Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 10 mai 2021

La traque : Time to hunt

Je vous le disais il y a peu, je suis en manque de film Coréen. Heureusement, il se trouve que le catalogue Netflix en contient quelque uns, l'occasion de voir si une pépite se cache dans le ventre de la bête (cette métaphore ne va nulle part, j'ai l'impression de courir après mon destin comme un cheval sauvage).

Date de diffusion :  24 avril 2020 sur Netflix
Durée : 2h14min
Genre : action, crime, drame
Réalisation : Sung-hyun Yoon
Casting : Lee Jehoon, Jae-hong Ahn, Woo-sik Choi
Nationalités : Corée

Titre originale : Sanyangeui sigan 

Synopsis :

Dans un futur proche où une crise économique à ravagée la Corée, trois amis décident de braquer un casino clandestin pour s'acheter une place au soleil. Ils vont apprendre qu'on ne s'attaque pas à la mafia sans conséquence.

Critique :


Si le pitch de la traque pourrait laisser croire à un film de casse, il n'en est rien du tout. Le cambriolage est assez facilement expédié dans la première demi-heure et ce sont surtout les conséquences qui importent vraiment, comment les personnages vont réussir à échapper à l'homme de main de la mafia qui les traquent.

Il n'y a pas énormément de surprise dans ce scénario mais ça n'en reste pas moins mis en scène de façon suffisamment efficace pour que ce soit plaisant à regarder. Pas de cascade, pas de poursuite en voiture, l'essentiel de l'action se constitue gunfight mais ce n'est pas vraiment l'adrénaline de ces affrontements qui donnera du sel au film mais plutôt les tentatives désespérées des héros pour survivre à cet assassin implacable qui n'a rien à envier à un monstre de slasher.

D'autant que les personnages sont attachants, ce sont de gentils looser qui tentent de fuir une situation invivable, on espère donc qu'ils vont réussir à se débarrasser du psychopathe à leur trousse pour atteindre leur rêve.

Niveau casting, je ne connaissais aucun des acteurs, ils ont surtout de l'expérience en série, à l'exception de Woo-sik Choi  qui s'est payé le luxe de jouer dans Parasite et Dernier train pour Busan, excusez du peu. Dans l'ensemble, le niveau est bon, je n'ai rien à redire là-dessus mais je déplore tout de même que le film réussisse l'exploit de n'avoir quasi aucun rôle féminin (de mémoire, on voit juste la mère d'un des personnages pendant quelques minutes).

Niveau réalisation, les images sont plutôt joli mais la mise en scène est dans l'ensemble uniquement illustrative même s'il y a quelques tentatives de donner du sens. J'ai noté un petit soucis au niveau de l'enchainement des séquences, cela ne fonctionnait pas toujours bien, l'action qui se passe en parallèle manque de clarté.

S'il est loin d'être inoubliable, la traque est un film plaisant à regarder, surtout si comme moi vous aimez le cinéma coréen. J'ai apprécié le côté surprenant de la fin mais je regrette le manque d'originalité et surtout le fait que la fin appelle autant à une suite. (ce n'est pas à suivre, c'est une fin et le réalisateur conclut son propos mais d'une façon frustrante qui donne envie que l'histoire se poursuive.) 




Conclusion :

Un polar convenu mais efficace, la fin est assez surprenante (notamment parce qu'elle appelle un peu trop une suite)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire