Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 23 octobre 2020

Josep

On continue d'aller au cinéma parce qu'il faut faire vivre les salles (surtout dans une période ou des grands comme Disney ont décidé de les abandonner) et je vous propose donc aujourd'hui, pour rester dans la thématique Disney, un film d'animation français.




Sortie en salle : 30 septembre 2020 
Durée : 1h 14min 
Genre : Animation, Historique
Réalisation :Aurel
Casting Vocal : Sergi López, Gérard Hernandez, Bruno Solo

Nationalités : Français, Espagnol, Belge


Synopsis :

Février 1939, la France décide d'enfermer les républicains Espagnols fuyant le régime Franquiste dans des camps. Un gendarme plus sensible que les autres va sympathiser avec l'un des prisonniers, l'artiste Josep Bartoli.

Critique :


Josep
est le premier film de Aurel, un dessinateur de bande dessiné plutôt réaliste et politique. L'histoire est adapté de la vie de l'artiste Josep Bartoli, un dessinateur espagnol très engagé politiquement. On y suit plusieurs époques de sa vie à commencer par sa fuite de l'Espagne en janvier 1939 après la défaite des brigades internationales contre le Franquisme. Le film est donc l'occasion de décrire une période sombre et méconnue de notre pays où comment la France à enfermé dans des camps des ennemis du fascisme.(un beau prologue à la collaboration avec le régime nazi)

Scénaristiquement le film est très riche, on ne s'intéresse pas qu'au passé mais également au présent

pour faire résonner l'histoire avec plus de force à travers les générations (heureusement, aujourd'hui, ça ne viendrait à l'idée de personne de dire que les anti fascistes sont aussi dangereux que les fascistes...).

Graphiquement, c'est plutôt du beau travail, le style évolue selon les besoins de l'histoire distinguant notamment les différentes époques. L'art de Bartoli est également bien mis en avant ce qui permettra à beaucoup de découvrir un artiste qu'ils ne connaissent surement pas (c'est la première fois que j'en entendais parler pour ma part). Il y aurait plus à redire sur l'animation, elle est à l'évidence le fruit de vrais choix de réalisation mais je ne saurais dire s'ils sont artistiques ou financiers. Ainsi, si l'on peut accepter l'aspect fantomatique de l'animation en 39, bien que ce soit vraiment désagréable à regarder, certains passage tout autant saccadé me semble moins justifiable.(en tout cas, autrement que par "il fallait que ça coute moins cher à produire")


Au niveau de l'ambiance, il faut noter que le film est vraiment très dur et même s'il nous laisse plutôt sur une bonne impression vous allez traverser l'enfer pendant la grosse heure que dure l'histoire (le tombeau des lucioles, souvenez-vous).

Au niveau du casting vocal, les choix sont globalement bons, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé les voix de Valérie Lemercier (Palais Royal, etc), François Morel (Baron Noir, etc) et surtout Sergi López (Harry, un ami qui vous veut du bien, etc). J'aurais toutefois un gros bémol sur le choix très discutable de David Marsais dans le rôle de l'adolescent. J'aime beaucoup ce comique et son travail sur le Palmashow mais il est trop évident qu'il s'agit d'un adulte qui joue l'ado et pas d'un ado. L'aspect caricatural fait perdre un peu de sincérité au film.

Dans l'ensemble, je ne peux que recommander chaudement Josep. Bien sûr il faudra avoir le cœur bien accroché et s'accommoder des choix de réalisation parfois austère mais c'est une œuvre poignante qui permet de mettre en avant une page sombre de notre histoire trop facilement tombé dans l'oubli du roman nationale. 




Conclusion :

Un film dur et beau sur une période de l'histoire trop méconnu. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire