Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mardi 12 juin 2012

Le grand soir, ça c'est pas las

J'adore Dupontel, j'adore Poelvoorde, j'adore Grosland alors devinez qu'est-ce que je suis allé voir aujourd'hui.






Date de sortie: 6 juin 2012
Durée: 1h 32min
Réalisation: Benoît Delépine, Gustave Kervern
Casting: Benoît Poelvoorde, Albert Dupontel, Brigitte Fontaine
Genre: Comédie
Nationalité: Français


Synopsis: 
Les Bonzini tiennent le restaurant 'la Pataterie' dans une zone commerciale. Leur fils ainé, Not, est le plus vieux punk à chien d'Europe. Son frère, Jean Pierre, est vendeur dans un magasin de literie. Quand Jean Pierre est licencié, les 2 frères se retrouvent. Le Grand Soir, c'est l'histoire d'une famille qui décide de faire la révolution... à sa manière.


Critique:
Cela fais quelques années maintenant qu'une partie de l'équipe de Grosland réalise des films. L'esprit est toujours le même, des films aux ambiances réalistes, inscrites dans des climats sociaux actuels mais toujours habité d'un humour décalé. Bref, le même esprit que Grosland. Il ne s'agit toutefois pas de simple portage de sketch sur grand écran mais bel et bien de vrais films avec une réalisation léché et des parti prit artistique.
Bref, ce n'est pas par hasard que je me suis retrouvé dans cette salle, j'ai déjà vu et aimé plusieurs de leurs films(notamment le très bon "Louise Michel") je savais bien à quoi m'attendre et j'en avais vraiment envie surtout au vu du casting: comment était-il possible que Poelvoorde et Dupontel n'ai jamais tourné ensemble? C'était une telle évidence.
Sur ce point, l'on n'est pas déçut, les deux acteurs sont remarquables et n'en font ni trop, ni trop peu, restant toujours justes dans leurs rôles de gentils marginaux.
Le film est globalement drôle, même s'il est loin d'être hilarant. Il n'est toutefois pas particulièrement touchant, on reste assez distant de cette histoire dont on arrive difficilement à voir la finalité. En fait, on à l'impression que le film n'est qu'une illustration de cette idéologie Punk dont se vante NOT (Poelvoorde) on va en ligne droite sans réfléchir et on ne s'arrête jamais. Il n'y a en effet pas vraiment de fin dans "Le grand soir" pas plus que de début, le film est un flou au rythme très étrange qui donne l'impression qu'il dure beaucoup plus longtemps qu'en réalité.
Et puis, même s'il y a de très bonnes surprises (comme la présence de Didier Wampas ou de Brigitte Fontaine) il est difficile de ne pas comparer ce film à ceux réalisé par Dupontel et là, il faut reconnaître que ce grand soir fait bien pale figure face à des "Bernie" ou des "Enfermé dehors". Même la folie semble trop douce et du coup on regrette que Benoît Delépine et Gustave Kervern ne soient pas allé plus loin.



Conclusion:
Les amateurs apprécieront mollement, les autres risque de se demander ce qu'ils font là. Dommage de réunir un aussi beau casting pour ne pas aller plus loin


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire