Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 8 septembre 2017

Annabelle 2

ça faisait longtemps que je n'étais pas allé voir un film d'horreur et j'avoue que ça commençais à me manquer (chacun ses vices, je ne vous juge pas). C'est donc la seule motivation qui m'a poussé vers Annabelle 2 puisque je n'avais même pas vu le 1 mais c'est parfois ainsi que l'on a les meilleurs surprises (spoiler : ce n'est pas le cas ).






Date de sortie : 9 août 2017
Durée : 1h 50min
Réalisateur : David F. Sandberg
Casting : Stephanie Sigman, Miranda Otto, Lulu Wilson
Genre : Epouvante-horreur
Nationalité : Américain

Interdit aux moins de 12 ans

Synopsis :

12 ans après la mort violente de leur fille unique, un couple décide d’accueillir les pensionnaires d'un orphelinat dans leur grande maison devenu trop vide. Une bonne action aux conséquences désastreuses car elle réveillera l'appétit d'une puissance démoniaque que le couple pensait disparue.




Critique :

Donc, Annabelle 2 c'est un prequel de Annabelle 1 (logique...) qui est un spin-off de Conjuring : les dossiers Warren et qui précéde un prochain spin off sur la none démoniaque, bref Annabelle 2 est le dernier film en date d'une franchise qui n'en finit pas d'être exploité et de rapporter un max de blé. C'est également le deuxième film de David F. Sandberg devenu réalisateur grace à un brillant premier court métrage (Lights out) qu'il a pu développer en long en 2016 avec un succès mitigé.
Même s'il débute, David F. Sandberg se montre plutôt efficace à la réalisation. Annabelle 2 repose sur des effets simples et de l'ambiance plus que de l'horreur mais le réalisateur réussit à faire monter la tension avec beaucoup de talent. Bien sûr, nous ne couperons pas aux inévitables jumpscares mais la dose de stress est suffisamment forte pour que ça fasse sursauter une bonne partie de la salle. On notera aussi que le réalisateur a évité au maximum les effets spéciaux pour se concentrer sur des effets plus réalistes. Un choix qui donne d'autant plus de corps à son histoire.
Au niveau de l'histoire, c'est un peu plus confus. Le fait que je n'ai pas vu le premier Annabelle n'aide clairement pas puisque la fin du 2 raccorde directement à l'histoire du 1.
Malgré ça, je pense que les choses qui me bloquent ne tiennent pas à ma méconnaissance de l'histoire mais plus aux choix scénaristiques. Ainsi, il est très difficile d'évaluer vraiment la menace qui s'oppose aux héros. Vous allez me trouver binaire mais j'aime quand la menace est clairement délimité ça permet de mieux se projeter. Ici, contrairement à ce que l'on pourrait croire, le danger est loin de se limiter à la poupée Annabelle qui finalement ne semble même pas en être un. En dehors de ce détail, l'histoire est simple et forte avec un nœud dramatique assez bien vu que j'aurais presque aimé voir traiter dans un autre film (peut-être Annabelle 1 du coup mais dans ce cas là a voir après le 2)
Les gros point fort du scénario, c'est d'avoir centrer l'histoire sur des enfants, des filles qui plus est (avec un personage principal atteint de la polio, c'est plutôt rare) et d'en avoir fait un film d'époque. Ces deux choix donnent vraiment une atmosphère singulière au film, qui rappellera des classiques comme l'échine du diable ou l'Orphelinat.
Et ce qui ne gate rien, les enfants sont formidables. J'ai vraiment scotché sur Talitha Bateman, la jeune fille atteint de la polio, qui se retrouve dans un rôle très riche et vraiment pas simple. Au niveau des acteurs plus confirmés, on retrouvera Anthony LaPaglia (FBI portés disparus)  dans un rôle un peu trop caricaturale de gros bourru et Stephanie Sigman (Miss Bala, James Bond :Spectre, etc) assez touchante en jeune sœur.
Dans l'ensemble, le film n'a rien d'inoubliable mais l'ambiance est réussie, quelques passages sont surprenant et on passe un bon moment à suivre ces terreurs infantiles(même si elles s'avèrent bien réelles). Annabelle 2 ne révolutionnera donc pas le monde du film d'horreur mais c'est un bon moyen d'atteindre le prochain film marquant du genre. Peut-être "ça" le 20 septembre...

Conclusion :

Un film d'horreur à l'ambiance plaisante et qui se regarde bien même s'il ne révolutionne rien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire