Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mercredi 22 septembre 2021

Squid game

Samedi Netflix nous a sortie une énième resucée de Battle Royal, la série est vite devenue tendance et la bande annonce est diablement efficace. Laissez moi vous dire ce que vaut vraiment ce nouveau show coréen. 




Date de diffusion :  18 septembre 2021
Durée :  9 x (entre 30 et 60min)
Genre : Drame, thriller, psychologique
Création : Dong-hyuk Hwang
Casting : Lee Jung-jae, Park Hae-soo, Wi Ha-joon

Nationalités : Corée


Synopsis :

Acculés par les dettes, des centaines de participants acceptent de concourir dans un jeu aux conséquences mortelles.

Critique :


Il y a quelques mois je vous parlais d'Alice in Borderland, une série Netflix qui m'avait profondément agacé car la hype qui l'entourait était inversement proportionnelle à sa qualité. C'était une série flemmarde et sans grand intérêt et je ne comprenais pas que le public soit aussi enthousiaste pour une thématique déjà tant et mieux traitée. Autant vous dire que j'avais quelques réticences à me lancer dans ce squid game sur le même thème et bien mal m'en aurait pris, car nous sommes clairement ici devant l'une des séries de références du catalogue Netflix.

En effet, si le premier épisode pourra en déstabiliser plus d'un, car il prend vraiment le temps de présenter un personnage principal pas très sympathique ( le mec vit au crochet de sa mère de 70 ans obligé de travailler à cause de lui qui préfère jouer aux courses), la série démarre rapidement dans les épisodes suivant une mécanique implacable qui ne vous laissera aucun répit, Squid Game est clairement une série qu'on a envie de binge watcher tant l'on a envie de comprendre et que l'on s'inquiète pour la vie des personnages.

On notera un très beau travail au niveau de la mise en scène, cela passe autant par la conception des espaces de jeu qui donne des images surréalistes, que dans celui des costumes avec ce personnel déshumanisé divisé en trois castes. Il y a également quelques très beau plan qui ne sont pas uniquement esthétique. (Même si l'histoire n'est pas comparable, j'ai beaucoup pensé à 20th century boy et sa thématique de la cruauté enfantine)

On appréciera d'ailleurs la cohérence de l'univers autour des jeux, certains que l'on connait, et d'autres qu'on découvrira comme ce fameux "jeu du poulpe" qui donne son nom à la série.

Le casting est très varié, je ne connaissais aucun des acteurs, à l'exception de Stephen Fu que j'avais vu dans La traque. Pour autant, les acteurs sont nombreux et variés et tous très bon. On s'attache rapidement à de nombreux d'entre eux et la peur est grande de les voir partir, tout comme l'émotion lorsque c'est vraiment le cas.

Malgré la grande violence de son pitch, rien n'est gratuit dans la série la violence est marquante et vous ne pourrez pas rester insensible à ce jeu de massacre. Un drame humain en forme de critique social qui nous rappelle que nous sommes tous très loin d'être égaux et que le grand jeu de la vie est truqué. J'ai beaucoup apprécié, même si l'on retrouve une forme de désespoir très coréenne, que la série prenne soin de toujours conserver une touche d'optimisme. Sans aller jusqu'à dire qu'il s'agit d'une série feel good, elle peint un tableau vraiment sombre(mais réaliste) de notre société, elle n'en exhorte pour autant pas moins à défendre toute vie. On appréciera aussi que le message soit diffusé sobrement à travers l'histoire et sans grand discours.


En fait, je pense que le plus impressionnant dans cette série c'est la sobriété et l'efficacité avec laquelle elle manipule tant ses personnages que son audience. En effet, si la série prend son temps dans le premier épisode c'est qu'elle place méthodiquement les pions de sa mécanique implacable. Le scénario est suffisamment bien construit pour qu'on ne doute pas une minute des motivations des personnages, qu'elles paraissent logique et qu'on accepte que des gens raisonnable en viennent à parier sur leur vie et sur des centaines d'autres. Les jeux sont parfaitement dosés pour mener à l'inévitable conclusion. 

Froide et logique, impitoyable, la fin saura vous surprendre tout en restant fidèle à ce que le show a présenté tout du long.

S'il y aura, à l'évidence, une saison 2 cette première saison est parfaitement autoconclusive et offre une expérience d'une qualité rare, je ne saurais que trop vous recommander cette série, originale, poignante et parfaitement maitrisée. Un classique en devenir.




Conclusion :

Une première saison brillante, une mise en scène léché et une intensité dramatique parfaitement maitrisée. On en re demande

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire