Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mercredi 10 juillet 2019

Yesterday

Ne nous leurrons pas, si le nom de Danny Boyle n'était pas associé au projet je ne serais jamais allée voir Yesterday, ou alors par accident. Voyons donc ce qu'il en est vraiment.





Date de sortie 3 juillet 2019
Durée : 1h 57min
Réalisateur : Danny Boyle
Casting : Himesh Patel, Lily James, Ed Sheeran
Genres : Comédie romantique, Musical
Nationalité : Britannique

Synopsis :

Jack est un chanteur sans grand talent qui rêve de devenir professionnel. Sur le point d'abandonner après un énième échec, un curieux événement vient bouleverser sa vie. Une inexplicable coupure d'électricité change le monde qu'il connaissait le laissant seul à se souvenir des Beatles. L'opportunité pour le chanteur d'avoir enfin la carrière dont-il a toujours rêvé.

Critique :

Même si dans nos contrées, le pitch de Yesterday évoquera plus volontiers celui de Jean-Philippe, (le film ou Johnny Halliday est un inconnu), il s'agit tout de même d'un high-concept. En effet, tout le monde connait les Beatles et on est tous curieux de savoir ce qu'il se passerait dans un monde où le groupe n'existerait pas. Et il faut reconnaître que le scénariste a bien su tirer profit de son idée car loin de ce contenter de ce premier élément il a su l'enrichir mais surtout bien le conclure. L'idée n'est pas qu'un simple gimmick, elle fera partie du intégrante du développement et orientera même la fin dans une scène très émouvante sur la plage. Alors ne vous attendez pas pour autant à voir un film de science fiction, il s'agit plutôt d'une pure comédie romantique, on est d'ailleurs bien plus proche de Love Actually que de Slumdog Millionaire. Pourtant les scénaristes ont réussi à trouver le subtil équilibre entre exploiter l'idée au risque de rendre l'histoire trop complexe et la négliger au risque de sortir un film insipide.
Niveau réalisation, on peut compter sur le talent de Danny Boyle (T2 Trainspoting 2, Slumdog Millionaire, etc) pour donner du peps à ce qui aurait pu être une bleuette standardisée. Sans arriver au niveau de certaines de ses autres productions, le réalisateur offre toutefois le petit supplément qui permet au film de se démarquer.
Niveau casting, c'est l'occasion de découvrir Himesh Patel, vraiment émouvant dans son rôle de sympathique looser mais surtout un chanteur talentueux qui réussi à donner un nouveau souffle aux compositions des Beatles (même si rien ne vaut l'original, soyons clair). A ses côtés, on retrouvera Lily James (Baby Driver, Les heures sombres, etc) touchante en love interest, on regrettera tout de même que le personnage ne dépasse pas vraiment ce statut. Un petit mot sur Ed Sheran, le chanteur joue bien son rôle mais ne sert pas à grand chose, c'est presque à ce demander si cet ajout d'une star ne visait pas que la promotion du film.
Niveau histoire, si l'on fait fit des bonnes idées, on se retrouve sur quelque chose de très (trop) classiques et l'humour, pourtant très présent, ne suffit pas à masquer cette facilité.
Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment devant ce film qui porte de belle valeur mais il est à inscrire dans les plus faibles de la carrière de Boyle, c'est une comédie romantique un peu améliorée qui ne marquera les esprits que grace à l'aura mythique des Beatles.




Conclusion :

Malgré un pitch très vendeur, un réalisateur talentueux et beaucoup de qualités, le film se révèle assez convenu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire