Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 4 septembre 2017

Seven Sisters

Avant de voir sa bande annonce, je n'avais pas vraiment entendu parler de Seven Sisters et pour une fois, celle-ci a vraiment rempli son job puisqu'elle m'a immédiatement donné envie d'en savoir plus.  A moi maintenant de vous donner envie...ou pas :D





Date de sortie : 30 août 2017
Durée: 2h 04min
Réalisateur :Tommy Wirkola
Casting : Noomi Rapace, Glenn Close, Willem Dafoe
Genres Science fiction, Thriller
Nationalités : Américain, Britannique, Français, Belge

Interdit aux moins de 12 ans

Synopsis:

2037, pour lutter contre le surpeuplement, le gouvernement met en place une politique de l'enfant unique. Un homme décide pourtant de conserver les sextuplés de sa fille en les faisant passer pour une seule et unique enfant. Il attribue donc à chacune un nom correspondant au jour de la semaine durant lequel elle incarnera Karen Settman et les élève en conséquence dans le plus grand secret. Tout se passe bien pendant plus de 30 ans, jusqu'au jour ou Lundi disparaît mystérieusement créant la panique chez ses sœurs.

Critique:

Seven sisters est le nouveau film de Tommy Wirkola un réalisateur qui s'était surtout illustré pour le foutraque Hansel et Gretel et avait fait parler de lui dans des milieux plus obscurs pour Dead snow. Pas totalement un réalisateur confirmé donc et plutôt un spécialiste du film de genre. Il nous revient ici avec un scénario de la fameuse "liste noire" d'Hollywood (la liste des meilleurs scénarios de l'année) et clairement une volonté de passer à des projets plus ambitieux.
Avant de commencer la critique, j'aimerais parler deux secondes de la campagne de communication autour du film. Elle était plutôt simple et tenait en une phrase "vous ne devinerez jamais la fin". C'était matraqué sur les affiches, sur les réseaux sociaux, sur le site d'allocine, partout.
Une espèce de défi débile qui n'a pu naître que dans le cerveau malade d'un marketeux sans originalité. Axer toute sa communication autour de cet argument, c'est faire reposer tout le crédit du film sur sa fin, et donc prendre le risque de décevoir le public si la fin n'est pas surprenante. Et surprise, la fin n'est pas surprenante. Si vous avez un peu de culture cinéma, les ficelles sont énormes et presque rien ne vous surprendra. En soi, une fin sans surprise n'est pas forcément un défaut pour un film, mais lorsque toute la communication repose sur ce point ça le devient car ça génère de la frustration. Je ne félicite donc pas les petits génie qui ont gâché ce film par un choix putaclic. Bientôt "ce film est extraordinaire, la 15éme minute va vraiment vous étonner". Bref, revenons sur le film car il mérite malgré tout qu'on s'y attarde.
Le point fort du film, celui qui aurait vraiment mérité d'être mis en valeur, c'est la prestation de Noomi Rapace (Passion, Babycall, Enfant 44, etc). Elle incarne pas moins de 7 personnages, toutes avec leur look, leurs mimiques et leur attitudes très distincte. Un travail qu'elle fait avec tellement de brio qu'on en arrive presque à oublier qu'il n'y a qu'une actrice. A ses côtés, deux belles têtes d'affiches Glenn Close (The last girl, etc) et Willem Dafoe (The Grand Budapest Hotel, Les brasiers de la colère, John Carter from Mars, etc) qui malheureusement sont assez accessoires dans le film. Willem Dafoe a bien quelques scènes touchantes mais Glenn Close est très stéréotypé et sans grand intérêt.
Au niveau de l'histoire, le film réserve plus d'une surprise. En effet, si j'ai pu être un peu dur sur son manque d'originalité, je dois admettre qu'il y a de nombreuses bonnes idées dans le scénario et que c'est avec plaisir qu'on les découvre au fil de la narration. L'autre bonne surprise c'est qu'on sort des canons classiques et des modèles hollywoodiens et moi, personnellement, je suis toujours preneur d'un peu de diversité.
Je terminerais avec un mot sur la réalisation, j'ai déjà évoqué le tour de force de faire vivre les 7 sœurs Settman à l'écran c'est du très très beau travail et ça démontre le talent du réalisateur. Je regrette juste certains passage un peu confus dans les scènes d'action, une scène finale un peu bancale (mal pensée et avec des figurants peu convaincant) et une morale peu claire, voir douteuse. C'est dommage car Tommy Wirkola a clairement beaucoup de talent.
Pour conclure, Seven Sisters est une excellente surprise, un film d'anticipation qui aurait pu se hisser au panthéon des Matrix et autres Bienvenue à Gattaca mais rate la marche de justesse (notamment à cause de sa campagne de com').

Conclusion:

Si l'on fait fit de la campagne de com' putassière au possible, Seven sisters est un film d'anticipation foisonnant de bonnes idées et remarquablement interprété mais qui pâti d'une fin brouillonne et sans une once d'originalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire