Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mercredi 26 février 2014

Dallas buyers club

C'est sans savoir quoi que ce soit sur le film que je suis allé voir Dallas Buyers club, et si je peux vous donner un conseil, c'est de faire de même. L'un des points forts du film réside dans son originalité et c'est dommage de la déflorer surtout en regardant le trailer que je trouve particulièrement long et raté. Bref, voyons voir si le film vaut mieux que son trailer.






Date de sortie: 29 janvier 2014
Durée: 1h57min
Réalisation: Jean-Marc Vallée
Casting: Matthew McConaughey, Jennifer Garner, Jared Leto
Genre: Drame , Biopic
Nationalité: Américain

Synopsis:
1986, Dallas, l'histoire vraie de Ron Woodroof, cowboy, macho et arnaqueur contaminer par le virus du SIDA et qui devra se battre pour sa vie mais aussi pour faire évoluer les mentalités et l'administration.

Critique:
de "Dallas buyers club"je ne connaissais que le réalisateur Jean-Marc Vallée, qui avait déjà réalisé le très réussi "C.R.A.Z.Y", c'est donc totalement vierge que j'ai découvert cette histoire incroyable et pourtant vraie. Au delà de l'histoire, particuliérement forte, c'est surtout les acteurs qui m'ont bluffé. Matthew McConaughey ("Killer Joe", "Le loup de Wall Street", etc) nouvelle coqueluche d'Hollywood, spécialement amaigri pour l'occasion est incroyable dans son rôle, à la fois drôle, touchant et inspirant. Il incarne à merveille la transition entre le bouseux rétrograde et le militant actif, un passage difficile facilité par l'autre star du film Jared Leto ("Lord of War", "Mr Nobody", etc) fabuleux dans son rôle de transsexuel à la dérive. Aussi improbable qu'il soit, le duo fonctionne et nous emporte dans cette bouleversante croisade pour le droit de vivre. Je passerais vite sur Jennifer Garner, sans être mauvaise, elle n'apporte pas grand chose à l'ensemble.
Niveau réalisation, c'est du solide. Simple et efficace, Vallée a opté pour un réalisme quasi documentaire afin de nous immerger dans cette reconstitution très réussie des années 80. Comme pour C.R.A.Z.Y, la musique joue un rôle important dans le film et sert au mieux l'ambiance en utilisant des morceaux d'époque (dont des choses surprenantes comme une chanson d'Amanda Lear).
Seul petit bémol, le rythme propre au Biopic fait paraitre le film un peu long.
En bref, Jean-Marc Vallée signe encore une fois de plus un très beau film, brillamment interprété. Malgré la difficulté du sujet, il évite l'écueil du film larmoyant pour nous livrer une oeuvre forte et motivante, un hymne à la vie qui n'oublie pas de dénoncer les injustices au passage. Un film beau et profond donc que je ne peux que chaudement recommander.



Conclusion:
Une fabuleuse surprise que ce biopic, l'histoire est passionnante et complètement folle, le sujet reste tristement d'actualité, les acteurs sont magistraux et le film est un grand coup de fouet là où il aurait pu être déprimant sur un sujet aussi lourd. A voir absolument


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire