Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mercredi 28 octobre 2020

Un pays qui se tient sage

 Avant la crise sanitaire une autre crise frappait notre pays, on l'a un peu oublié mais le journaliste David Dufresne revient sur une crise politique qui a secoué et secouera encore la France.



Sortie en salle : 30 septembre 2020 
Durée : 1h 26min 
Genre : Documentaire
Réalisateur : David Dufresne
Nationalité : Français

Synopsis :

De plus en plus, la violence s'est invité dans les mouvements sociaux et les débats, le journaliste David Dufresne nous invite à réfléchir au concept de violence légitime et à ses conséquences sur la démocratie.

Critique :


Il y a quelques jours, j'ai eu la chance de voir le documentaire Un pays qui se tient sage du journaliste David Dufresne. C'est un journaliste dont je suis le travail depuis le mouvement des Gilets Jaunes car il était le seul à tenir le compte des violences policières et c'est grâce à son investissement et une méthode très documentée que le sujet a enfin pu toucher le grand public au lieu de rester confiné dans les sphères concernés faisant passer les victimes pour des complotistes.

Si ce documentaire ne parle pas exclusivement des Gilet Jaunes, il en parle un peu tout de même puisqu'ils ont servi de révélateur à des méthodes policières de plus en plus violente.

Au travers des extraits vidéos mais surtout d'une série d'entretien entre des écrivains, des sociologues, des

avocats des policiers et d'autres corps de métier, le film réfléchit à l'utilisation de la violence et à ses conséquences.

Formellement, le journaliste utilise quelques artifices très efficaces. Le premier est visuel, les entretiens se déroulent par deux et les intervenants réagissent devant la projection des images sur grand écran. C'est simple mais beau et ça donne un certain cachet à l'ensemble. Au niveau du fond, il utilise un artifice plus déstabilisant mais très malin en ne présentant ses intervenants qu'a la toute fin du film. Il place donc sur un plan d'égalité toutes les paroles et s'il est possible de deviner les professions de certains (et que certains sont assez connu) cela permet tout de même de lutter contre nos biais et de faciliter l'écoute des paroles diverses.


On notera d'ailleurs la grande richesse des intervenants qui permet vraiment d'avoir un point de vue large de la situation (je ne dis pas exhaustif car il est impossible d'avoir tous les points de vues).

Ce que je trouve remarquable dans ce documentaire c'est que malgré la violence des images qui nous replonge dans certaines des pires choses que nous avons pu voir en 2019/20 le film réussit à ne pas céder au pathos et à conserver une distance assez saine permettant la réflexion sans l'obscurantisme de la passion.

Que vous vous soyez intéressé au mouvement des Gilets Jaunes ou pas, ce documentaire me semble important pour réfléchir sereinement à l'avenir que nous voulons pour notre pays.




Conclusion :

Une œuvre déchirante qui fait un constat remarquable et sans pathos de l'état de la violence légitime dans notre pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire