Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 6 septembre 2021

Le bureau des légendes (saison 1 à 5)

Comme je suis abonné pour un an à My Canal, je rattrape enfin mon retard sur les séries originale de la chaîne. Les vacances ont ainsi été pour moi l'occasion de regarder l'intégrale du Bureau des légendes, voyons ensemble si la réputation de la série est galvaudé ou pas.


Date de diffusion :  avril 2015 pour la saison 1
Durée :  5 x 10 x 50
Genre : Drame, Espionnage
Création : Eric Rochant
Casting : Mathieu Kassovitz, Florence Loiret Caille, Jonathan Zaccaï, Zineb Triki, etc
Nationalités : France

Synopsis:

Après 6 ans d'infiltration en Syrie, l'agent Malotru est rappelé en France. Malgré sa formation, reprendre une vie normale s'avère complexe et son passé le hante dangereusement.

Note :

début 2020 je vous parlais du Deep Game Le bureau des Légendes, maintenant que j'ai vu la série je ne peux que recommander encore plus cette expérience car ses concepteurs ont vraiment pris un soin extrême à recréer la série. C'est simple, j'ai reconnu certaines pièces du jeu dans la série (normalement ça aurait dû fonctionner dans le sens contraire mais je suis un garçon compliqué :D .)

Critique :


Pas la peine de laisser planer le mystère, lorsqu'une série se taille une telle réputation, c'est rarement sur du vent et là très clairement c'est sur du béton. 

Le bureau des légendes est une série Française au sens le plus noble du terme, c'est l'anti James Bond et tous les effets spéciaux que vous n'aurez pas seront avantageusement remplacés par une écriture fine et des relations entre personnages explosives.

Un des points importants de la série, c'est son ancrage avec le réel. Ainsi, les premières saisons auront pour toile de fond les conflits en Afghanistan et les dernières la cybercriminalité Russe, deux faits de société qui, encore aujourd'hui, ont un impact sur notre société et donc dans lesquelles tout le monde à intérêt à se replonger. La série ne vous permettra pas de devenir un expert en géopolitique mais elle vous offrira un point de vue assez rare sur la complexité des situations qui ont pu contribuer à créer une guerre sans fin. Plus basiquement, c'est l'occasion de comprendre vraiment à quoi correspond l'espionnage et comment cela se pratique, loin des voitures volantes et des rayons laser.

Outre ce cadre très riche, Le bureau des légendes c'est avant tout l'histoire d'hommes et de femmes qui

doivent lutter au quotidien à la frontière du légal et du moral jusqu'à parfois se perdre. C'est un drame humain et une romance poignante car impossible. 

Ce qui est étonnant avec Le bureau des légendes c'est que malgré le sujet et malgré le fait que Eric Rochant ait réalisé Total Western, un excellent western urbain démontrant sa maitrise des scènes d'action, la série n'en comprend aucune. C'est bien simple, si la série, comme dans tant d'autres, nous montre une scène ou l'agent apprend à se battre, il y apprend ici à se faire tabasser et non à rendre les coups. Malgré les zones de guerre, malgré les affrontements possible, il n'y a quasi aucune scène d'action dans la série en 5 saisons. Il y a bien un ou deux coups de feu mais quasi aucun échange de coups de feu. Et ne croyez pas que je pointe ici un défaut, sauf pour les drogués à l'adrénaline, au contraire je suis très impressionné que la série réussisse à rester haletante sans cet artifice. Tout le rythme repose dans le suspens et la tension entre les personnages. Le bureau des légendes c'est un drame humain sur la complexité de vivre ensemble, de se faire confiance


Et pour qu'un drame puisse être captivant, il faut une riche brochette de personnage et nous sommes effectivement gâté. Si la série s'attarde surtout sur Malotru incarné par Mathieu Kassovitz (Banlieusards, le chant du loup, etc) un acteur de haut vol impeccable dans ce rôle d'agent torturé (dans tous les sens du terme :D ) elle ne se prive pas de développer une riche palette de personnages. Que ce soit Zineb Triki, Florence Loiret Caille ou Sara Giraudeau toutes se voient confiées un personnage complexe et profond à la hauteur de leurs partenaires masculin Jonathan Zaccaï, Jules Sagot et Victor Artus Solaro. Et là, je ne parle que des acteurs les moins connus car l'on pourra aussi profiter des talents de Jean-Pierre Darroussin, Léa Drucker ou Mathieu Amalric.

Ce qui m'amène d'ailleurs à la principale et presque seule critique que j'ai à émettre sur la série :
son titre est trompeur. En intitulant la série le bureau des légendes son créateur laisse entendre que l'important c'est l'organisation et donc qu'on suivra plusieurs personnages qui auront tous autant d'importance, une série chorale comme Glee ou Urgence. Mais la vérité, même s'il y a d'excellents seconds rôles, c'est qu'il n'y en a que pour Malotru. On en bouffe jusqu'à la nausée, à plusieurs moments j'ai eu envie de lui mettre des tartes à lui et à sa Nadia El Mansour. Ces deux personnages sont très bon et leur histoire passionnante mais trop c'est trop. Moi j'aurais voulu en savoir plus sur Sylvain, le petit génie de l'informatique asocial, ou sur la mule, cette agente de terrain revêche, et surtout sur Jonas, un analyste atypique et particulièrement attachant. Ce personnage, clairement mon préféré, prend de l'ampleur en saison 3 et 4 avant d'être complétement mis de côté dans la saison 5, comme tant d'autres et je trouve que c'est là le principale défaut de la série que de s'enfermer sur un seul personnage. 
C'est d'ailleurs ce défaut qui pour moi rendra la cinquième et dernière saison moins intéressante, je peux comprendre l'intérêt de boucler l'histoire pour la finir logiquement mais cela est fait au détriment de l'intensité dramatique. loin d'être une ouverture pour finir en apothéose la saison cinq est un repli sur soi qui finit en pétard mouillé. J'exagère un peu, le dernier épisode réalisé par Jacques Audiard (The sisters Brothers, De rouille et d'os, etc), excusé du peu, est remarquable mais il aura fallut pour y arriver se noyer dans des intrigues poussives (l'enquête de Mille sabords, quelle utilité ?) ne rendant pas honneur aux personnages.
Il est d'ailleurs probablement important ici de préciser que la saison 5 n'est pas forcément la fin de la série. Si elle clôt logiquement l'histoire et que le dernier plan laisse peu d'ambiguïté, la rumeur est persistante d'une saison 6 ou d'un spin-off qui pourrait notamment parler de la pandémie. Je suis particulièrement favorable à cette idée, j'espère qu'elle permettra enfin de donner toute leur ampleur à la superbe brochette de personnages développés au fil des saisons.

L'autre défaut que j'aimerais pointer c'est que la série n'a pas saisie l'occasion de parler de l'identité. Nous sommes face à des hommes et des femmes qui se font passer pour des autres pendant des années. Il y avait tout loisir de s'intéresser à ce qui fait notre identité, mais la série bote en touche pour rester sur ses acquis.

Enfin, dernier point que je n'ai pas abordé concernant la série et qui pourra surprendre, c'est sa grande poésie. Certaines images des épisodes sont d'une grande beauté et je garderai longtemps avec moi celles concernant le chien qui me hanteront comme un spleen.

Je suis vraiment content d'avoir pu rattraper mon retard sur cette série et j'aurais vraiment voulu lui mettre 5 étoiles. Mais comme je l'ai déjà signalé, la cinquième saison est la moins bonne et l'univers est si riche que c'est du gâchis de l'avoir développé aussi peu. C'est pour ça que je ne peux pas donner une note maximum à cette série pourtant excellente. mais j'espère très fort que l'avenir de la série comblera ce petit défaut que je pourrais mettre un franc 5 étoiles à la prochaine saison quel soit un spin off ou non.


Conclusion:

Une vision brillante de l'espionnage, l'anti James Bond par excellence qui compense l'absence d'action par la pertinence de ses histoires, la saison 5 est un brin décevante mais la série reste un must à voir absolument.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire