Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 7 mai 2021

Sisyphus : The Myth

Avec la fermeture des salles, je suis grave en manque de film Coréen. Heureusement, Netflix bénéficie d’un catalogue d’une grande diversité, j’ai donc tenté la petite dernière aux allures de blockbuster.




Date de diffusion : avril 2021 sur Netflix

Durée : 16 x 1h15 min

Genre : Science-fiction, action, drame
Création : Jin Hyuk, Jeon Chan-Ho, Lee Je-In
Casting : Cho Seung-woo, Park Shin-Hye, In-ho Tae 

Nationalités : corée



Synopsis :

Venu du futur, une femme essaye d’empêcher la mort d’un petit génie pour empêcher la destruction de la corée.


Critique :


Sisyphus est donc une série sur les voyages dans le temps qui nous raconte comment la survivante d’une apocalypse essaye de empêcher celle-ci d'arriver. Un pitch somme toute convenu, vous en conviendrez, mais plutôt efficacement mis en image. 

Au niveau du scénario, il ne faudra pas attendre grand-chose d’époustouflant, c’est relativement simple et accessible à tous, même s’il y a de plaisantes subtilités. Je retiens surtout leur gestion des paradoxes temporels un choix simple mais élégant et qui sert agréablement bien l’histoire. Si la science fiction, et l’action car les poursuites et les affrontements s’enchainent sans arrêt, sont les piliers de l’histoire, celle-ci repose surtout sur les relations humaines, j’ai ainsi particulièrement apprécié les révélations autour du grand méchant. Là encore, il n’y a rien de neuf mais ça marche bien et ça sert le propos. Enfin, soyons clair, Sisyphus c’est avant tout une histoire à l’eau de rose. Tout repose sur ce couple improbable et comment ils vont tomber amoureux. Si vous êtes allergique à ce genre d’intrigue, cela pourra vite vous agacer mais sinon c’est plutôt bien ficelé.

Au niveau des images, l’aventure est spectaculaire. J’ai particulièrement apprécié les nombreux

flashbacks dans le futur, c’est du post apo donc pas le plus compliqué à mètre en image mais ça n’en reste pas moins plaisant à regarder. Au niveau des effets, c’est globalement réussi même si j’aurais quelques bémol, comme la poursuite en drone pas très heureuse.

Au niveau du casting, je ne connais aucun des acteurs mais ils sont tous plutôt bien choisit avec une mention spéciale pour Sigma (Byeong-cheol Kim ) qui est absolument parfait. Le héros (Cho Seung-woo ) à un peu une tête à claque mais c’est le personnage qui veut ça, l’héroïne (Park Shin-Hye ) est quant a elle très bien campée et plutôt crédible dans les nombreuses scènes d’actions.

Globalement j’ai peu de reproche à faire à cette série qui m’a fait passer un bon moment. Je regretterais juste les musiques, plutôt inégales et qui ressemblent parfois à de la musique libre de droit tellement elles sont banales mais surtout, j’ai vraiment beaucoup de mal avec le format. 1h15 par épisode, c’était beaucoup trop. Sans vouloir vanter le modèle américain et ses 45min, il y avait surement un entre deux à trouver car là on s’appesantit souvent inutilement sur les scènes, on répéte les choses, on insiste sur le pathos, bref la série à tendance à être pompière là ou une certaine sobriété aurait surement été plus efficace à mon sens.


Globalement, j’aurais tout de même tendance à la recommander si le genre vous intéresse, car il y a tout de même un esprit différent de ce à quoi l’on est habitué. Le dernier épisode, loin d’être le déluge d’action que l’on aurait pu attendre se révèle plus subtile et même vicieux par certains aspects. Vous voilà prévenu, Sysiphus ce n’est clairement pas Dark (même si l’on retrouve la même approche très humaine du sujet) mais ça peut valoir le coup d’œil  si vous voulez quelque chose d’un peu léger mais d’original.





Conclusion :

Une bonne surprise, le style est un peu trop grandiloquent et les épisodes inutilement long mais il y a de bonnes idées et c'est plaisant à suivre





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire