendredi s'est terminée la première saison de l'adaptation en dessin animé du comics Invincible, l'occasion de revenir sur un classique du genre très attendu.
Date de diffusion : avril 2021 sur Amazon primeDurée : 8 x 45 min
Genre : Animation, action, drame
Création : Robert Kirckman
Casting vocal : Steven Yeun, J.K. Simmons, Sandra Oh
Genre : Animation, action, drame
Création : Robert Kirckman
Casting vocal : Steven Yeun, J.K. Simmons, Sandra Oh
Nationalités : USA
déconseillé au moins de 16 ans (violence gore)
Synopsis :
Mark Grayson est le fils du super héros le plus puissant de la terre. Lorsque ses pouvoirs se révèlent enfin pour ses 17 ans, il se réjouit de la nouvelle vie qui s'ouvre à lui, sans réaliser tous les sacrifices que cela implique.
Critique :
Invincible est l'un des comics les plus connus de Robert Kirckman, en dehors de Walking Dead. C'est un vibrant hommage aux univers super héroïque, un héros jeune, optimiste et drôle à l'image d'un Spiderman, mais qui va devoir faire face à un monde d'une terrible noirceur.
La force de ce comics réside tout entier dans les talents d'écriture de Kirckman, son don pour les retournements de situation mais également sa faculté à mettre en place des univers très riche. Ainsi, si l'histoire est centrée sur Mark Grayson, il se retrouvera vite entouré par une galerie de personnages tous plus intéressants les uns que les autres. Il faut aussi noter la grande maitrise de Kirkman, dans l'art de poser innocemment des graines qui germeront toujours de façon inattendues. (ce qui permet de revoir/relire la série avec plaisir car cela permet de voir comment il a mené à certains dénouement)
L'adaptation n'était donc pas simple et c'est assez logiquement que l'on retrouve Seth Rogen à la production.
En effet, si l'on connait surtout l'acteur, comme acteur, c'est oublier un peu vite sa casquette de producteur et ses choix particulièrement osés. On lui doit ainsi l'excellent Future-man, le plus discutable Preacher (mais le comics est une tuerie et c'était difficilement adaptable), l'incroyable The Boys (encore un comics difficilement adaptable et enfin Invincible. La transition était d'ailleurs évidente entre The Boys et Invincible car si l'atmosphère des deux séries est radicalement différentes, on retrouve tout de même de nombreux points commun dans le traitement des super-héros, notamment dans le fait de faire ressortir la noirceur de ces personnages qu'on voudrait immaculé.
J'en profite d'ailleurs pour le mentionner tout de suite, Invincible n'est absolument pas à mettre entre toutes les mains (à ce propos, j'apprécie particulièrement le gimmick du titre de la série qui se m'accule de sang au fil des épisodes). En effet, on retrouve cette gestion d'une violence plus "réaliste", ainsi lorsqu'un corps se fait percuter par un homme qui vole à plusieurs centaines de kilomètre heure ça ne peut que se finir dans un déluge de sang.
Ce qui surprendra le plus dans cette adaptation, c'est le choix de faire des épisodes de 45min. C'est plutôt inhabituel pour un dessin animé mais clairement l'adaptation a été conçu comme une série télé. Le dessin est ici utiliser comme mode de création et non comme genre. On ne regarde pas un dessin animé mais bien une série télé.
Au niveau du casting vocal, on retrouvera quelques habitués des séries comme Steven Yeun (Walking Dead, Okja, etc) qui apporte la fraicheur nécessaire au rôle de Mark Grayson/Invincible et J.K Simmons (Véronica Mars, Whiplash, etc) qui offre une belle gravité à Nolan Grayson/Omniman. J'ai eu plus de mal à le reconnaitre mais j'apprécie également beaucoup la présence de Zachary Quinto (NOS4A2, Star Trek, etc) dans le rôle de Robot.
Quelques beaux guests émaillent également les épisodes comme Mark Hammil, Clancy Brown, Jon Hamm ou Seth Rogen. (le casting semble très masculin mais la série réserve de beaux personnages féminin à commencer par Atom Eve incarné par Gillian Jacob ( Community !!!!) un personnage qui s'étoffera au fil des saisons mais aussi Debbie Grayson, joué par Sandra Oh (Killing Eve, Grey's Anatomy, etc), dans le rôle très difficile de femme et mère de super héros.
Visuellement, le dessin animé est assez proche du comics, j'avoue avoir eu un peu de mal aux débuts trouvant les designs simplistes, mais honnêtement on oublie très vite le graphisme dans l'action et cela offre une certaine fluidité aux scènes. Les affrontements sont vraiment spectaculaires à l'image de ce qu'on peut trouver dans les derniers blockbusters de super héros.
Au niveau de l'histoire, c'est vraiment là que se trouve le point fort de la série, Robert Kirckman nous plonge l'air de rien dans un véritable drame Shakespearien et la tension ne fait que monter au fil de ces 8 épisodes jusqu'à un final dantesque.
Les saisons 2 et 3 sont déjà signées, pour avoir lut tous les comics (la série est fini depuis quelques années) je vous promet que vous n'avez pas fini de vous régaler.
Une adaptation très réussie que je ne peux que conseiller aux amateurs du genre.
Conclusion :
Une excellente adaptation du comics, l'occasion de se replonger dans une œuvre plus sombre et complexe qu'elle n'y parait.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire