Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mercredi 27 juin 2012

Le Raid, contre les insectes qui font crrrr

ça faisait un moment que je n'étais pas allé au cinéma juste pour me défouler. Le Raid ne semblait rien promettre d'autres, c'était donc l'idéal mais le défouloir est-il à la hauteur?








Date de sortie: 20 juin 2012
Durée: 1h 41min
Réalisation: Gareth Evans
Casting: Iko Uwais, Yayan Ruhian, Joe Taslim
Genre: Action, Thriller
Nationalité: Américain, indonésien


Synopsis:
A Jakarta, une section d'assaut se mobilise pour investir un immeuble tenu par un parrain de la pègre prétendu intouchable.


Critique:
Petite mise en garde pour commencer, ne commettez surtout pas la même erreur que moi: "Allez voir le film en VO!". Faute d'un planning mieux organisé, je suis allé voir le film en VF en me disant que "pour un film bourrin ce n'est sûrement pas grave". Terrible erreur, certaine voix sont tellement mal choisie que la moitié de la salle était hilare au simple fait que le personnage ouvre la bouche. Et non, le film n'est pas une comédie. Ceci étant dit, attaquons les choses sérieuses.
The raid est un véritable ovni dans la production actuelle. C'est une production americano- indonésienne (déjà ça, c'est pas super courant) réalisé par un Gallois...
Autant dire que l'aspect américain de la production ne transparaît pas du tout (peut-être dans la promo ou dans le fait qu'il y ait un caucasien au casting) et qu'on se retrouve avec un film dans la droite lignée de la production Chinoise ou Coréenne. On pensera ainsi à "Old boy" pour le déferlement de violence (même si l'on atteint pas les même qualité visuelle mais à de nombreux autres films également.
L'histoire est on ne peut plus classique, voir carrément prétexte, on se retrouve dans un huis-clos totalement anxiogène qui n'est pas sans rappeler "Assaut", les policiers sont harcelé par des vagues d'ennemis tellement impersonnels qu'on se croirait presque dans un film de zombie. Leur nombre réduit aussi rapidement que leurs chances de sortir. Une formule simple, mais qui a fait ses preuves.
Outre l'ambiance, c'est à l'action que le scénario est également prétexte puisque le film se compose essentiellement d'affrontement plus violent les uns que les autres (une violence toutefois plus psychologique que réel, le réalisateur évitant étonnamment de trop en montrer). Iko Uwais l'acteur principal est vraiment impressionnant dans ses combats, son art martial (le silat) est une sorte de close combat tout en force et en vitesse et offre des affrontements d'une puissance qui n'est pas sans rappeler ce qu'on avait pu ressentir en découvrant "Ong Bak" en 2003. Les combats sont admirablement filmé, c'est très fluide et souvent aérien (ce qui est une gageure vu l'exiguïté des lieux), la caméra semble partout et chaque combat fait preuve d'originalité. Malgré le fait que le film ne soit qu'une succession de combat, on n'éprouve pas une seule fois de sentiment de lassitude. Tout s'enchaîne à merveille et on s'inquiète de savoir comment les héros vont s'en sortir. Les méchants sont plutôt originaux, ils sont assez atypique et loin des standards habituels. On s'étonnera ainsi que "la brute" ne soit qu'un tout petit bonhomme mais on ravisera vite sont jugement une fois qu'on l'aura vu en action. Si ce n'est pas exceptionnel le film réserve quand même quelque surprises, de quoi ajouter un peu de sel à ce pitch un peu plat. L'ensemble se laisse vraiment regarder, pour le peu qu'on soit amateur de film un peu musclé, on ne pourra qu'apprécier ce modèle du genre.


Conclusion:
Un film d'action vraiment efficace aux combats des plus impressionnant et inventif. LE défouloir du moment.



A noter: parce que ça me choquera toujours, que les américains ont déjà prévu d'en faire un remake. Donc si vous voulez voir une oins bonne version de ce film avec des acteurs connus, il vous suffit d'attendre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire