Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

dimanche 11 mars 2012

Semaine 02: du Lundi 12 au dimanche 19

Une semaine un peu plus homogène que la précédente car, s'il n'y a pas de films aussi enthousiasmant que Gran Torino, il y a toutefois un large choix tout au long de la semaine, même s'il s'agit plus d'un nivelage vers le bas que vers le haut. Voyons ça plus précisément.





La Zapette d’or de la semaine

Choix difficile que celui de la zapette d'or car, en dehors des films que je n'ai pas vu, aucun ne se dégage véritablement des autres. J'hésite donc entre "la môme" et "Danny the Dog" et ne trancherais pour ce dernier que pour son originalité. Une fois de plus il faudra attendre dimanche pour en profiter.



Danny the dog, Fr4, 20h38 dimanche 19





Réalisateur: Louis Leterrier
Scénariste: Luc Besson
Acteurs: Jet Li, Bob Hoskins, Morgan Freeman, etc

Synopsis : Dressé à se battre comme un chien depuis l'enfance, Danny (Jet Li) échappe à son « maitre » Bart (Bob Hoskins) et trouve refuge chez un vieil artiste aveugle (Morgan Freeman). Avec lui et sa fille, il apprendra à découvrir la vie et l'amour, mais son ancien maitre est bien décidé à remettre la main sur son champion.

Critique : Premier véritable film du frenchie Louis Leterrier (qui s'était, entre autre, fait la main comme assistant sur « Alien, la resurrection », « Jeanne d'Arc » et « le Transporteur » ) « Danny the dog » est un film d'action très atypique basé sur un scénario de Luc Besson (plutôt dans la bonne période « Léon » que dans la pénible période « Taxi »). Il bénéficie d'une ambiance mélancolique à souhait conféré par une bande son impeccable signé Massive Attack ainsi qu'un gros traitement vidéo visant à obtenir des images aussi froides et dures que l'univers dans lequel évolue le pauvre Danny. L'intérêt principal du film réside dans son subtil équilibre entre les passages touchants où Danny apprend les petites joies du quotidien et celle où il doit lutter pour survivre. On ne s'ennuie jamais, le film sachant être à la fois drôle, touchant et particulièremet musclé. Le casting est également aux petits oignons Jet li ("il était une fois en Chine", "Hero", etc) excellant autant dans les affrontements chorégraphiés de façon redoutable que dans les passages plus intimes et Bob Hoskins ("Qui veut la peau de Roger Rabbit", "Hook", etc) étant surprenant en vrai gros dur.


Pour autant, le film est loin d'être parfait, il péche notamment de l'effet premier film, c'est-à-dire qu'il faudra endurer quelques imperfections essentiellement stylistiques. Je le recommande tout de même, sauf si vous êtes totalement réfractaire à la moindre scène de combat (et encore vous n'aurez qu'à écouter le film: c'est du Massive Attack que diable !)



20h45 TMC : L’arme Fatale 

L’Arme Fatale - Bande Annonce FR par _Caprice_


Synopsis : Alors qu'il approche de la retraite, Roger Murtaugh ( Danny Glover), flic raisonnable marié et heureux père de famille se voit adjoint comme partenaire le dangereusement incontrôlable Martin Riggs (Mel Gibson).

Il est peu probable que vous n'ayez pas vu ce film, véritable référence du Buddy moovie (film où deux personnalités très différentes sont forcé de travailler ensemble, un peu comme Zemmour et Naulleau) tant il a déjà été multi rediffusé. Pourtant, si vous avez la chance de ne pas encore connaître les aventures de Murtaugh et Riggs (inoubliable tandem de choc), jetez-vous dessus c'est drôle, intelligent, spectaculaire et bien réalisé. Un immanquable





20h40 RTL9 : Donnie Brasco



Synopsis : Joe Pistone (Johnny Depp), agent du FBI, à pour mission d'infiltrer l'une des plus puissantes familles de la mafia New-Yorkaise. Il y arrivera grâce à l'amitié d'un truand Lefty Ruggiero (Al Pacino) mais cette relation et son implication finiront par rendre sa mission trop perturbante.

J'aurais voulu dire beaucoup de bien de ce film, mais je ne l'ai pas encore vu. Mais soyons franc le duo Depp/Pacino sous la caméra de Mike Newell (« Quatre mariages, un enterrement », etc.) il y a de fortes chances que ce soit très bon et les critiques semblent d'accords sur ce point.
 


22h40 TMC : la tour Montparnasse infernale


La Tour Montparnasse Infernale Bande Annonce par Sebiwan67


Synopsis : Eric (Eric) et Ramzy (Ramzy) laveur de vitres tentent de faire échouer une prise d'otage à la Tour Montparnasse.

Soyons honnête, nous sommes très loin du film culte, mais il y a tout de même quelques bonnes blagues et ça permettra de passer une soirée sans prise de tête. (mieux vaut tout de même avoir mis son cerveau au congelo avant le film)







22h15 NRJ 12 : chapeau melon et botte de cuir 



Synopsis : John Steed (Ralph Fiennes), flegmatique agent secret au service de Sa Majesté, est chargé par son supérieur hiérarchique, d'enquêter sur la séduisante Emma Peel (Uma Thurman), soupçonnée d'avoir saboté un système de protection par satellite.

Il n'y a pas grand-chose dont je me rappelle de cette adaptation de la série culte anglaise, toutefois je me souviens que si son casting est aux petits oignons le film souffre d'un scénario faible, de longueurs et d'une ambiance qui ne prend pas. Du coup, vous vous demandez surement pourquoi je le conseille, et bien je vous invite à bien détailler le costume d'Uma Thurman et vous aurez votre réponse ;D



20h35 FR2 : un crime au paradis


Un crime au paradis - Bande Annonce FR par _Caprice_

Synopsis : La lutte sans merci de Lulu (Josiane Balasko), alcoolique notoire, et de son mari Jojo (Jacques Villeret) prêt à s'entretuer pour conserver leur ferme.


Une comédie française et potache efficace qui repose essentiellement sur son duo d'acteur principal.



20h40 RTL9 : Cobra


Cobra
Bande annonce vo publié par CineMovies.fr - Les sorties ciné en vidéo


Synopsis : L'inspecteur Marion Cobretti (Sylvester Stallone), dit Cobra, un flic taciturne et efficace, mais mal vu de ses collègues, se voit confier la traque d'un psychopathe mystique : « l'Equarisseur ».

Un classique du film d'actions des années 80, de ceux qui ont forgé la réputation de gros bras de Stallone. Il faut avouer que ça a méchamment vieilli, mais si vous êtes en manque d'action décomplexé ça fera bien l'affaire.



22h35 Direct 8: Polly et moi


Polly et moi - Bande Annonce FR par _Caprice_


Synopsis : Reuben (Ben Stiller), qui travaille pour une compagnie d'assurances, planifie sa vie et sa carrière avec rigueur et méticulosité. Sa rencontre avec Polly (Jennifer Aniston), une femme bohème et fantasque va tout bouleverser.

Une efficace comédie romantique à l’américaine reposant sur le charme de Jennifer Aniston ("Friends", etc) et le sens de la comédie de Ben Stiller ( "Zoolander", "Tonnerre sous les tropiques", etc). Ça ne bouleversera pas votre vision du cinéma mais c’est la promesse d’une agréable soirée détente.






22h25 NT1 : Belphégor, le fantôme du Louvre 
video ici

Synopsis : Lisa ( Sophie Marceau), est possédé par l'esprit d'une momie lors d'une escapade illégale dans le musée du Louvre. Son comportement change au point d'inquiéter son petit-ami Martin (Frédéric Diefenthal) tandis que le musée est la proie d'événements étranges.

Très librement adapté d'un célèbre feuilleton Français, Belphegor fait partie d'un genre extrêmement rare : le film fantastique français. Loin d'être un mauvais film il péche toutefois par un scénario faiblard, des effets spéciaux inégaux et un couple vedette qui ne fonctionne pas (où alors c'est juste parce que je n'aime pas Frédéric Diefenthal). Par contre, le film bénéficie d’un cadre incroyable (le Louvre pour ceux du fond qui ne suivent pas) et des fesses de Sophie Marceau ("Braveheart", "Anthony Zimmer", etc) au top de sa séduction, un atout à ne pas négliger.







20h35 Arte : The Boxer


The Boxer - Bande annonce Vost FR par _Caprice_

Synopsis : Danny Flynn (Daniel Day-Lewis) a purgé une peine de quatorze années de prison pour un attentat qu'il n'a pas commis. Il revient dans sa région d'origine, en Irlande du Nord, où il retrouve ses proches et notamment Maggie (Emilie Watson), avec qui il filait le parfait amour. Danny ne souhaite désormais qu'une chose : la reconquérir.

J'aimerais bien vous dire tout le bien que je pense de ce film malheureusement mon seul souvenir est de m'être endormi devant (mais bon j'était jeune, con et vraiment fatigué alors il y a prescription). Je ne saurais toutefois que vous le conseiller, car la toile de fond est riche et l'histoire efficace même si elle reste classique. Un avertissement tout de même, il semble me souvenir de quelques scènes particulièrement violentes.



20h40 RTL9 : World Trade Center 



synopsis : L'histoire vraie de deux policiers piégés dans les décombres du World Trade Center le jour des attentats du 11 septembre 2001, et qui seront les tout-derniers survivants extraits des décombres.

Soyons franc, le film s’est fait lyncher par la critique, et je ne l’ai pas vue pour apporter ma pierre au débat. Dans les bons cotés, il y a Oliver Stone, génial réalisateur de films comme « Platoon » ou « Tueurs né », dans les mauvais il y a Nicolas Cage…
En plus, le film semble souffrir d’un excès de patriotisme, ce qui n’est pas très étonnant vu le théme. Pourtant, je me refuse à croire qu’un film de Stone puisse être entiérement mauvais. Les plus courageux se feront leur avis.


22h50 RTL9 : Mort ou vif 


Synopsis : Soumise à la loi de Herod (Gene Hackman), un implacable tueur, la petite ville de Redemption, organise tous les ans un tournoi où se rassemblent les meilleures gâchettes de l'Ouest. Une jeune étrangère fait sensation cette année : pour la première fois, en effet, une femme (Sharon Stone) est inscrite au tournoi, mais pas sans arrière pensée.

A l'heure où le western n'était plus qu'un genre démodé (complètement tombé aux oubliettes, en fait) réservé aux "vieux has-been". Sam Raimi ("Evil-dead", "Spiderman", etc) vient mettre un coup de santiags dans la fourmillière en proposant un western moderne, n'hésitant pas à confier le premier rôle à une femme, là où le genre ne leur avait généralement offert que celui de victime innocente. On pourrait également parler de ce casting remarquable : Sharon Stone (Basic Instinct, Casino, etc), Gene Hackman ("French Connection", "Impardonnable", etc), Russel Crowe ("Gladiator", "L.A. Confidential" etc), Lance Eriksen ("Alien 2", "Millenium", etc) et Léonardo DiCaprio ("Roméo et Juliette", Inception, etc), ou de cet effet visuel inventé par Raimi pour l'occasion qui distord l'image et augmente la tension lors des duels, mais une conclusion s'impose "Mort ou vif" est un Western de référence donc, sauf si vous détestez le genre, il faut vous jeter dessus.







20h40 Fr3 : la rançon



La Rançon ( bande annonce VO ) par guiderapide


Synopsis : Tom Mullen (Mel Gibson), un homme d'affaires à qui rien ne résiste apprend que son fils a été enlevé. Après une tentative de remise de rançon échoué, il tente le tout pour le tout et annonce à la télévision qu'il offre la somme qu'exigent les ravisseurs à qui lui ramènera son fils.

Honnête thriller réalisé par Ron Howard (« Willow », « En direct sur Ed TV », etc.) Vous passerez un bon moment, mais guére plus.




20h35 Arte : Whitechapel, Le retour de Jack L’éventreur saison 2 



Synopsis : Mis à l'index pour avoir laissé échapper le nouveau Jack l'Eventreur, Chandler tient sa seconde chance lorsqu'un cadavre mutilé est retrouvé dans la Tamise.


Enfin le moment que j'attendais, je vais pouvoir vous parler série (l’une de mes grandes passions) Whitechapel est la saison 2 d'une série basée sur le mythe de Jack l'éventreur. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir vu la saison 1 pour comprendre la 2 puisqu’elles sont auto-conclusive (chaque saison suit une enquête). Vous perdrez juste en attachement aux personnages puisqu'ils nous étaient présentés en saison 1. Concrètement, je ne peux pas m'attarder sur la saison 2 que je n'ai pas encore vu, mais la première avait une ambiance sombre à souhait et des personnages bien campé. On suivait avec intérêt la traque d'un copycat de Jack the ripper et si ce n'était la fin un peu convenu l'on aurait presque pu parler d'un sans-faute tant l'ambiance était prenante. Pour autant, j'attend la saison avec impatience en espérant qu'ils aient su faire aussi bien, voir même mieux.
A noter que les deux premiéres saisons ne font que 3 épisodes de 50 minute et que Arte diffusera toute la saison 2 dans la soirée.


23H00 NT1 : Retour vers le futur 3


Retour vers le futur III Bande Annonce VOST par Sebiwan67

Synopsis : De retour en 1985, Marty reçoit une lettre de son vieil ami Doc Brown qui coule désormais des jours heureux en 1885. Il demande à Marty de le laisser finir ses jours en paix, mais celui-ci va découvrir que son ami n'a plus que cinq jours à vivre. Il décide alors de se propulser dans le temps et de le sauver.


Est-ce vraiment la peine de présenter ce film ? Ceux qui l'on vu savent qu'il fait partie des meilleurs films de science fiction (en plus d'être un fabuleux hommage aux Western) et que c'est un classique instantané. Les autres se doivent de le découvrir d'urgence tant c'est drôle et brillant. Mieux vaut peut-être avoir déjà vu les deux premiers, ne serait-ce que pour capter toutes les subtilités.




20h40 Direct star : Super Nacho



Super Nacho
Bande annonce vost publié par CineMovies.fr - Les sorties ciné en vidéo


Synopsis : Cuisinier incompétent d'un orphelinat, Nacho (Jack Black) décide de devenir Luchador pour gagner de l'argent et aider les religieux qui gèrent l'établissement.

Je n'ai pas eu l'occasion de voir ce film, mais je trouve le sujet génial et la bande annonce fait montre d'un gros potentiel comique. A mon avis, le choix idéal pour une soirée détente. (et puis, Nacho, c’est un peu la famille ;p )





22h30 Direct star : Irresistible Alfie 


Synopsis : Séducteur impénitent, l'insouciant Alfie (Jude Law) navigue de conquête en conquête jusqu'au jour où il apprend qu'il est père. Une nouvelle qui va le faire se remettre en question.

Remake d'un film anglais peu connu ("Alfie, le dragueur") ce film est une comédie de moeurs gentillette qui repose beaucoup sur le charme de Jude Law ("A.I", "Sherlock Holmes", etc). De quoi passer une fin de soirée décontracté. Vous voyez avec quel sérieux j'affirme tout ça sans avoir vu le film ?



20h35 France O : Les beaux mecs




Synopsis : Tony Roucas (Simon Abkarian), dit « Tony le Dingue », un truand condamnée à la prison à vie, profite de l'évasion de Kenz (Soufiane Guerrab), une petite frappe pour s'enfuir alors qu'il n'en avait jamais manifesté le désir. Quelles raisons ont pu le pousser à retourner dans la clandestinité ?


Déjà diffusé sur France 2 l'année dernière, cette série en 8 épisodes est rediffusé sur France O à raison de 2 épisodes par soir. Excellente série de gangster, "les beaux mecs" joue de la confrontation entre la criminalité à l'ancienne qu'incarne Tony (excellent Simon Abkarian qui s'était déjà illustré dans "Pigalle" et de nombreux films) et le milieu du crime plus actuel incarné par Kenz (le débutant Soufiane Guerrab, parfait en petite frappe prise de tête). Les personnages sont forts, les destins tragiques et l'histoire passionnante. On se laisse vraiment embarquer dans la vie de Tony et on attend impatiemment de découvrir tout ses secrets. Les nombreux flashbacks sont en ce sens un régal, on voit se construire petit à petit la légende qui a fait de Tony l'homme qu'il est. Une série française plutôt rare qui ne péche que par quelques facilités scénaristiques, un twist plus proche de " côte-ouest " que du " parrain ", dommage on était proche du sans faute.




20h40 RTL9 : Over The Top 



Synopsis : Lincoln Hawk (Sylvester Stallone) passe sa vie entre la conduite de son camion et des duels de bras de fer. Il n'a pas revu son fils, Michael, depuis son divorce, mais sa femme lui accorde finalement une visite.

Cela fait longtemps que je n'ai pas vu ce film, mais il fait partie des classiques de Stallone. Il tient sur une histoire bien connue, celle du parent déficient qui essaye de se racheter (on aura pu voir rigoureusement la même chose au cinéma dans "Real Steel" il y a peu). Les duels de bras de fer sont efficaces et l'ambiance routier/testostérone marche bien. Un bon petit film, si j'en crois mon souvenir.



20h40 RTL9 : Les sentinelles de l’air 


Les Sentinelles de l'air Thunderbirds Bande... par Sebiwan67

Synopsis : Jeff Tracy est un membre actif d'une organisation internationale chargée de venir en aide aux personnes en péril : la très célèbre International Rescue des sentinelles de l'air. Mais leur ennemi juré, Aristotle Spode, vient de mettre au point un plan diabolique pour les mettre hors d'état de nuire.

Soyons francs, c'est uniquement la nostalgie qui me fait mentionner ce film. Je n'ai pas vu cette adaptation de la fameuse série télé, mais je soupçonne que ce ne soit pas terrible. A  réserver au curieux (en même temps, il n'y a rien d'un autre à la télé)


Une fois de plus, un samedi pauvre sauf si l'on est prêt à supporter un énième télécrochet, basé sur le postulat incroyable que chez un chanteur, seul la voix compte (ce n'est pas comme si la prod avait fait un casting en amont...). On notera tout de même un documentaire en deuxième partie de soirée consacré à Bud Spencer. Alors oui, ce n'est pas le plus grand acteur qui soit, mais comment oublier le fabuleux duo qu'il formait avec Terence Hill ? J'avoue que je regarderais ça avec curiosité et nostalgie.
22h20 Arte  : Bud’best


20h50 TF1 : La môme 



Synopsis : L'incroyable destin d'une petite fille des rues, vouée à devenir la plus grande chanteuse française.

Nul besoin de présenter la môme, le battage médiatique autour de la sortie du film (et des prix remportés) ayant dû déjà faire le travail à ma place. Un succès mérité, l'interprétation de Marion Cotillard ("Inception", "les petits mouchoirs", etc) étant bouleversante et l'histoire d'Edith Piaf passionnante. Pourtant, le film ne m'a pas marqué plus que ça, peut-être à cause de certaines longueurs ou d'un pathos trop présent. Ca n'en reste pas moins un film marquant.



20h35 FR3 : les piliers de la terre





Synopsis : En Angleterre, au XIIe siècle, à la mort de Henri Ier, sa fille Maud aurait dû prendre sa succession. Mais le neveu du roi, Stephen, convoite le trône.

Premier épisode d'une série de huit, "les pilliers de la terre" a déjà été diffusé sur Canal Plus l'année dernière. Je n'ai pas eu l'occasion de le voir, mais la série bénéficie d'une bonne critique et d'un bon casting : Ian Mc Shane (l'inoubliable Al Swearengen de « Deadwood », etc), Rufus Sewell ( « Dark city », « Eleventh hour », etc). France 3 la diffuse à raison de trois épisodes par semaine, un bon choix qui permettra de voir l'intégralité en à peine un mois.


20h38 Fr4 : Danny the dog





Je vous invite à jeter un oeil au début de ce post, mais quoi qu'il en soit je recommande vivement ce film.




22h20 Direct 8 : Soleil Rouge 




  Synopsis: Kuroda (Toshirô Mifune), un samourai, est chargé par l'ambassadeur du Japon de retrouver un précieux sabre dérobé par la bande de Gosh (Alain Delon) qui devait etre offert aux présidents des Etats-Unis. Pour retrouver les gangsters, Kuroda se fera aider de Link ( Charles Bronson), un membre de la bande abandonné par les autres.

Western insolite, mais néanmoins classique, Soleil rouge voit la rencontre de l’orient et de l’occident dans une efficace histoire de traque. Le duo formé par Mifune ( "Rashomon", "les septs Samourai", etc) et Bronson ("Il était une fois dans l'ouest", "les sept mercenaires", etc) fonctionne à merveille selon le principe du Buddy moovie (si, si, j'vous jure, j'en ai parlé plus haut). Un véritable régal pour les amateurs de western. On notera la présence d’Alain Delon ("Le samourai", "le cercle rouge", etc) dans le rôle du grand méchant et c’est un vrai plus.




20h45 NT1: Gazon maudit



Synopsis : Laurent (Alain Chabat) est un impénitent coureur de jupon. Sa vie va se retrouver bouleversé le jour ou sa femme Loli (Victoria Abril) va tomber amoureuse de Marijo (Josiane Balasko), une femme un peu bohème.

Réalisé par Josiane Balasko ("Ma vie est un enfer", "cliente", etc), ce film au sujet sulfureux est drôle et bouleversant. Alain Chabat ("Didier", "La science des rêves", etc) prouve, si c'était la peine, qu'il peut être un acteur dramatique autant qu'un grand comique. Je ne saurais trop le recommander à ceux qui ne l'aurait pas encore vu (le facteur Victoria Abril ("Attache-moi!", "talons aiguilles", etc) nue peut également jouer).





22h15 RTL9 : Darkman 





Synopsis : Grièvement blessé, défiguré et laissé pour mort dans l'incendie de son laboratoire, le brillant généticien, Peyton Westlake (Liam Neeson) décide de se venger en utilisant son invention une peau de synthèse qui lui permet de prendre l'apparence de qui il veut, mais se consume au bout d'une heure.

Réalisé par Sam Raimi (souvenez-vous je vous en parlais un peu plus haut) "Darkman" est un mixe intéressant entre le film fantastique, le film d'horreur et le film de super héros. Il n'est pas aussi culte que d'autres film de Raimi, mais reste un honnête et efficace divertissement.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire