Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

jeudi 20 février 2014

Patema et le monde inversé

C'est assez rare que j'ai l'occasion de traiter d'avant première sur ce blog, je n'ai donc pas hésité lorsque l'occasion s'est présenté de couvrir celle-ci, voyons ensemble si cela en valait la peine.






Date de sortie: 12 mars 2014
Durée: 1h39min
Réalisé par: Yasuhiro Yoshiura
Casting voix: Yukiyo Fuji, Nobuhiko Okamoto, Shinya Fukumatsu
Genre: Animation, science fiction
Nationalité: Japonais


Synopsis:
Suite à une catastrophe, le monde se trouve séparé en 2, chaque partie ingérant tout de l'autre. Patéma vit dans le monde du dessous, elle rêve d'évasion et va bientôt découvrir que le monde est encore plus vaste et dangereux qu'elle ne l'imagine. heureusement, elle pourra compter sur Age, un jeune lycéen du monde du dessus.

Critique:
Balayons tout de suite la question, oui, Patema fait penser à Upside Down. Le sujet est proche, mais pour autant les deux histoires n'ont rien à voir et sont traité totalement différemment. Il faut dire que même si le sujet semble original, il n'est pas totalement novateur ce qui ne l'empêche pas d'être intéressant.
Patema est le premier film de Yasuhiro Yoshiura, un jeune réalisateur de 30 ans et il faut lui reconnaitre que pour un premier film, Patema est bourré de qualités.
La réalisation tout d'abord, avec ses vas et viens entre les deux gravités, les designs enfantins mais pas trop, l'humour, le rythme qui nous emporte pendant 1h39 sans nous lâcher, et les musiques enfin, épique à souhait.
Ce ne sont pas les qualités qui manque donc et pourtant, le scénario sonne un peu creux, l'histoire
repose beaucoup sur les hasards et si le film sait être surprenant, on ne peut pas dire que l'histoire soit passionnante. En fait, sur le plan strict de l'histoire, Patema est environ aussi pauvre que Upside Down.
Le film n'en est pas désagréable à regarder pour autant, loin de là, c'est un bon divertissement, un joli petit film qui ne marquera peut-être pas les esprits mais aura permit de découvrir le talent d'un réalisateur qu'il faudra surveiller à l'avenir.




Conclusion:
Un film d'animation de bonne facture et qui réussit à surprendre, mais mieux vaut ne pas trop s'attarder sur le scénario pour pleinement apprécier ce divertissement/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire