Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 26 juillet 2021

Grave

 Cela faisait des années que je voulais le voir, il quitte la plateforme Netflix ce samedi, est-ce qu'il faut se dépêcher de regarder Grave ou pas ? C'est ce que nous allons voir.




Date de diffusion : 2016
Durée :  1h39
Genre : Drame, Angoisse,
Réalisation : Julia Ducournau
Casting : Garance Marillier, Ella Rumpf, Rabah Nait Oufella
Nationalités : France

Interdit au moins de 16 ans

Synopsis :

Comme ses parents et sa grande sœur avant elle, Justine intègre la prestigieuse école de vétérinaire Saint-Exupéry. Soumise à une pression inimaginable, son corps subit des bouleversements brutaux et la pousse à consommer de la chair humaine.


Critique :


Il y a presque deux semaines sortait sur les écrans Titane, le deuxième film de Julia Ducournau. N'étant pas pressé de le voir au point de me coller un pcr dans le pif, j'ai eu envie de vous parler de Grave, son premier film, qui quittera la plateforme Netflix samedi 31 juillet.

Normalement, vous avez dû entendre parler de ce film, il avait beaucoup fait parler de lui à l'époque, d'une part parce qu'il critique les bizutages et d'autres part parce qu'il flirte avec le cinéma d'horreur. Certains qualifie d'ailleurs le film de film d'horreur, je ne le ferais pas car ce serait décevoir les fans du genre en créant des attentes stériles.

Bref, Grave est un drame qui nous conte la lente décente en enfer d'une jeune utopiste confrontée à

l'impitoyable réalité de notre société. Soyons clair, le film est particulièrement oppressant. Cela commence avec de petites choses, comme des situations gênantes, des remarques déplacés ou des injonctions de groupe. Et ça devient de plus en plus malsain. Mieux vaut avoir le cœur bien accroché car en 1h39 vous aurez largement le temps d'être dégouté du corps médical. Personnellement ce ne sont pas les passages "gore" de cannibalisme qui m'ont perturbé mais bien toute cette violence sociale sous-jacente. Ami végétarien, accroche toi à ton slibard car tu risques de te manger un condensé de toute ta vie en moins de 2h et ce ne sera pas des plus agréable.

En terme d'écriture, c'est assez remarquable et c'est appuyé par un travail de l'image plutôt soigné avec quelques réel moment de grâce. Le rythme est un peu lent mais ça colle parfaitement à l'ambiance et surtout, vu la violence du propos, un rythme plus soutenu aurait rendu le film particulièrement indigeste.

Niveau casting, pour un premier rôle, Garance Marillier est admirable. Elle affiche la fraicheur et la fragilité d'une débutante mais l'on sent bouillir la bestialité latente propre à l'histoire. Ella Rumpf (Freud, etc) un peu plus expérimenté est au contraire un véritable volcan, une boule de rage et leur duo fait des étincelles.

Enfin, seul rôle masculin vraiment important, Rabah Nait Oufella campe avec un charme l'ami ambigu mais je suis juste sceptique sur la gestion de l'homosexualité du personnage, je trouve le message un peu confus.

Dans l'ensemble, j'ai passé un excellent mauvais moment devant ce film, pour son premier essai Julia Ducournau n'hésite pas à prendre des risques et à livrer une œuvre déstabilisante et engagée. Tout n'est pas parfait, quelques détails me gênent (comme la fin qui pour moi noie un peu le message) mais Grave est un bon film qui s'accapare intelligemment certains codes des films de vampires ou de zombies (la lutte contre la faim de l'autre). Une chose est sûre je n'en ai que plus envie de voir Titane qui semble visuellement encore plus fou.



Conclusion : 

Un premier film brillant qui dénonce les pressions sociales avec la gravité nécessaire à ce sujet parfois éludé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire