Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
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lundi 25 juin 2012

Faust, sceptique ou pas?

Soyons francs, si ce n'était pas un film en costume (et donc que ma femme m'obligera à regarder) et s'il n'y avait eu la catchphrase de Darren Aronofsky ("The Foutain", "Black Swan", etc) je n'aurais probablement pas porté la moindre attention à ce film. Mais voilà, les choses sont ce qu'elles sont et il est temps que je vous critique ça. 






Date de sortie: 20 juin 2012
Durée: 2h 14min 
Réalisation: Alexandr Sokurov
Casting: Johannes Zeiler, Anton Adasinskiy, Isolda Dychauk
Genre: Drame
Nationalité: Russe



Synopsis:
Une histoire librement inspiré de celle de Goethe, où le docteur Faust pactise avec le diable pour percer les mystères de l'existence.



Critique:
Faust est le dernier volet de la tétralogie d'Alexandr Sokurov entamée par Moloch (1999), Taureau (2001) et Le Soleil (2005). A priori, il n'est pas nécessaire d'avoir vu les précédents pour apprécier celui-là puisque le lien entre les films serait uniquement thématique.
La première chose à noter sur Faust, c'est que le film est magnifique. Les plans sont le fruit d'un soin extrême qui évoque souvent la peinture, le réalisateur se revendique d'ailleurs des peintres Albrecht Altdorfer et Carl Spitzweg. Mais la qualité de l'image n'est pas que le fruit du réalisateur, elle est également dû au travail du directeur de la photographie, Bruno Delbonnel (cocorico) , collaborateur de Jean-Pierre Jeunet sur Le Fabuleux destin d’Amélie Poulin et Un Long Dimanche De Fiancailles.
On notera également que les acteurs (dont je n'avais jamais entendu parler) sont tous talentueux avec une mention spéciale pour Anton Adasinskiy dans le rôle du diable à la fois pathétique et angoissant.
Par contre, soyons clair, Faust déplaira à la majorité du grand public, la faute à l'omniprésence des dialogues dans un style peu naturel qui usera assez rapidement la sensibilité des spectateurs mais également à un rythme très particulier (un début qui n'en finit pas et une fin qui semble au contraire précipité). En fait, le film en devient presque caricaturale tellement il ressemble à ce qu'on imagine lorsqu'on veut se moquer des films d'art et d'essais. Dommage, car il y a à l'évidence beaucoup de talents dans ce film, de scènes superbes et de vrais bonnes ambiances mais le tout est très ennuyeux et fait plus figure de démonstration que d'un spectacle abouti. Dommage






Conclusion:
Si l'on ne peut pas nier les qualités, notamment visuel du film. Il faut reconnaître que celui-ci est particulièrement innaccessible, la faute à un verbiage constant qui fatiguera les plus endurants. A réserver aux cinéphiles avertis donc. (de toutes manières, vu le peu de salles qui le diffusent, on ne peut pas vraiment le voir par hasard)



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