Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mercredi 17 juillet 2019

Spiderman : Far From home

Après un surprenant Homecoming en 2017, Spiderman nous revient pour clore la première vague de film Marvel après un Endgame tonitruant. La petite araignée saura t-elle nous tisser une bonne toile ?





Date de sortie 3 juillet 2019
Durée : 2h 10min
Réalisateur : Jon Watts
Casting : Tom Holland, Jake Gyllenhaal, Zendaya
Genres : Action, Aventure
Nationalité : Américain

Synopsis:

C'est l'été, Peter espère profiter d'un voyage scolaire en Europe pour déclarer sa flamme à MJ, hélas les Avengers n'étant pas disponible Nick Fury a d'autres plans pour Spiderman.

Critique:

Il y a deux ans j'avais été surpris du relaunch de Spiderman. Je n'en attendais rien, et pourtant, nombreux choix créatifs comme la diversité affiché et le traitement du méchant m'avaient agréablement surpris.
Pour autant, la mayonnaise n'avait pas totalement prise avec moi, probablement à cause d'une orientation clairement teenage (ce qui est louable somme toute puisque chaque film Marvel à un positionnement qui lui est propre).
Il n'y avait donc pas de raisons que ça marche mieux cette fois-ci car le réalisateur nous ressort rigoureusement la même recette.
Une fois de plus et pour notre plus grand plaisir, la menace s'avérera plus complexe que prévu mais une fois de plus aussi l'humour s'avérera un peu lourd (les deux professeurs notamment) et les situations manqueront un peu de crédibilité.
L'ensemble reste tout de même agréable à regarder notamment pour son casting car Tom Holland était résolument fait pour ce rôle, il fait même oublier Tobey Maguire (et Andrew Garfield mais quelqu'un s'en souvenait-il vraiment ?). On retrouvera également avec plaisir Zendaya, un choix audacieux pour incarner MJ (qu'est quand même essentiellement caractérisé par le fait d'être rousse) mais un choix payant car son personnage de petite rebelle est vraiment attachant et elle fait un beau duo avec Tom Holland. Enfin, quel régal que de voir Jake Gyllenhaal (Les fréres Sisters, Démolition, etc) dans le rôle de Mystério. Un choix moins impressionnant que celui de Mickael Keaton dans Homecoming mais tout aussi payant. Son personnage est ultra charismatique, attachant, bien construit, bref un régal.
Visuellement, on a également de quoi se réjouir puisque outre des décors somptueux (Venise, Pragues, Londres, excusez du peu) l'on aura droit à des effets spéciaux très réussi avec des monstres particulièrement impressionnant et inattendu dans un Spiderman.
Dans l'ensemble ce nouveau Spiderman est donc plutôt réussi. A l'image des autres films Marvel, il sait suffisamment jongler entre action, émotion et humour pour garder captive l'attention du spectateur. Pour autant, il souffrira des mêmes défauts que la majorité de ces productions, c'est à dire qu'il s'agit de film bien calibré mais sans supplément d'âme, on prend du plaisir mais on oublie assez rapidement ce qu'on vient de voir. De plus le positionnement teenage pourra bloquer les spectateurs plus âgés.
A noter qu'il faut au moins rester jusqu’à la première scéne post-générique car elle annonce un changement majeur pour le prochain film.



Conclusion:

Quelques bonnes idées concernant le méchant, un bon casting et de superbes effets mais un film un peu longuet et à l'humour un peu lourd, probablement très bien pour des ados.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire