Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mercredi 8 septembre 2021

Tarothor

Vous me connaissez, je suis une vraie victime du productivisme, incapable de m'arrêter deux secondes. Du coup, comme c'était les vacances, je me suis lancé dans un nouveau projet de chaine youtube.


Cet été j'ai quasiment dû occuper deux semaines à la création de cette chaine. 

Il a d'abord fallut détailler le concept, cela faisait déjà quelques semaines que l'idée me trottait dans la tête mais il était temps de la mettre sur papier. Il fallait ensuite trouver des invités. J'ai naturellement contacté Florence Riviéres car c'est une amie, qu'elle est ouverte aux projets intéressants et qu'elle avait le profil idéal pour l'émission. C'est une autrice, elle apprécie le tarot, elle a une vie riche malgré son jeun âge et est très engagée.

Après un tournage fait de bric et de broc (j'ai depuis investi dans un micro, et il faudra surement que je trouve une autre solution pour l'image car j'ai peur que mon appareil photo ne tienne plus le coup longtemps) il était temps de s'attaquer au montage.

En soi, ce n'était pas l'étape la plus complexe mais il fallait dans un premier temps concevoir tout l'habillage : les titres, les transitions, etc. Pour cela, j'ai du faire de longues recherches de contenu sur internet et passer beaucoup de temps à m'améliorer sur le logiciel After Effect. Ensuite, il fallait trouver les musiques qui correspondaient au mieux à l'ambiance que je souhaitais donner. Je ne voulais pas que ce soit anxiogène ou que ça évoque la voyance ou le mysticisme qui donnent sa mauvaise réputation au tarot. Au contraire, je voulais quelques choses de paisible, de poétique et d'entrainant.

Une fois le concept bien délimité, je me suis attaqué au teaser que vous pouvez regarder plus haut. Un travail d'orfèvrerie puisqu'il fallait peser le moindre mot et la moindre image pour en dire suffisamment sans en dire trop et réussir à parler aux habitués comme aux novices. Il fallait également parler du tarot tout en se détachant de l'image d'Epinal trop anxiogène. Le tout en découvrant les joies d'enregistrer une voix off car c'est clairement un métier et j'espère m'améliorer par la pratique.

Moralité, le premier épisode est sortie le 1er septembre, les retours sont très positif, la vidéo est perfectible mais je vais y travailler pour les prochaines, au moins la machine est lancé. Maintenant j'organise les prochains tournage pour pouvoir diffuser une interview par mois. je réfléchis aussi à d'auters format pour animer la chaine plus régulièrement. Dans un premier temps je publierais les interprétations de cartes, une vidéo par carte, ce qui devrait m'occuper pour 78 semaines. Et j'aimerais mettre en place un autre format qui permettrait d'expliquer certains point aux novices. 

J'espère que ce format vous plaira, ce n'est pas exactement ce à quoi vous êtes habitué sur ce blog et pourtant il s'agit toujours de découvrir l'envers des œuvres.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire