Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mercredi 13 juin 2012

Mercredi 13 juin 2012


Zapette d'or de la semaine



20h35 sur Arte Le scaphandre et le papillon


Genre : Drame
Nationalité : franco-américain
Année de production : 2007
Durée : 1h48min
Réalisateur : Julian Schnabel
Casting : Mathieu Amalric, Emmanuelle Seigner

Synopsis : (source télé loisir)
C'est un terrible drame de la vie qui frappe Jean-Dominique Bauby. Victime d'un accident vasculaire, il se réveille dans un lit d'hôpital sans plus pouvoir bouger, ni parler. Même l'air qu'il respire lui parvient sous assistance médicale. Pris en charge par les meilleurs spécialistes, il tente de reconquérir son autonomie. C'est aussi l'occasion pour ce rédacteur en chef d'un magazine féminin de faire le point sur son existence. Vivant à cent à l'heure, goûtant les mondanités sans retenue, qu'a-t-il fait de sa vie ? Au fil des semaines puis des mois, il observe le monde de son seul oeil encore valide. Quel espoir lui reste-t-il ? Jean-Dominique, jadis courtisé par le petit monde de la mode, n'a plus que le soutien affectif de ses proches. Mais cela signifie-t-il quelque chose pour lui ?...


Critique:
Basé sur un sujet vraiment dur (tant d'un point de vue de l'histoire que de la réalisation), Le scaphandre et le papillon réussit pourtant l'exploit d'être passionnant de bout en bout. La structure du film repose sur l'utilisation de flashbacks qui dynamise le film tout en nous faisant découvrir la personnalité du héros. Si son rôle n'est pas évident Mathieu Amalric ("Munich", "Quantum of Solace" etc) y excelle toutefois démontrant une fois de plus qu'il est un des grands acteurs de cette génération. Le casting féminin n'est pas en reste avec Emmanuelle Seigner ("Frantic", "La neuviéme porte", etc) , Marie-Josée Croze ("Ne le dis à personne","Liberté" etc),  et Anne Consigny ("Mesrine", "Les Beaux mecs" etc) toutes plus séduisantes les unes que les autres.
Les image sont superbes et la réalisation retranscrit assez habilement l'état tant mental que physique du personnage.
Si le sujet n'est pas très gai, le réalisateur arrive toutefois à éviter de trop sombrer dans le pathos et livre plus une supebe ode à la vie qu'un film lacrymale.



Conclusion:
Un film fort, une interprétation admirable, un film qui ne laissera pas indifférent.



Et encore:
20h40 sur RTL 9 Et l'homme créa la femme Une satire des rapports homme/femme sympathique qui réserve des surprises et que la présence de Nicole Kidman rend indispensable ;p
22h20 sur RTL 9 The Patriot, le chemin de la liberté critique ici un film historique un rien too much mais pas sans qualités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire