ça faisait un moment que je n'avais pas eu l'occasion de traiter d'un film d'animation ici, ce petit dernier semblait parfait pour la période estivale alors voyons cela ensemble.
Date de sortie 10 juillet 2019
Durée : 1h 51min
Réalisateur : Ayumu Watanabe
Casting : Mana Ashida, Hiiro Ishibashi, Seishû Uragami
Genre : Animation
Nationalité : Japonais
Synopsis :
Jeune lycéenne au fort tempérament, Ruka se fait rejeter de son club de sport aux débuts des vacances. Seule et perdue, elle fait la connaissance d'un mystérieux garçon capable de respirer sous l'eau. Ensemble ils vivront un été qui changera la jeune fille à jamais.
Critique :
Les enfants de la mer est le premier film de Ayumu Watanabe adapté d'un manga du même nom. Pour l'occasion, il a su bien s'entourer avec notamment son directeur de l'animation Kenichi Konishi habitué du studio Ghibli ou sa productrice Eiko Tanaka à qui l'on doit notamment Amer Béton ou Mutafukaz.Ce concentré nous donne donc un film d'animation de haute volée à la thématique particulièrement adapté à l'été (je dis ça parce que toute cette eau ça donne envie d'aller se baigner). Si les personnages principaux sont des enfants, le film est plutôt destiné aux adultes, non ps qu'il soit particulièrement violent ou sexualisé mais tout simplement car les enjeux du film sont plutôt philosophique et que cela risque de dépasser un public trop jeune.
De plus, le film est assez contemplatif, on pourra le trouver un peu long à démarrer mais cela permet de s'attacher aux personnages et de profiter des très belles images.
On notera que pour accompagne ces superbes images le réalisateur à su s'associer avec Joe Hisaishi, compositeur culte s'il en est et fidèle de Takeshi Kitano mais surtout des studio Ghibli. Ici encore il livre une bande son de grande qualité pour donner le souffle nécessaire à donner vie aux images.
Dans l'ensemble, les enfants de la mer est donc un très beau film, il perdra juste une partie de son public sur le côté philosophique de sa conclusion, un choix très clivant mais qui participe de la poésie de l'ensemble.
Important : restez bien jusqu’à la fin du générique car la véritable fin du film se passe après le générique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire