Date de sortie: 29 janvier 2014
Durée: 2h04min
Réalisation: Lars von Trier
Casting: Charlotte Gainsbourg, Stellan Skarsgård, Stacy Martin
Genre: Drame, Erotique
Nationalité: Danois
Synopsis:
Retrouvé dans la rue à moitié morte par un homme solitaire, Joe va lui raconter sa vie, toutes les étapes qui l'on mené à cette déchéance, tout ce qui fait qu'elle se considère comme une nymphomane et mérite ce qu'il lui arrive.
Critique:
Pour ceux qui n'auraient pas lu ma précédente critique, la première partie de Nymphomaniac m'avait globalement séduite mais je regrettais le procédé du producteur d'avoir divisé le film en deux. J'étais toutefois curieux de voir la deuxième partie, seule à même de pouvoir permettre de juger le film à sa juste valeur.
Sur le fait que le film soit divisé en deux parties, j'enfonce le clou, c'est vraiment une idée exécrable. La deuxième partie commence très brutalement presque en plein dans l'action, sans la moindre considération pour ceux qui n'aurait pas vu la première partie. De plus, le film est clairement conçut comme une oeuvre à part entière et la deuxième partie fait référence à de nombreux éléments de la première. Les deux diffusions étant séparées d'un mois il est moins évident de remettre ces éléments en perspective, ce qui nuit à la compréhension globale.
D'un point de vue plus générale, la deuxième partie est aussi bonne que la première, voir meilleure car
elle est plus sombre et apporte une vraie conclusion satisfaisante. Toutefois, et comme je le craignais, on ressent fatalement un petit goût de "tout ça pour ça" après plus de 4h de démonstration magistrale. Alors, on ne s'ennuie pas, le rythme, même s'il reste lent, est très prenant, l'histoire passionnante et les acteurs magistraux. Le film délivre aussi des raisonnements intéressant et d'actualité sur la sexualité bien sur, mais aussi le viol, la place de la femme, l'humanité et tant d'autres thématiques proches. Le réalisateur n'a pas peur de choquer pour faire réfléchir, Jo a des opinions très tranché qu'il est intéressant d'entendre.
Même si je reconnais une fois de plus le grand talent de réalisation de Lars Von Trier et que Nymphomaniac conclut en beauté le cycle qu'il a entamé avec "Antichrist" et "Melancholia", je ne pense pas que le sujet méritait 5h. De grandes saga comme celle-ci se sont construites en moins de 3h, un format qui aurait permis au réalisateur de sortir un film plus digeste, plus accessible et plus efficace.
Le dernier Lars von trier est donc un bon film, une oeuvre ambitieuse mais qui pâtit d'une ambition démesuré et d'une exploitation en salle calamiteuse.
Conclusion:
Globalement, j'avoue être déçut par Nymphomaniac. Certes, il y a d'excellentes choses mais la forme en 2 parties est totalement inadapté, le film avait-il vraiment besoin de durer 5H? J'ai l'impression qu'un bon film de 3h aurait permis d'en faire autant. Mais en l'occurrence, je pense qu'il vaudrait mieux voir la version complète non censuré de 5h que cette version appauvries en 2 parties, on sent trop que le film n'est pas écrit pour être divisée. Bref, un Lars von Trier assez original, qui bouscule les conventions et donne à réfléchir à l'heure où le féminisme est plus que jamais d'actualité, mais surement pas son meilleur film
La séparation du film en deux parties n'était pas une initiative du réalisateur. C'est pourquoi la coupure sonne faux et qu'elle paraît totalement arbitraire. (c'est d'ailleurs indiqué au début de chacune des parties, la coupure a été faite avec le consentement de Lars Von Trier mais il n'y a pas participé directement; enfin c'est exprimé en de meilleurs termes)
RépondreSupprimerEuh...oui, c'est à dire comme je le dis dans la critique quoi... :D
RépondreSupprimer