Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mercredi 21 mars 2012

Mercredi 21 mars 2012







20h38 France 4 : Sherlock (saison 2 épisode 1)







Série en production - 2 saisons, 6 épisodes (une troisième prévu pour 2013)
Première diffusion en France le 01 janvier 2011 sur France 4
Première diffusion aux Grande-Bretagne le 25 juillet 2010 sur BBC
Créée par Steven Moffat, Mark Gatiss en 2010
Avec : Benedict Cumberbatch, Martin Freeman, Andrew Havill 
Genre : Aventure, Drame, Policier, Action. 
Format : 90mn
Nationalité: Britannique


Synopsis : A peine remis de son accrochage avec James Moriarty (Andrew Scott), Sherlock (remarquable Benedict Cumberbatch) doit interrompre une enquête pour répondre à un appel impérieux du palais de Buckingham. Il est chargé de récupérer des clichés compromettants d'une princesse de sang royal, qui sont entre les mains d'Irene Adler (troublante Lara Pulver), une mystérieuse dominatrice au coeur d'une affaire bien plus compliqué qui fera tourner la tête et les sens de l'inébranlable Sherlock.


ATTENTION CHEF-D'OEUVRE.
Si vous n'avez pas vu la saison 1, c'est regrettable car la saison 2 débute exactement là où se concluait la saison 1, mais ce n'est pas une raison pour négliger ce petit bijou de série anglaise. Crée par Steven Moffat (déjà créateur de l'excellent, mais trop court, "Jekyll") et actuel show-runner du mythique "Doctor Who") Sherlock est une transposition des histoires de Conan Doyle de nos jours. Ainsi le détective est un accro du texto et son compère Watson tient un blog et pourtant l'on retrouve tous les éléments fondateurs du mythe de Sherlock Holmes. Les scénarios sont redoutables ( si l'on excepte les épisodes 2, écrit par le co-scénariste et vraiment d'un niveaux en dessous), la réalisation inventive, esthétique et dynamique, les acteurs pourtant méconnu s'emparent des rôles avec un tel naturel qu'ils en rendent presque ridicule Robert Downey jr et Jude Law dans le Sherlock Holmes de Guy Ritchies.
Si vous avez un tant soit peu d'intérêt pour les enquêtes policières où pour les histoires bien ficelées, vous devez vous jeter sur cette série qui prouve une fois de plus que les Anglais n'ont pas à envier leurs cousins Américains en matière de série télé.




20h40 RTL9 : Aeon Flux 







Date de sortie: 8 février 2006 
Réalisation: Karyn Kusama
Casting: Charlize Theron, Frances McDormand, Marton Csokas
Genre: Science fiction, Action
Nationalité: Américain


Synopsis : (source Allocine)
La Terre, au XXVe siècle, n'offre plus qu'une vision apocalyptique à ses rares habitants. En effet, la quasi-totalité de la population mondiale a été décimée par une étrange maladie. Seuls les habitants de Bregna, une ville fortifiée très moderne, dirigée par un groupe de scientifiques autoritaires, semblent avoir résisté. Sous terre, les Monican, des rebelles qui ont eux aussi survécu au fléau, oeuvrent pour s'emparer un jour du pouvoir. Conduits par The Handler, ils projettent d'assassiner un des plus hauts dirigeants de Bregna. C'est Aeon Flux, leur meilleur élément, qui est chargée de mener à bien cette périlleuse mission...

N'ayant jamais vu cette adaptation d'un dessin animé Américains, je pourrais difficilement vous en faire la critique, mais la bande annonce est plutôt pas mal (même si elle fait plus téléfilm que film) Charlize Theron ("Le sortilége du scorpion de Jade", "Monster", etc)  est une excellente actrice (sans même parle de sa plastique) et la SF se fait rare sur les écrans. Un film qui peut donc valoir le coup d'oeil, ne serait-ce que pour les costumes ;p








22h20 RTL9 : Les oiseaux







Date de sortie: mai 1963
Réalisation: Alfred Hitchcock
Casting: Tippi Hedren, Rod Taylor, Suzanne Pleshette
Genre: Thriller, Epouvante-horreur
Nationalité: Américain, britannique

Synopsis : (source Allocine)
Melanie Daniels, une jeune mondaine, s'est éprise de l'avocat Mitch Brenner, qu'elle a rencontré chez un marchand d'oiseaux à San Francisco. Brenner, faisant semblant de la prendre pour une employée, lui demande des inséparables pour l'anniversaire de sa jeune soeur. Le lendemain matin, Melanie se rend à l'appartement de Mitch avec les oiseaux et apprend qu'il est parti passer le week-end dans sa résidence de Bodega Bay. Elle décide de l'y suivre. Sur le canot à moteur qui l'emmène vers Bogeda Bay, elle est attaquée et blessée par une mouette. Réconfortée par une amie institutrice de Mitch, Melanie est invitée à la fête organisée pour Cathy, la soeur de Mitch...

Faut-il vraiment présenter ce classique du film d'horreur d'Alfred Hitchcock. Malgré son âge, il reste efficace et les effets spéciaux ont mois vieilli que des films en 3D vieux d'a peine plus d'une décennie. Je ne saurais que trop vous le recommander pour prendre une leçon de cinéma (même si je lui préfère "Psychose"). On notera au passage la forme très particulière de la bande annonce qui ne montre quasi rien du film et le vend pourtant bien mieux que ce qu'on fait de nos jours.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire