Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 5 octobre 2020

Derrière nos écrans de fumée, la grande fumisterie

Comble de l'ironie, vous avez probablement entendu parler de ce nouveau documentaire Netflix sur les réseaux sociaux, voyons ensemble jusqu'où l'on peut pousser l'hypocrisie.

Diffusion sur Netflix : 9 septembre 2020 

Durée : 1h 29min 
Genre : Docufiction, putaclic
Réalisation :Jeff Orlowski
Intervenants : Skyler Gisondo, Kara Hayward, Vincent Kartheiser
Titre original :e The social Dilemma

Nationalité : Américain

Synopsis: 

Alors que les réseaux sociaux ont modifié en profondeur notre société, des experts tirent la sonnette d'alarme sur les dangers de ces outils.

Critique :


Derrière nos écrans de fumée
est donc un documentaire qui revient sur les dangers que représentent les GAFA, un sujet qui me passionne depuis des années et qui mérite beaucoup plus d'exposition au vu de l'influence réel qu'il a sur nos vies. Le documentaire se compose d'interviews de spécialistes ayant été impliqué directement dans la création des réseaux les plus connus (facebook, twitter, etc) et d'une fiction relativement bien réalisée et illustrant les dégâts que ces réseaux peuvent engendrer dans une famille lambda.

Si je ne peux pas critiquer grand chose sur la réalisation de ce documentaire : les images sont belles, c'est rythmée, les intervenants sont pertinents et j'étais plutôt content de retrouver Vincent Kartheiser (Mad Men, Angel, etc). Je suis beaucoup plus sceptique quant à la forme que tout cela prend. La différence avec Black Mirror n'est pas flagrante, on retrouve la même mise en scène anxiogène et la mise en avant jusqu'à l'excès des dangers de la technologie. 

Et c'est là tout le problème de ce documentaire. 

Qu'une série soient volontairement choquante pour marquer les esprits et donner à réfléchir, c'est normal, la fiction se doit d'être plus impactante pour marquer le réel. D'autant que Black Mirror a débuté il y a presque 10 ans alors que le grand public n'avait vraiment aucun recul sur le sujet de la Tech et se lançait dans l'arène sans la moindre méfiance.

Mais qu'un documentaire, 10 ans plus tard choisisse l'angle du sensationnalisme pour traiter d'un sujet aussi complexe que la Tech, je trouve ça vraiment navrant. En 1h30, je n'ai absolument rien appris du tout, toutes les informations sont connues de toutes les personnes qui se sont intéressé un minimum au sujet. J'ai juste subit des poncifs (les réseaux sociaux qui isolent et marginalisent) et de la mis een scène pompiére.

Pour moi, le seul intérêt de ce documentaire réside dans son générique de fin où les intervenants


donnent des solutions aux problèmes. N'est-ce pas là un aveux d'échec que de bâcler en quelques minutes ce qui aurait dû être, si ce n'est la partie la plus importante, au moins une partie majeure du film ?

Comment prendre au sérieux un documentaire qui choisit l'angle sensationnaliste pour traiter un sujet ? Ils ont quand même osé utiliser des image de seringues et de drogues pour illustrer la dépendance au réseaux sociaux...peut-on tomber plus bas ?

J'aimerais également insister sur le fait que le documentaire est diffusé sur Netflix, une plateforme qui utilise massivement les algorithmes tant décrié dans ce documentaire pour piéger son audience. En 2015 Red Hastings, le pdg de Netflix disait déjà que parmi ses principaux concurrents il y avait facebook, fortnite et le sommeil... (source capital ). Dés lors, quel crédit peut-on donner à ce documentaire ? Pour me mettre à leur niveau, auriez-vous confiance dans un film sur un gang de narcotrafiquants financé par les narcotrafiquants rivaux ? 

Alors pourquoi ce documentaire me choque ? Tout simplement parce que c'est une vision simpliste et anxiogène de la situation. Elle donnera un faux sentiment de clarté aux spectateurs qui ne creuseront pas le sujet plus loin et resterons donc avec le sentiment de maitriser un sujet qu'il touche à peine du doigt. Oui, il y a un réel danger avec la Tech, oui il faut réagir mais non il ne faut pas faire n'importe comment, la population doit être consciente du bien que ces nouvelles technologies peuvent faire pour combattre ce qui ne va pas et ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain. J'aurais adorer un documentaire se concentrant plus sur les choses à faire pour améliorer la situation, afin d'inspirer les gens plutôt que de les terroriser.

Bref, plutôt que de vous laisser manipuler, je ne saurais que trop vous conseiller de vous informer par vous même, notamment en suivant des sources objectives. Je recommande ainsi Patrick Beja et son rendez-vous tech, un journaliste indépendant passionné, qui porte son regard expert toutes les semaines sur l'actualité Tech et vous présentera autant les dangers que les avantages avant que vous soyez plus conscient de ce qui peut/doit évoluer dans notre société.

Conclusion :

Techniquement, il n'y a rien à redire, le propos est important mais la forme me gène profondément, j'ai l'impression qu'on essaye surtout de faire du sensationnalisme pour attirer le chaland plus que d'informer pour aider à trouver des solutions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire